Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

Par défaut

Merci pour ta longue réponse, Dwarf !

Excellente remarque concernant la possibilité de photographier au flash dans l’église : le prêtre officiant est jeune et geek alors je ne pense pas qu’il sera hostile à la présence de photographes. Mais je vais demander au principal intéressé de poser la question : inutile de s’encombrer avec du matériel qui ne sert à rien, d’autant plus qu’une mauvaise surprise au dernier moment est déstabilisant.

Si je dois m’en passer, mes objectifs devraient être suffisamment lumineux pour faire du bon boulot. L’église est localisée à l’autre bout de la France : alors pas de repérage possible.

Concernant le travail en Manuel, ça ne m’effraie pas : en animalier je n’utilise plus que cela. Rien ne fonctionne mieux avec les longues focales ^^ ! Je vais suivre tes conseils et travailler un setup adapté : quitte à me rendre dans une église à proximité pour faire un essai.

J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?

Membre Avatar de Dwarf
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Merci pour ta longue réponse, Dwarf !
    oui c'est un peu mon défaut ... j'aime bien détailler et encore, j'ai édité ma réponse pour rajouter un peu de contenu !!

Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?
    Oui tu peux franchement descendre en vitesse, mais encore une fois il n'y a pas de vraiment de valeur limite car ca dépend de tes conditions de prise de vue et de la lumière ambiante surtout.
    Si tu fais de la pose longue en plein soleil, tu vas vite avoir une photo toute cramée car la lumière ambiante est tellement présente qu'a un moment tu n'aura plus que la lumière ambiante qui va s'imprimer sur le capteur. L'effet du flash n'aura plus d'utilité.

En intérieur, tu peux descendre parfois jusqu'a la 1/5s ou 1/2 voir 1s pour faire des effets sympa si la lumière ambiante est très peu présente. L'éclair va alors figer le mouvement du sujet et ensuite le reste de la lumière ambiante va imprimer le capteur pendant le temps restant.
    La durée de l'éclair varie suivant la puissance du flash. Flash à pleine puissance (Mode Manuel en 1/1, l'éclair dure dans les 1/500s); Flash au mini, 1/128, l'éclair dure à ce moment là dans les 1/20000s ou 1/30000s. Autant dire que ca fige les mouvements les plus rapides
    Ensuite, tu peux aller plus loin et jouer sur la synchronisation 1er ou 2eme rideau ! Je te laisse regarder sur le net la différence entre les 2 modes. C'est surtout utile pour les poses longues au flash pou avoir des effets de trainée soit devant le sujet (1er rideau) soit derrière le sujet (2eme rideau)

Concernant le TTL:

Pour tes débuts au flash, je pense que le mode TTL est en effet très bien. Les ingénieurs de Canon ont mis au point ce système pour simplifier la prise de vue au flash et j'avoue que dans beaucoup de situations le système s'en sort vraiment bien !

Le problème de la photo au flash c'est que l'exposition du sujet dépend de la distance "Flash-sujet" et non pas de la distance "objectif-sujet" ! Le meilleur exemple pour le comprendre est le studio. En studio, ton sujet ne se déplace que très peu, et la distance du sujet avec le (ou les) flashs) est fixe.
    Ainsi toi tu peux te ballader de gauche et de droite, t'approcher ou reculer.... ca ne change rien à la puissance du flash qui est nécessaire pour exposer correctement ton sujet vu que le Flash ne bouge pas par rapport à ton sujet !!!

En reportage, le sujet lui est mobile, et tu ne peux pas savoir à l'avance quelle distance il va avoir par rapport à ta source de lumière. (source qui est généralement ton flash et qui est le plus souvent monté sur ton boitier !!)
    Du coup le TTL est précisément conçu pour ca! Il analyse à chaque prise de vue la distance qui te sépare de ton sujet et détermine alors la puissance nécessaire au flash pour que la scène/sujet soit exposée correctement.
    Alors bien entendu, les puristes te diront qu'il faut travailler en tout manuel (boitier + flash), mais ça demande une gymnastique au niveau de la puissance du flash assez répétée si tes sujets sont mobiles et plus ou moins proches de toi !

@++
    Dwarf

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle est la différence entre un flash cobra et un flash torche ?
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 18h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2011, 23h29
  3. utilsation de flash cobra en même temps que des flash studio
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 13h30
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47

Règles de messages