Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour Rowhider,

    Belle initiative que de vouloir faire un reportage de mariage de qualité pour ton petit frère. La photo au flash a parfois mauvaise presse mais ce petit accessoire peut sauver bien des situations compliquées !


    L'un des tous premiers conseils que je te donnerai, c'est d'essayer de te renseigner (ou de faire renseigner ton frère) sur la possibilité d'utiliser un Flash dans les lieux du mariage. J'entends par là, essentiellement la Mairie et surtout l'Eglise.

    Si tu connais la mairie, si elle n'est pas trop loin de ton lieu de domicile, tu peux y aller et demander à voir la salle des mariages (si dispo) de manière à voir les lieux. En effet, suivant la configuration de la pièce tu n'aura peut-être pas besoin de flash. Si la salle est bien éclairée ou si il y a de grandes baies vitrées parfois ca suffit à faire une lumière douce et préserver l'ambiance.

    Si au contraire, la salle est rikiki et avec un style ancien, tu aura probablement besoin du flash... il faudra alors demander au maire ou à son adjoint si les flashs sont autorisés (en général il n'y a pas trop de soucis en mairie).
    Pour moi, je privilégie un flash en rebond sur le plafond (à condition que celui-ci ne soit pas à 10m de haut :p) de manière à avoir la lumière la plus douce possible et éviter les ombres trop fortes.

    Méfiance avec les plafonds qui ne seraient pas "blanc". L'image va avoir tendance à se colorer avec la couleur du plafond :p (cas vécu avec un plafond en lambris), du coup, ne pas hésiter à shooter en RAW pour corriger la balance des blancs par la suite.

    Niveau réglage, c'est assez difficile à dire en avance car dépend tellement de ce que tu veux avoir comme rendu. Il y a un trio de principes de base à ne jamais oublier avec une photo au flash :

    - La vitesse d'obturation contrôle la quantité de lumière ambiante qui rentre sur le capteur (ce qui permettra d'avoir des arrières plans plus ou moins sombres)
    - L'ouverture du diaphragme vient contrôler l'exposition au flash (lorsqu'on travaille avec une puissance de flash réglée en manuel !)
    - Les isos agissent sur l'exposition 'globale' de la photo (vrai lorsque le flash est utilisé en manuel. En TTL c'est moins visible car l'automatisme du flash viendra compenser la montée en iso en baissant la puissance du flash automatiquement)



    Donc suivant le rendu que tu veux avoir tu contrôles l'un ou l'autre des paramètres..... ce qui, tu l'aura probablement deviné, demande de travailler majoritairement en mode "M" sur le boitier.
    Et oui... pour moi la photo au flash se pratique majoritairement en mode M.

    - Tu fixes Vitesse / Ouverture et Iso (boitier en mode M)
    - Tu règles ton Flash en E-TTL (donc Flash en automatique)
    - Tu prends une photo !

    A partir de là tu adaptes selon ton choix de rendu.
    - Si la photo est trop sombre en arrière plan, tu joues alors sur la vitesse d'obturation en la baissant (tu passes par exemple de 1/250s à 1/60s) et tu auras alors plus de lumière 'ambiante' qui va rentrer dans le capteur et l'arrière plan sera alors plus présent dans la photo
    - Si ton sujet est trop sombre, soit tu augmentes la puissance de ton flash (via correction d'expo au flash en mode TTL ou manuellement en fixant sa puissance si flash utilisé en mode manuel), soit tu ouvres plus ton diaphragme (ça c'est fonction des possibilités de ton objectif)


    Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
    Exemple:
    - Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
    - A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

    Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)



    A l'église, là je dirais qu'il est IMPERATIF de se renseigner auprès du prêtre qui va célébrer le mariage ! Il est fort probable que celui-ci n'autorise pas l'utilisation du Flash. Certains sont même allergiques aux photos et demande un silence absolu !
    Si il n'y a pas de photographe "Officiel", il peut même interdire aux 'invités' de venir à coté de l'autel pour avoir de bons angles de vues ! Dans ce cas là, je ne saurais que trop te conseiller de demander à ton frère de te présenter comme le photographe le plus 'Officiel' de tous de manière a éviter tout désagrément.

