Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 66

Discussion: Filtres dégradés...

  1. #21
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le môsieur demande un devis, je lui fais un devis..

    Je parlais plutot pour Clidydd et d'une manière générale pour les quelques descriptions que j'avais faites à une époque, beaucoup de débutants passent à coté du tuto sur les conseils de base pour le paysage.


  2. #22
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    En fait, je vais bientôt partir en Écosse et j'aimerai avoir un jeu de filtres (polarisant, neutre et dégradé).
    Il me faudrait un filtre qui ait l'effet d'un dégradé en pouvant faire des poses longues, ça existe?

  3. #23
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je ne saisis pas bien. Je pense que les différents contributeurs ont pourtant été clairs et didactiques : le filtre dégradé ne sert pas à faire des poses longues. Point à la ligne

    Si tu veux faire des poses longues, tu as deux solutions complémentaires :
    - Tu fermes à mort mais ça va générer de la diffraction à partir de f/13 et plus pour schématiser
    - Tu ajoutes 1 ou plusieurs filtres gris neutres pour limiter le volume de lumière

    Si en plus, tu veux compenser un ciel trop lumineux, alors tu, oui, tu peux utiliser un filtre dégradé.

    Peux-tu nous montrer (lien, exemple) le type de photo que tu cherches à obtenir.

    Tu trouveras ici un exemple de photo obtenue avec des filtres : GVX Photoblog | Paris bridges and footbridges

    La combinaison est systématiquement la même :
    - Un Hoya NDX 400 (vissant)
    - Un Hoya NDX8 slim (vissant)
    - Un HOYA polarisant circulaire slim (vissant)
    - Un filtre Lee 0.9 (sur son porte filtre lui même vissé sur le polarisant)

  4. #24
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Je crois alors m'acheter (malgré le prix) un système Lee avec un dégradé et un neutre.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    perso je viens d acheter sur ebay un porte filtre "type" cokin P ( une imitation quoi ) ..avec 4 filtres degradés,nd2 nd4 et nd8. Ben ca marche tres bien et ca a du me couter 40 euros maxi tout compris . J ai eu un filtre b+w nd1000 hors de prix qui tirait un peu sur le jaune egalement, j ai maintenant un nd1000 haida qui vaut 4x moins cher, qui fait la meme chose et qui tire sur le bleu. MAis quand on sait shooter en raw et travailler une balance des blancs, les derives colorimetriques on s en BR...LE

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par telemaq76 Voir le message
    perso je viens d acheter sur ebay un porte filtre "type" cokin P ( une imitation quoi ) ..avec 4 filtres degradés,nd2 nd4 et nd8. Ben ca marche tres bien et ca a du me couter 40 euros maxi tout compris . J ai eu un filtre b+w nd1000 hors de prix qui tirait un peu sur le jaune egalement, j ai maintenant un nd1000 haida qui vaut 4x moins cher, qui fait la meme chose et qui tire sur le bleu. MAis quand on sait shooter en raw et travailler une balance des blancs, les derives colorimetriques on s en BR...LE
    Par contre tu ne pourras pas l'utiliser sur ton 16-35LII, à moins d'aimer le vignettage ultra ultra ultra prononcé :p

  7. #27
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Entre un dégradé gris +1D et +2D, y a t-il une grosse différence?

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Ben, 2-1=1 soit 1 diaph de différence.

    Tu peux toi-même faire le test en prenant la même photo décalée d'1 diaph..

  9. #29
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Qu'il y ai un diaph de différence, ça je le savais mais je me demandais si ça influençait vraiment sur la photo...
    Mais vu que je ne compte pas travailler avec un ciel lumineux, le +1D me suffira.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    J'ai tendance à dire que 1 ou 2 diaph sont rattrapables à la volée en jouant sur l'expo, c'est seulement à partir de 3 diaphs où ça devient plus touchy et où l'on peut justifier l'utilisation de ces filtres. A la rigueur si tu es dans un pays ultra ensoleillé et que tu fais tes photos en plein jour, why not un +2, mais un +1, tu peux faire pareil en passant de f/4 à f/5.6 quoi.. :/

  11. #31
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Sinon, il y a aussi une marque relativement nouvelle "Stealth Gear" qui a l'air d'avoir un excellent rapport Q/P. Seulement, pas encore beaucoup de retour sur ceux-ci...

  12. #32
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz
    J'ai tendance à dire que 1 ou 2 diaph sont rattrapables à la volée en jouant sur l'expo, c'est seulement à partir de 3 diaphs où ça devient plus touchy et où l'on peut justifier l'utilisation de ces filtres. A la rigueur si tu es dans un pays ultra ensoleillé et que tu fais tes photos en plein jour, why not un +2, mais un +1, tu peux faire pareil en passant de f/4 à f/5.6 quoi.. :/
    On parle de filtre degradé, willz. Un dégradé à -2 diaph permet de mieux exposer sans cramer les hautes lumières.

  13. #33
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    why not un +2, mais un +1, tu peux faire pareil en passant de f/4 à f/5.6 quoi.. :/
    Petite paranthèse, puisqu'on parle de filtres GND ici en effet, et pas ND.

