Bonjour Rowhider,

Belle initiative que de vouloir faire un reportage de mariage de qualité pour ton petit frère. La photo au flash a parfois mauvaise presse mais ce petit accessoire peut sauver bien des situations compliquées !

L'un des tous premiers conseils que je te donnerai, c'est d'essayer de te renseigner (ou de faire renseigner ton frère) sur la possibilité d'utiliser un Flash dans les lieux du mariage. J'entends par là, essentiellement la Mairie et surtout l'Eglise.

Si tu connais la mairie, si elle n'est pas trop loin de ton lieu de domicile, tu peux y aller et demander à voir la salle des mariages (si dispo) de manière à voir les lieux. En effet, suivant la configuration de la pièce tu n'aura peut-être pas besoin de flash. Si la salle est bien éclairée ou si il y a de grandes baies vitrées parfois ca suffit à faire une lumière douce et préserver l'ambiance.

Si au contraire, la salle est rikiki et avec un style ancien, tu aura probablement besoin du flash... il faudra alors demander au maire ou à son adjoint si les flashs sont autorisés (en général il n'y a pas trop de soucis en mairie).
Pour moi, je privilégie un flash en rebond sur le plafond (à condition que celui-ci ne soit pas à 10m de haut :p) de manière à avoir la lumière la plus douce possible et éviter les ombres trop fortes.

Méfiance avec les plafonds qui ne seraient pas "blanc". L'image va avoir tendance à se colorer avec la couleur du plafond :p (cas vécu avec un plafond en lambris), du coup, ne pas hésiter à shooter en RAW pour corriger la balance des blancs par la suite.

Niveau réglage, c'est assez difficile à dire en avance car dépend tellement de ce que tu veux avoir comme rendu. Il y a un trio de principes de base à ne jamais oublier avec une photo au flash :

- La vitesse d'obturation contrôle la quantité de lumière ambiante qui rentre sur le capteur (ce qui permettra d'avoir des arrières plans plus ou moins sombres)
- L'ouverture du diaphragme vient contrôler l'exposition au flash (lorsqu'on travaille avec une puissance de flash réglée en manuel !)
- Les isos agissent sur l'exposition 'globale' de la photo (vrai lorsque le flash est utilisé en manuel. En TTL c'est moins visible car l'automatisme du flash viendra compenser la montée en iso en baissant la puissance du flash automatiquement)

Donc suivant le rendu que tu veux avoir tu contrôles l'un ou l'autre des paramètres..... ce qui, tu l'aura probablement deviné, demande de travailler majoritairement en mode "M" sur le boitier.
Et oui... pour moi la photo au flash se pratique majoritairement en mode M.

- Tu fixes Vitesse / Ouverture et Iso (boitier en mode M)
- Tu règles ton Flash en E-TTL (donc Flash en automatique)
- Tu prends une photo !

A partir de là tu adaptes selon ton choix de rendu.
- Si la photo est trop sombre en arrière plan, tu joues alors sur la vitesse d'obturation en la baissant (tu passes par exemple de 1/250s à 1/60s) et tu auras alors plus de lumière 'ambiante' qui va rentrer dans le capteur et l'arrière plan sera alors plus présent dans la photo
- Si ton sujet est trop sombre, soit tu augmentes la puissance de ton flash (via correction d'expo au flash en mode TTL ou manuellement en fixant sa puissance si flash utilisé en mode manuel), soit tu ouvres plus ton diaphragme (ça c'est fonction des possibilités de ton objectif)

Attention aussi au mode de mesure de lumière que tu utilises sur le boitier. Deux photos prises au flash avec un mode de mesure SPOT et EVALUATIVE ne donneront pas le même résultat suivant ce qui est visé.
Exemple:
- Tu es en mesure SPOT et tu vises le joli costume noir de ton frère; Le boitier va donc mesurer quelque chose de sombre et il va demander au flash de compenser l'expo pour obtenir un "gris" neutre. Ta photo va donc être fortement sur-exposée au final (et je te laisse imaginer la robe de la mariée ;p)
- A l'inverse, tu vises la jolie robe blanche de la mariée en mesure SPOT. Là le mécanisme TTL va couper rapidement la puissance du flash pour exposer ce qu'il aura considéré comme 'correct'. Résultat, la robe de la mariée sera 'grise' et le reste de la photo sera tout sombre et sous-ex !