    Donc avant tout... Demander l'autorisation au prêtre ! Après, c'est une question de goût... l'utilisation d'un flash dans une église c'est pas simple. L'utilisation en rebond plafond va demander au flash de fonctionner souvent à pleine patate pour pouvoir éclairer vu la hauteur sous plafond.
    L'utilisation en flash direct risque très fortement de provoquer un rendu hyper sombre en arrière plan et des sujet avec ombres très marquées.

    En église, la plupart des photographes que j'ai croisés ne travaillent pas au flash et préfèrent monter en iso et utiliser des objectifs ouverts pour conserver l'ambiance solennelle du lieu !

    Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
    Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

    La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
    Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
    Ex: En plein soleil
    - soleil de face,
    - de coté,
    - de haut,
    - derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

    Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé



    Pour la soirée, là par contre tu peux te faire plaisir et essayer des trucs, comme par exemple des pauses "longues" avec Flash.. Ce qui aura tendance à figer le mouvement du sujet principal et rendre l'arrière plan fou avec les mouvements des personnes !


    Voilà en gros quelques pistes. Tu as pas mal de tutos vidéos sérieuses sur le sujet.
    La photo au flash c'est un domaine à part entière !


    Autre dogme en photo au flash:
    - Plus la source lumineuse est "GRANDE" par rapport à ton sujet, et plus la lumière sera douce ! Ce qui veut dire que si tu as la possibilité de mettre un diffuseur sur le flash ou de l'utiliser en rebond ... ta qualité de lumière n'en sera que meilleure !!

    Dernier point et le plus important : La puissance de la lumière suit une loi en 'inverse carré" ! Ce qui veut dire que la puissance de la lumière décroit d'autant plus vite que tu t'éloignes de la source (raison pour laquelle on a souvent des fonds sombres en photo de flash :p) Tu as des excellent tutos vidéos qui te démontrent ce principe sur youtube dont notamment les tutos de Mark Wallace (en anglais) !
    https://www.youtube.com/watch?v=nk9cTa3UthM
    https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
    https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
    https://www.youtube.com/watch?v=xO-J42VM448


    @+
    Dwarf

  2. #2
    Membre
    Inscription
    August 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Merci pour ta longue réponse, Dwarf !

    Excellente remarque concernant la possibilité de photographier au flash dans l’église : le prêtre officiant est jeune et geek alors je ne pense pas qu’il sera hostile à la présence de photographes. Mais je vais demander au principal intéressé de poser la question : inutile de s’encombrer avec du matériel qui ne sert à rien, d’autant plus qu’une mauvaise surprise au dernier moment est déstabilisant.

    Si je dois m’en passer, mes objectifs devraient être suffisamment lumineux pour faire du bon boulot. L’église est localisée à l’autre bout de la France : alors pas de repérage possible.

    Concernant le travail en Manuel, ça ne m’effraie pas : en animalier je n’utilise plus que cela. Rien ne fonctionne mieux avec les longues focales ^^ ! Je vais suivre tes conseils et travailler un setup adapté : quitte à me rendre dans une église à proximité pour faire un essai.

    J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

    J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?

  3. #3
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Merci pour ta longue réponse, Dwarf !
    oui c'est un peu mon défaut ... j'aime bien détailler et encore, j'ai édité ma réponse pour rajouter un peu de contenu !!



    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

    J’imagine que le flash de lumière doit figer les sujets et permettre de descendre pas mal en vitesse d’obturation : j’ai du mal à m’imaginer jusqu’à combien on peut descendre avec un flash avant d’avoir du flou de bougé.

    J’ai commencé à éplucher tout ce que je trouve comme article à propos des différents modes de fonctionnement : tu me conseilles de rester en TTL ?
    Oui tu peux franchement descendre en vitesse, mais encore une fois il n'y a pas de vraiment de valeur limite car ca dépend de tes conditions de prise de vue et de la lumière ambiante surtout.
    Si tu fais de la pose longue en plein soleil, tu vas vite avoir une photo toute cramée car la lumière ambiante est tellement présente qu'a un moment tu n'aura plus que la lumière ambiante qui va s'imprimer sur le capteur. L'effet du flash n'aura plus d'utilité.

