Citation Envoyé par Dwarf Voir le message

Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
Exemple:
- Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
- A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)
Dwarf
Ma femme a la peau couleur "chocolat", alors je te laisse imaginer la difficulté pour les photos de portrait: soit son visage est bien exposée, soit c'est le reste. Aujourd'hui, pour faire des photos de mon épouse, le flash popup est indispensable pour avoir quelque chose de correct!

Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
Ex: En plein soleil
- soleil de face,
- de coté,
- de haut,
- derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé
Dwarf
Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
Pour info, j'ai pris un NG60