Je ne saisis pas bien la question.

J'essaye de répondre toutefois :

Pour faire poses longues
- 1ère solution : un filtre neutre. A toi de choisir ensuite l'intensité de celui-ci en fonction de ce que tu veux faire et des conditions de prise de vue. En plein journée il te faudra viser un filtre qui réduit énormément la lumière qui pénètre dans l'objectif, à l'aube ou au crépuscule ou dans un sous-bois tu pourras te contenter d'un filtre moins costaud.
Je travaille avec la marque Hoya pour ma part. J'ai un ND8 pour les petites poses et un ND400 pour les très longues poses et je combine même parfois les 2 si besoin.

- 2ème solution plus économique : le filtre neutre variable. Il te permet de faire varier l'intensité en tournant un anneau. C'est moins cher bien évidemment car tu combines l'équivalent de plusieurs filtres en un seul mais la qualité sera moins au rendez-vous comme toujours quand on fait des compromis.

- 3ème solution : le filtre neutre sur porte filtre. Si tu as l'intention de coupler à ce filtre neutre d'autres filtres (dégradés, couleurs, etc.) c'est aussi une solution. Mais pour le coup c'est moins pratique et c'est pas spécialement moins cher car il faut acheter le porte filtre et l'anneau adaptateur en plus du filtre.

Pour faire des couchers de soleil
Si tu veux t'équiper de filtres spécifiques pour le coucher de soleil ce n'est pas vers les filtres neutres qu'il faut s'orienter mais vers une gamme très spécifique : les reverse ND (filtre neutre dégradé inversé). La zone sombre du filtre est positionnée au centre pour compenser la forte luminosité du soleil situé sur la ligne d'horizon.
Ici on ne parle que de filtres avec porte filtre. Je ne connais que le Singh-Ray. C'est très cher et c'est plutôt conseillé pour quelqu'un qui veut travailler les couchers/levers de soleil à la perfection.

Après, pour compliquer le tout, rien ne t'empêche de combiner tout ça

Pour mes poses longues dans Paris, souvent faites en pleine journée, je travaille de la manière suivante :
- Un Hoya ND400
- Un Hoya ND8
- Un polarisant circulaire HOYA
- Un porte filtre LEE
- Un filtre dégradé neutre LEE (de 2 ou 3 STOPS)
Il y a de forts risques de vignettage mais si tu restes sur la plage médiane de la focale (dans mon cas entre 20 et 30mm) ça va.