    En intérieur, tu peux descendre parfois jusqu'a la 1/5s ou 1/2 voir 1s pour faire des effets sympa si la lumière ambiante est très peu présente. L'éclair va alors figer le mouvement du sujet et ensuite le reste de la lumière ambiante va imprimer le capteur pendant le temps restant.
    La durée de l'éclair varie suivant la puissance du flash. Flash à pleine puissance (Mode Manuel en 1/1, l'éclair dure dans les 1/500s); Flash au mini, 1/128, l'éclair dure à ce moment là dans les 1/20000s ou 1/30000s. Autant dire que ca fige les mouvements les plus rapides
    Ensuite, tu peux aller plus loin et jouer sur la synchronisation 1er ou 2eme rideau ! Je te laisse regarder sur le net la différence entre les 2 modes. C'est surtout utile pour les poses longues au flash pou avoir des effets de trainée soit devant le sujet (1er rideau) soit derrière le sujet (2eme rideau)


    Concernant le TTL:

    Pour tes débuts au flash, je pense que le mode TTL est en effet très bien. Les ingénieurs de Canon ont mis au point ce système pour simplifier la prise de vue au flash et j'avoue que dans beaucoup de situations le système s'en sort vraiment bien !

    Le problème de la photo au flash c'est que l'exposition du sujet dépend de la distance "Flash-sujet" et non pas de la distance "objectif-sujet" ! Le meilleur exemple pour le comprendre est le studio. En studio, ton sujet ne se déplace que très peu, et la distance du sujet avec le (ou les) flashs) est fixe.
    Ainsi toi tu peux te ballader de gauche et de droite, t'approcher ou reculer.... ca ne change rien à la puissance du flash qui est nécessaire pour exposer correctement ton sujet vu que le Flash ne bouge pas par rapport à ton sujet !!!

    En reportage, le sujet lui est mobile, et tu ne peux pas savoir à l'avance quelle distance il va avoir par rapport à ta source de lumière. (source qui est généralement ton flash et qui est le plus souvent monté sur ton boitier !!)
    Du coup le TTL est précisément conçu pour ca! Il analyse à chaque prise de vue la distance qui te sépare de ton sujet et détermine alors la puissance nécessaire au flash pour que la scène/sujet soit exposée correctement.
    Alors bien entendu, les puristes te diront qu'il faut travailler en tout manuel (boitier + flash), mais ça demande une gymnastique au niveau de la puissance du flash assez répétée si tes sujets sont mobiles et plus ou moins proches de toi !


    @++
    Dwarf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    August 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message

    Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
    Exemple:
    - Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
    - A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

    Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)
    Dwarf
    Ma femme a la peau couleur "chocolat", alors je te laisse imaginer la difficulté pour les photos de portrait: soit son visage est bien exposée, soit c'est le reste. Aujourd'hui, pour faire des photos de mon épouse, le flash popup est indispensable pour avoir quelque chose de correct!

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
    Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

    La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
    Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
    Ex: En plein soleil
    - soleil de face,
    - de coté,
    - de haut,
    - derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

    Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé
    Dwarf
    Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
    Pour info, j'ai pris un NG60

  5. #5
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message

    Je suis déjà utilisateur du flash pour déboucher les ombres et les contre-jours en plein soleil, mais vu la puissance du popup: je vais entrer dans un autre monde!
    Pour info, j'ai pris un NG60
    Oui, en effet entre le flash popup et le cobra tu vas apprécier les différences et surtout les possibilités ouvertes par le déport de la source de lumière par rapport à l'axe optique !
    Le popup aura tendance à te provoquer l'effet disgracieux des 'yeux rouges' alors qu'avec un cobra, cet effet est très fortement atténué, voir carrément inexistant dans le cas d'un rebond au plafond par exemple !!


