Salut,
n'étant pas "spécialiste-pro" comme certains sur ce site de la photo, j'ai consulté le site de Robert Mékis sur lequel j'ai beaucoup appris et j'ai sous les yeux aussi la brochure de chez COKIN. Il y est dit :

"Selon les règles classiques de la construction d'un paysage, le ciel occupe les 3/5ème de la hauteur située au dessus d'une ligne d'horizon réelle ou imaginaire. Cela se traduit en photo par des écarts importants de luminosité en tre le ciel et le reste de l'image. Les filtres dégradés Co**n, en réduisant les écarts, rééquilibrent l'intensité lumineuse entre la partie inférieure et supérieure de l'image Ils mettent fin à la déception des ciles délavés et des paysages sous-exposés
Puisque les ciel et les images sont versatiles et capricieux, les filtres dégradés Co**n vous invitent à les imiter dans votre propre interprétation des couleurs..."


Etant plus "à l'aise" dans la photo de paysage que dans le reste (chacun son truc ! ) ), je vais me laisser tenter aussi par ces filtres dégradés GRIS. Lequel mettre ? Cela dépen de l'effet recherché si je puis m'exprimer ainsi !!!! Si tu veux faire un ciel style "orage / nuages noirs", il faut mettre des "couches" donc par exemple des 120+121 (références Cokin !!!) soit 4 diaph en moins sur la partie supérieure ! La luminosité doit être top je pense au risque d'avoir un ciel tout noir et pas spécialement du meilleur effet !!!

Pour les équivalence, j'avais lancé un post dessus il me seble il y a quelques temps déjà. Fait une "recherche" et tape "filtres". Tout n'y est pas bien sur mais les 2 ou 3 qui nous interessent sont présents.

De mémoires, il y a le ND2=0.3 (1 diaph), le ND4=0.6 (2 diaph) et le ND8=0.9 (3 diaph). Bien sur le ND400 de chez Hoya qui permet de perdre 9 diaph !

Vala vala.