Bon allez je réagis une fois et j'arrete promis lol

Citation Envoyé par TNK

Optiques chères: on a envie de protéger... parce que l'optique est chère, mais une optique chère est (en général) de haute qualité et c'est une hérésie que d'y rajouter 2 interfaces air-verre qui dénaturent et dégradent les qualités de l'objectif qui a été conçu et optimisé SANS ce filtre
je l'avais déjà dit, mais avec un bon filtre UV, ou sans, sur les tirages 10x15 à 20x30 (je ne tire pas au dessus pour le moment) je ne vois aucune différence de qualité, vraiment aucune. A l'écran sur un crop, parfois, pas toujours, et c'est quasi imperceptible, et une photo on ne l'observe pas en crop à 200%, enfin pas moi en tout cas lol

Citation Envoyé par TNK
Optiques pas chères: un bon filtre coûte presque aussi cher que l'objectif et l'on dégrade des performances qui ne sont déjà pas optimales

Bonne réflexion
Tu serais pas un peu marseillais toi lol
Allez à titre d'exemple, mon dernier objectif, le 17-50 Tamron, autour des 400 euros, mon UV super HMC Pro1 (donc le meilleur chez hoya) 35 euros... (pas en France bien sur par contre)

Citation Envoyé par TNK
Sinon, les doigts des mouflets sur la lentille frontale, ça se nettoie, et je me demande dans quelle circonstances cela arrive :argue:
Embruns, c'est vrai, c'est une situation plus délicate, en effet, seul cas où cela est utile voire indispensable
Poussière, on s'en fout, non? ça se nettoie
Les doigts des mouflets ? un instant d'inatention, ils vont vite les tits saloupios lol
La poussiere ? Oui ça se nettoie, mais quand j'entends poussiere, c'est plus sable, vent etc, donc j'aime autant que cela soit le flitre qui prenne, et quand bien même je prefere nettoyer le flitre que l'optique elle même.

Citation Envoyé par TNK
Le pare-soleil protège en cas de chute... pas 100% mais c'est déjà ça
ça je suis d'accord quand je dis que j'utilise le filtre UV en protection, c'est en complement de l'indispensable paresoleil.

Mais bon encore une fois je ne pretends pas que cela soit imperatif, chacun son mode de fonctionnement, c'était juste pour dire que ce n'est pas non plus tout à fait une hérésie, que ça pouvait se défendre dans certain cas, rien de plus