    Un point sur lequel je n'ai pas encore parlé, c'est la partie synchro haute vitesse, le fameux mode High Speed Synch (HSS), symbolisé chez Canon par un signe d'Eclair avec un H a coté. Ce mode te permet de pouvoir franchir la barrière de la Synchro-X de ton boitier (c'est à dire la vitesse max à laquelle l'obturateur de ton boitier découvre totalement le capteur). Pour le 70D, elle doit être de 1/250s
    En plein soleil, 1/250s est parfois bien trop lent pour exposer correctement et il faut souvent monter à 1/500, 1/800 ou 1/1000s. La synchro Haute-vitesse te permet de pouvoir utiliser ton flash cobra dans ces conditions !

    En contre partie, il y a quand même un point négatif ... la puissance du flash est très fortement diminuée dans ce mode !

    Avantage par contre, c'est que le mode est dit 'intelligent', à savoir que, normalement, même si le flash a sa fonction HSS d'activé, il ne l'utilise qu'au besoin. C'est à dire si la vitesse d'obturation est inférieure à la synchro-X du boitier, le flash n'enclenchera pas le mécanisme de HSS. Dès l'instant ou la vitesse nécessaire à l'expo de la photo est > 1/250s, alors là le flash passe en mode HSS et envoi une série d'éclair pour exposer la photo !


    Dans les vidéos que j'ai mentionné en lien du 1er post on peut voir cette fonction à l'oeuvre. Mark WALLACE l'explique

    Donc pour assurer le coup au mariage, je te conseille de rester en TTL avec le mode HSS d'activé en journée. Comme ca le Flash fait son taff de son coté et pour peu que tu vises des zones relativement neutres, l'expo sera dans la grande majorité des cas correcte.

    Ensuite, au cocktail, si le soleil est présent, et bien là, le mode HSS s'activera au besoin et selon la mesure d'expo calculée par le boitier par rapport à la limite de la synchro-X de ton boitier. Mais là encore, c'est l'automatisme qui se charge de vérifier tout ca pour que tu te concentres sur ta prise de vue et ton reportage et que tu profites aussi de la fête


    @+
    Dwarf

  6. #6
    Membre
    Inscription
    August 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Super, encore merci pour toutes tes précisions Dwarf : ça me sera bien utile pour partir dans la bonne direction et éviter les grosses erreurs.

    Je vais tenter d’expérimenter tout cela au plus vite : je devrais recevoir mon flash d’ici jeudi !

  7. #7
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Super, encore merci pour toutes tes précisions Dwarf : ça me sera bien utile pour partir dans la bonne direction et éviter les grosses erreurs.

    Je vais tenter d’expérimenter tout cela au plus vite : je devrais recevoir mon flash d’ici jeudi !
    En effet, tout est de tests pour tenter d'avoir des automatismes le jour J.

    Pour info, quel marque/modèle tu as pris comme Flash Cobra ?

    Es-tu resté sur Canon ou es-tu parti sur une marque tierce ?

    @+
    Dwarf

  8. #8
    Membre
    Inscription
    August 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    46
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    En effet, tout est de tests pour tenter d'avoir des automatismes le jour J.

    Pour info, quel marque/modèle tu as pris comme Flash Cobra ?

    Es-tu resté sur Canon ou es-tu parti sur une marque tierce ?

    @+
    Dwarf
    Je suis parti sur un Flash PIXEL X800C: proche tant physiquement qu'en performances d'un 600EX-IIRT, mais à un tarif autrement plus compétitif.
    Vive les soldes

  9. #9
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    August 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Je suis parti sur un Flash PIXEL X800C: proche tant physiquement qu'en performances d'un 600EX-IIRT, mais à un tarif autrement plus compétitif.
    Vive les soldes
    Ok !

    Donc oui pas ou peu de surprise concernant le fonctionnement par rapport à Canon.

    Avantage, c'est qu'on peut aussi après les piloter en radio ou en optique pour passer à l'étape suivante ... le flash déporté.. ou là les rendus sont encore différents et on peut jouer !

    @+
    Dwarf

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre un flash cobra et un flash torche ?
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 18h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2011, 23h29
  3. utilsation de flash cobra en même temps que des flash studio
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 13h30
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com