    En fait les filtres ND, pas dégradés, sont aussi utiles quand tu veux utiliser de grandes ouvertures (f/2 ou moins) en extérieur par bonne lumière.
    Surtout sur les xxxd par exemple qui sont limités à 1/4000s et 100iso. Avec 1/8000s et 50iso les boitiers plus évolués permettent de gagner 2 diaph de plus, mais parfois ça ne suffit pas.
    Utiliser un f/1.2 à PO en plein jour par bonne lumière...la vitesse est vite très elevée !

  14. #34
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    En fait les filtres ND normaux, pas dégradés, sont aussi utiles quand tu veux utiliser de grandes ouvertures (f/2 ou moins) en extérieur par bonne lumière.
    Surtout sur les xxxd par exemple qui sont limités à 1/4000s et 100iso. Avec 1/8000s et 50iso les boitiers plus évolués permettent de gagner 2 diaph de plus, mais parfois ça ne suffit pas.
    Utiliser un f/1.2 à PO en plein jour par bonne lumière...la vitesse est vite très elevée !
    Ca permet aussi de descendre à la vitesse de synchro flash... bien utile quand on veut utiliser le soleil en lumière secondaire, un flash en lumière principale, et une grande ouverture.

  15. #35
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tout à fait.
    Pour faire des filés avec l'eau, en général, on utilise des ND beaucoup plus puissants, qui permettent de rester à des ouvertures correctes même en plein jour.

    Sur les GND, je suis un peu dubitatif sur l'usage d'un -1 diaph car sous Camera raw je trouve qu'on arrive pas trop mal à en simuler un.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    On parle de filtre degradé, willz. Un dégradé à -2 diaph permet de mieux exposer sans cramer les hautes lumières.
    Exact, mea culpa pour ne pas avoir repris l'intitulé du sujet..

    Dans ce cas-là j'aurais tendance à partir sur du +2 voire +3 s'il ne fallait en choisir qu'un, la différence entre terre et ciel étant bien souvent au delà d'un IL, et puis pour 1IL ça se fait plutôt bien sur l'ordinateur, pourvu qu'on ait shooté en RAW

  17. #37
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Qu'il y ai un diaph de différence, ça je le savais mais je me demandais si ça influençait vraiment sur la photo...
    Mais vu que je ne compte pas travailler avec un ciel lumineux, le +1D me suffira.
    Au contraire, comme l'indique Willz, il est plutôt préférable de choisir du -3IL ou -2IL mais le -1IL ne rattrapera qu'un ciel déjà sombre et peut se gérer en post-traitement en quelques secondes.
    Si tu investis dans du filtre dégradé, matériel coûteux même si tu ne prends pas le haut de gamme, je t'encourage plutôt à commencer par un jeu de 2 filtres : -2IL et -3IL (je ne connais pas l'équivalent dans ta gamme mais cela semble correspondre à +2D et +3D).

    A savoir que les dégradés (chez Lee du moins) peuvent s'acheter en "soft" ou "hard" :
    - Soft : la transition entre la zone sombre et la zone claire du filtre est douce. Ce filtre sera à utiliser de préférence quand l'horizon n'est pas rectiligne (montagnes, arbres, grattes ciels, etc.)
    - Hard : la transition entre la zone sombre et la zone claire est nette et précise, au centre du filtre. A utiliser sur un horizon parfaitement rectiligne (mer, etc.)

  18. #38
    Membre Avatar de Mercowart
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Genève
    Âge
    48
    Messages
    274
    Boîtier
    5D MarkIII + 50D + EOS33 + QL17
    Objectif(s)
    50 f/1.4 , 100 Macro IS f/2,8L , 17-40 f/4L , 70-200 f/4L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce post car je suis actuellement en train de me demander fortement si pour débuter dans ce type de photos avec filtres je ne devrais pas tout d'abord tester les vissant avant peut-être d'investir dans du Lee bien tentant...
    Question peut-être bateau qui me permettrait éventuellement de faire un choix juste.

    Merci par avance pour vos réponse.

  19. #39
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu ne pourras pas vraiment te rendre compte amha de ce que donne un filtre Lee en partant d'un vissant, surtout si tu achètes un vissant pas cher.
    Pour les ND, je trouve que les vissants sont très bien. PAr contre, pour les GND, pour 1IL à mon avis tu peux les simuler facilement sous ACR par exemple, ou gimp, c'est ce que je fais.
    Pour plus puissants (2IL, 3IL etc...) à mon avis il faut faire un choix, soit tu pars comme fortsympa et briceos en te disant que le vissant répond mieux à tes besoins et à ta pratique, tu en achètes un bon tout de suite, soit tu pars du principe que tu veux un ensemble à filtre carrés et autant ne pas faire de détours, souvent synonymes de perte d'argent et de temps.
    Je n'ai toujours pas acheté de GND depuis le temps que j'en veux, c'est principalement pour ça.

  20. #40
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu as les cokin au milieu qui permettent de faire des choses aussi mais ne valent pas la qualite des lee (meme si les version pros sont bonnes aussi).
    Pour les vissant ca cantonne quasiment qu'a une seule utilisation avec horizon au milieu ce que je trouve dommage)

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essais filtres dégradés inversés Formatt
    Par Goudig dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2011, 21h48
  2. Utilité des filtres dégradés?
    Par Smejko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2010, 09h58
  3. Question sur le choix et association de filtres dégradés
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 07h38
  4. Utilisation des filtres dégradés
    Par Zorglub666 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 13h32
  5. Boutiques pour Filtres Gris dégradés ?
    Par janeiro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 13h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com