Vous allez me filer mal au crane en ce lundi soir ! Mais voilà un complément.

@Runi : merci d'avoir bien synthétisé les réponses.

@DB : tu as tout juste. Ainsi pour ton achat je crois aussi qu'il faut éviter les filtres variables. Avec seulement un ND8 + ND400 tu pourras avoir à la fois de la qualité et de la polyvalence. Bien entendu tu peux aussi jouer sur les isos pour limiter l'effet assez fort du ND400. Ainsi, à ouverture donnée, au lieu de devoir exposer 2mn à iso 400, tu peux choisir d'exposer 1mn à iso 800. Fastoche!
Perso j'ai acheté d'abord un ND 400 seul, puis un lot complet de filtres, puis j'ai revendu l'1 des 2 ND400 pour ne garder, en ND, que le ND8 et ND400... (ainsi qu'un pola, un dégradé, un UV)

Concernant les diamètres, je vous renvois aussi à une alternative qui a bien fait rigoler les forumeurs. Faute de savoir que les adaptateurs existaient, j'ai trouvé un parade à coups de pince à linge.....
Attention DB ! ND400 devrait se nommer "ND512" parce que son ratio est effectivement de 512 (il divise par 512 la lumière, donc une demie-seconde sans filtre te pousse à exposer 256 secondes pour une exposition identique)

@spe99 : ah oui Genève !! Content que ça t'ai rappelé des souvenirs =)
pour le tableau.
Petite question: en haut il y a NB8 et F110 ??? C'est ND8 ?? et F110 ça correspond à une référence de filtre ou est-ce ND1000 ??
Pour le tableau j'avais pas vu, je l'ai récupéré sur le net mais il est effectivement erroné je crois. Il s'agit bien de ND8 et non pas "NB8". Pour le "F110" il s'agit du B+W 110 qui fait perdre 10 diaph, alors que son équivalent ND400 chez Hoya fait perdre 9 diaph. (A vous de voir si vous comptez en Stops ou Diaph ou références de filtres....) Dès que j'aurais trouvé comment transformer le chiffre 819,2'' en temps en nn mn nn sec dans excel je proposerai mon tableau sur le forum, mieux adapté à tous. Mais j'imagine qu'une "appli" pour tablette ou téléphone doit exister.

Voilà, dites moi si je suis pas clair, si je peux aider encore ou si j'ai oublié des trucs (sachant que bien des membres seront meilleurs que moi pour les détails techniques, et que j'ai jamais eu plus de 3/20 en maths!)