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  1. #1
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    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut Filtres et pare-soleil

    J'ai maintenant équipé mes trois objo de pare-soleil et je rentre d'une semaine au ski. Avant de partir je me suis mise a lire tous les post sur les filtres... pour arriver à la conclusion que je devrai ptet équiper mon 18-55 et mon 55-200 de filtre polarisant (puisque je vais qd même relativement souvent à la montagne..) mais sans parvenir a me décider :34:

    Alors mes questions sont:
    - si je vise un filtre polarisant sur mes objo est-ce que je saurais tjs mettre les pare-soleil acheté a prix d'or ?
    - Est-ce que la réponse à ma question peut varier selon la marque de filtre que je choisirais ?
    - j'ai lu qq part qu'il y a différent "degré de polarisation" des filtres, est-ce que comme j'ai deja un paresoleil j'ai pas intéret a en choisir un pas trop sombre ?

    Pour tout dire j'ai un gros faible pour les photos de ce Mr (http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape) et je constate qu'il utilise pas mal de filtre alors ...

    merci d'avance à l'ame charitable qui se penchera sur mon roman

  2. #2
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut en bref

    Il n'y a pas de certitude quant à la fixation d'un paresoleil APRES montage du polarisant sur un objectif canon. Tout dépend de la taille des petites dents de préhension sur le pourtour du pola. En général, ca marche mais rien ne vaut un essai avant achat.
    Ne pas perdre de vue également que tourner un pola "dans" le paresoleil requiert -surtout avec les télés- des doigts de fée..

    Toujours observer tout en "vissant" le pola pour le tourner, ce qui évite qu'il se dévisse à la longue.

  3. #3
    Membre Avatar de scrapper
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    Je pense que le site que tu as mis en lien est aussi fait de photos retouchées par photoshop ou un logiciel similaire

  4. #4
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    Par défaut

    scrapper oui c'est clair les photos sont surement retouchées (il a l'air de bien maitriser la retouche d'ailleurs) mais j'ai vu des photos non-retouchées avec et sans filtre et on voit bien la différence... selon toi les filtres en numérique c'est pas indispensable?

  5. #5
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    Par défaut

    J'ai des polarisants sur presque tous mes objectifs, cela ne m'a jamais enpéché d'y mettre aussi le pare-soleil.

    Il est vrai que dans certains cas, visser le polarisant avec le pare-soleil n'est pas du tout évident.......
    La retouche numérique est un avantage, mais bien utiliser le polarisant lors de la prise de vue, c'est essentiel.


    Jean

  6. #6
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    Par défaut

    Pour avoir vu les photos du site mentionné, Je pense qu'il utilise aussi des filtres graduels gris

    Sinon, filtre et parsoleil non pas du tout le même usage. Le parsoleil est la pour éviter les lumières parasites, venant du coté de l'objectif de pénétrer dans l'optique par réfraction
    (Flare). et accessoirement protéger la lentille frontale des chocs. Un filtre polarisant sert à filtrer la lumière polarisé. Cette lumière polarisé est principalement émise dans les reflets et dans le ciel sous certaines conditions.
    En tournant le pola tu pourras donc éliminer un certain nombre de reflet, (eau, végétation brillante , vitre etc. ) et assombrir certains ciels.

    Il existe une multitude d'autre type de filtre dont les skylite genre 1a, que l'on utilise aussi en protection de la lentille frontale (faut en prendre des bons, sous peine de détruire la qualité optique de ton objo).

  7. #7
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    Par défaut qq réponses

    Degré de polarisation: c'est toi qui le fixe en faisant tourner le filtre à la prise de vue. J'a jamais lu qu'il y avait differents polariseur ayant differents degré de polarisation. Il faut seulement prendre un polariseur CIRCULAIRE sinon cela interfère avec l'autofocus et la mesure de lumière.

    Filtres utiles en numérique:
    - polariseur: pour élimner les reflets et augmenter la saturation
    - UV ou neutre: a réserver en ambiance agressive (embruns, pluie, sable...), il vaut mieux mettre un pare soleil à poste pour la protection de la lentille frontale.
    - dégradé de gris: pour équilibrer les zones claires et sombres (très beau exemple d'utilisation sur le site de Robert MEKIS en effet). Notez qu'il utilise une combinaison de ceux-ci et que parfois il l'utilise à l'envers.
    - filtre neutre gris: en differente densité pour des poses longues: vide une autoroute de ses voitures par exemple, transforme les jeux d'eaux (vagues, cascades...) en un nuage laiteux.

    Pour les fanas du genre il y a aussi les filtres à effets type kaléidoscope ou étoiles. Quoique on puisse peut-être les simuler en retouche??

    Tous les autres filtres rose, jaune... se font en retouche de manière plus précise => on peut les revendre pour utilsation argentique (et encore si on scanne...) ou les laisser à la maison pour alléger le fourre-tout !

  8. #8
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    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Il y a 2 sortes de polarisant :
    - le linéaire (à éviter) qui rentre en conflit avec les systèmes de mise au point automatique (autofocus)
    - le circulaire (à privilégier absolument).

    Les filtres polarisant coupent la lumière pour une valeur de 2 diaphragmes.
    Il est possible que par le passé, il y ait eu différentes gradations de filtres polarisant, mais plus dûes à la qualité (mauvaise) de certains.
    J'en avais vus des trés sombres (par rapport au mien), qui empêchaient de prendre des photos, lors d'un manque de luminosité.

  9. #9
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    Question à la c#n:

    Quel est l'intérêt d'utiliser des filtres dégradés quand on passe de toute façon par photoshop?

    J'imagine que si quelqu'un comme Robert Mekis les utilise c'est qu'il y a une raison, non?

 

 

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