Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Filtres Passe Bas

Membre Avatar de gilcouturiot
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

Par défaut Filtres Passe Bas

J'ai une petite question qui me turlupine depuis la sortie du 1DS mkIII et maintenant du 5DmkII Concernant les filtres passe bas...

J'entends parler de filtres passe bas castrateurs qui réduisent la qualité du piqué ou encore qui font perdre en définition....

D'un autre coté, je vois que les dos numériques moyens formats n'ont pas de filtres passe bas...

Plusieurs questions me viennent alors...

- Pourquoi avons nous des filtres passe bas sur nos réflex et à quoi sert'il ?
    - Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
    - Que se passerait'il si on l'enlevait ?
    - Et question con mais je peux pas m'empêcher.... si on vire les filtres passe bas, comment on va faire pour les système de nétoyage de capteur qui passent aujourd'hui par une vibration à haute fréquences de ce filtre ?

Voilà je sais que cette question est un peut technique, mais je l'ai quand même mise dans les discutions générales car je pense que ca peut intéresser pas mal de monde

Merci d'avance pour vos réponse

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Filtre passe bas = filtre anti-aliasing ou filtre anti-moiré.
    Tout ce qui est a structure répétitive (trame), vêtements, toitures, grillages, certaines structures de bâtiments apparaissent moirés (interférences optiques) si la périodicité correspond à celle de la matrice du cmos ou ses multiples.

C'est un mal nécessaire, hélas ce filtre. Son absence enlève beaucoup de polyvalence à l'usage des dos, il faut retraiter les images qui ont ces défauts et le résultat est une forte perte de netteté.
    Le léger flou occasionné par le filtre est compensable en grande partie par une accentuation. L'effet final est moins néfaste que de supprimer un moirage !
    Dernière modification par kamioon ; 01/10/2008 à 11h50.

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Il y a 2 type de filtres sur les reflex (du moins pour la plus grande partie d'entre eux) :
    - Le filtre anti-moiré qui sert à évité l'apparition d'artefacts quand on photographie un motif répétitif avec une taille du motif sur le capteur du même ordre que la taille des photosites. Ca évite l'apparition de motif dégeulasse sur les grillage, les stores, etc. C'est ce filtre qui réduit la définition du capteur.
    - Le filtre passe-bande (un passe-bas plus un passe haut) qui sert à limiter la bande passante de la lumière à de la lumière visible en bloquant les IR et les UV... Ca sert à avoir une meilleure balance des blancs. Sans ce filtre, un sujet bleu qui emet beaucoup d'IR serrait perçu rose car les photosite rouge réagissent très bien aux IR (qui pour nous sont invisible).

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok Je comprends mieux l'intérêts de ces filtres maintenant.

Expliqué comme ca, il y'a visiblement plus d'avantages que d'inconvénients à ces filtres.

Dans ce cas, pourquoi les MF ne l'utilise plus ???

Est ce que leur résolution importante les empêche de pouvoir les utiliser ?

Est ce que passé une certaine définition, les effets des ces filtres sont plus destructeurs que les avantages qu'ils apprortent, ou est ce que c'est la taille plus importante du capteur qui fait que c'est compliqué à mettre en place ?

Parceque de mémoire, il n'y a pas si longtemps on avait des dos numériques de 22mp (presque la même résolution que le 1dsII ou le 5DII) et il n'avais pas de filtre passe bas...

Si les ingénieurs de ce MF ont choisit de ne pas en mettre de filtre, ils devait bien y'avoir une raison non ???

Je suis désolé d'en remettre une couche mais j'ai vraiment envie de comprendre

Membre
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

Par défaut

Ben un MF numérique s'utilise la plupart du temps en studio je pense (je peux me tromper) dans lequel tu maitrises TOUT ton environnement

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par malek Voir le message
    Ben un MF numérique s'utilise la plupart du temps en studio je pense (je peux me tromper) dans lequel tu maitrises TOUT ton environnement
    Pas con comme réponse ...

Maintenant faut eviter les vestes pieds de poule en photo de mode avec un MF quoi :34:

Remarque c'est plus à la mode donc ca tombe bien :rudolph:
    Dernière modification par gilcouturiot ; 01/10/2008 à 13h35.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Citation Envoyé par atropos Voir le message
    - Le filtre passe-bande (un passe-bas plus un passe haut) qui sert à limiter la bande passante de la lumière à de la lumière visible en bloquant les IR et les UV...
    Surtout les IR. Il est généralement appelé filtre infra-rouge. Il ne passe pas beaucoup d'UV dans les objectifs (et d'autant moins qu'il y a plus de lentilles). Sauf en haute montagne où il vaut mieux avoir un filtre UV sur l'objectif.
    Sauf erreur le filtre IR et le filtre passse-bas (anti-aliasing) sont bien combinés sur la même lame optique, non ?

Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Surtout les IR. Il est généralement appelé filtre infra-rouge. Il ne passe pas beaucoup d'UV dans les objectifs (et d'autant moins qu'il y a plus de lentilles). Sauf en haute montagne où il vaut mieux avoir un filtre UV sur l'objectif.
    Sauf erreur le filtre IR et le filtre passse-bas (anti-aliasing) sont bien combinés sur la même lame optique, non ?
    Autre question qui me vient au passage...

Ces filtres sont réalisé en quelle matière ???

C'est une fine lamelle de verre de plastique ???

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. On ne passe pas
    Par tipounastre dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 14h11
  2. On ne passe pas !
    Par gillou dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2008, 21h55
  3. Passe moi le sel stp !
    Par serguei.b1 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6