Hello,

j'ai rapporté mon filtre Hoya HMC ce midi au magasin où je l'avais acheté (shop photo video de St Germain en Laye). Ils ont accepté de m'échanger le filtre sans problème, bien que ce genre de défaut ne leur soit pas connu... j'avais malgré tout emmené 2 photos, une avec et une sans filtre, pour illustrer mon soucis.

Voila, je leur ai commandé un Super HMC Pro1 en lieu et place, je vous tiens au courant si ce choix règle mon problème de hachurage des bokeh. Réponse la semaine prochaine

Citation Envoyé par fluo
Je n'ai mis que 2 photos pour l'exemple, peut-être mal sélectionnées, effectivement il y a un rayon de soleil en plus...

Mon problème est que toutes mes photos de ce week-end au 100-400 + filtre présentent le même défaut, très visibles sur certaines. J'ai donc fait plusieurs essais, avec et sans IS, avec et sans paresoleil, avec et sans filtre, et il est clair que le zébrage apparaissant dans le bokeh provient du filtre. Cela dit, il me parait difficile de généraliser, et il est fort possible que mon filtre en question présente un défaut de fabrication (?)