Pour moi, privilégie donc le mode évaluatif qui donne a mon sens des résultats les plus homogènes dans des cas difficiles. (Il peut arriver qu'il se fasse piéger aussi, mais bon c'est une autre histoire... je pense ici notamment aux réflexions qui piègent la cellule du boitier)

A l'église, là je dirais qu'il est IMPERATIF de se renseigner auprès du prêtre qui va célébrer le mariage ! Il est fort probable que celui-ci n'autorise pas l'utilisation du Flash. Certains sont même allergiques aux photos et demande un silence absolu !
Si il n'y a pas de photographe "Officiel", il peut même interdire aux 'invités' de venir à coté de l'autel pour avoir de bons angles de vues ! Dans ce cas là, je ne saurais que trop te conseiller de demander à ton frère de te présenter comme le photographe le plus 'Officiel' de tous de manière a éviter tout désagrément.

Donc avant tout... Demander l'autorisation au prêtre ! Après, c'est une question de goût... l'utilisation d'un flash dans une église c'est pas simple. L'utilisation en rebond plafond va demander au flash de fonctionner souvent à pleine patate pour pouvoir éclairer vu la hauteur sous plafond.
L'utilisation en flash direct risque très fortement de provoquer un rendu hyper sombre en arrière plan et des sujet avec ombres très marquées.

En église, la plupart des photographes que j'ai croisés ne travaillent pas au flash et préfèrent monter en iso et utiliser des objectifs ouverts pour conserver l'ambiance solennelle du lieu !

Lors du Cocktail ou des photos de Couple/Groupe
Là, tout va dépendre de la météo. Si il fait un beau et grand soleil, ce sera très bien pour les invités, mais pour les photos ca va être sportifs coté 'ombres' portées et ombres très marquées. Du coup l'utilisation d'un flash peut ici également prendre tout son sens pour t'aider à déboucher ces ombres disgracieuses. Car OUI, utiliser un flash en plein soleil c'est très utile et NON, ce n'est pas une connerie !!

La période actuelle te permet en plus de tester ca assez facilement si tu as des enfants compréhensifs et qui acceptent de jouer le jeu de la pose en plein soleil pour que papa teste
Tu les places dans différentes situations que tu pourraient rencontrer et tu shootes avec et sans flash.
Ex: En plein soleil
- soleil de face,
- de coté,
- de haut,
- derrière eux => le mieux à mon gout car les sujets sont à l'ombres d'eux-mêmes et cela te permet d'exposer les visages comme tu le veux.

Places les sous un arbre et regarde comment le flash en direct permet de compenser l'écart de luminosité entre la scène à l'ombre et l'arrière plan. Sans Flash, si tu exposes correctement ton sujet à l'ombre... l'arrière plan sera sur-ex voir cramé.... Parfois c'est un choix voulu, parfois c'est dommage de s'en priver et utiliser un flash te permettra de réduire cet écart et donc de conserver avant plan et arrière plan bien exposé

Pour la soirée, là par contre tu peux te faire plaisir et essayer des trucs, comme par exemple des pauses "longues" avec Flash.. Ce qui aura tendance à figer le mouvement du sujet principal et rendre l'arrière plan fou avec les mouvements des personnes !

Voilà en gros quelques pistes. Tu as pas mal de tutos vidéos sérieuses sur le sujet.
La photo au flash c'est un domaine à part entière !

Autre dogme en photo au flash:
- Plus la source lumineuse est "GRANDE" par rapport à ton sujet, et plus la lumière sera douce ! Ce qui veut dire que si tu as la possibilité de mettre un diffuseur sur le flash ou de l'utiliser en rebond ... ta qualité de lumière n'en sera que meilleure !!

Dernier point et le plus important : La puissance de la lumière suit une loi en 'inverse carré" ! Ce qui veut dire que la puissance de la lumière décroit d'autant plus vite que tu t'éloignes de la source (raison pour laquelle on a souvent des fonds sombres en photo de flash :p) Tu as des excellent tutos vidéos qui te démontrent ce principe sur youtube dont notamment les tutos de Mark Wallace (en anglais) !
https://www.youtube.com/watch?v=nk9cTa3UthM
https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
https://www.youtube.com/watch?v=YDzmiNl0j48
https://www.youtube.com/watch?v=xO-J42VM448

@+
Dwarf