En type :

- Filtre polarisant linéaire = à éviter, car cela peut empêcher le fonctionnement de l'autofocus.
- slim = filtre aminci, permet d'éviter un vignettage lors de l'utilisation de grands angles (par exemple, entre mon starblitz en 77mm et le hoya pro 1D toujours en 77mm, sur ce dernier, il n'apparait pas sur les photo, alors que le premier se voit dans les coins de l'image (coins noirs).

Le reste, c'est surtout du bla bla marketing. Quant au prix, ça va dépendre de qualités comme :
- transparence : un très bon filtre fait perdre très peu de vitesse (2/3 ou 1 IL environ), alors qu'un filtre moins couteux sera plus opaque.
- qualité de polarisation : certains vont plus filtrer que d'autre la lumière polarisée. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment essayé de mettre en évidence la différence, et je doute qu'elle soit énorme non plus
- traitements anti rayures, anti reflets etc.

Attention, le plus cher n'est pas forcément le meilleur. Il y a des très bon rapport Q/P (le hoya sus cité par exemple est bon pour un prix contenu), et d'autres qui ne valent absolument pas leur prix. L'idéal étant de regarder les topics dédiés aux choix de filtres, ou d'en discuter sur un salon de la photo par exemple.