Degré de polarisation: c'est toi qui le fixe en faisant tourner le filtre à la prise de vue. J'a jamais lu qu'il y avait differents polariseur ayant differents degré de polarisation. Il faut seulement prendre un polariseur CIRCULAIRE sinon cela interfère avec l'autofocus et la mesure de lumière.

Filtres utiles en numérique:
- polariseur: pour élimner les reflets et augmenter la saturation
- UV ou neutre: a réserver en ambiance agressive (embruns, pluie, sable...), il vaut mieux mettre un pare soleil à poste pour la protection de la lentille frontale.
- dégradé de gris: pour équilibrer les zones claires et sombres (très beau exemple d'utilisation sur le site de Robert MEKIS en effet). Notez qu'il utilise une combinaison de ceux-ci et que parfois il l'utilise à l'envers.
- filtre neutre gris: en differente densité pour des poses longues: vide une autoroute de ses voitures par exemple, transforme les jeux d'eaux (vagues, cascades...) en un nuage laiteux.

Pour les fanas du genre il y a aussi les filtres à effets type kaléidoscope ou étoiles. Quoique on puisse peut-être les simuler en retouche??

Tous les autres filtres rose, jaune... se font en retouche de manière plus précise => on peut les revendre pour utilsation argentique (et encore si on scanne...) ou les laisser à la maison pour alléger le fourre-tout !