Je dirais que ces modes sont très peu utilisés en numérique. Les filtres en argentique on un but en numérique cela peut parfaitement être réalisé en post traitement avec des logiciels spécifiques, avec l'avantage de pouvoir garder la version qu'il convient le mieux à la photo (couleur, n&b, sépia, ...) alors que si cela est fait à la prise il devient impossible d'en faire une couleur.
De plus en post traitement les rendus sont des fois bien meilleurs (réglages disponibles) y compris pour le n&b qui voit des techniques de conversion de couleur vers n&b assez pointus permettant un rendu très différent selon le réglage effectué.
Donc ces modes sont eventuellement utilisables pour se faire une idée ou "penser" en n&b, car certains pro "imaginent" une image en n&b lorsqu'il regardent une scène de la vie (couleur bien sûr) et il savent qu'il la traiteront en n&b. Mais dans la pratique je dirais qu'il st prafaitement possible de faire tout en couleur et faire cela après. De plus il devient ainsi possible de faire des fotos couleur + n&b pour faire ressortir un détails par exemple, chose qui sera plus difficile si cela est déjà en n&b.
Attention cela est mon point de vue, même si je pense que dans la majorité des réponses qu'il devrait y avoir, on retrouvera cette idée, même si il existe toujours quelques exceptions, il resteront minoritaires (c'est mon avis mais on va pas tarder à le savoir)
++
Tout a fait d'accord: je pense que le mode noir et blanc a plus un coté gadget qu'une réelle
utilité...