Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: photo en eglise

Membre
    Boîtier
    EOS 350d,eos 400D, 7D
    Objectif(s)
    canon 15-85mm,EF100mm f/2.8macro,EF50mmf/1.8

Par défaut photo en eglise

bonjour,
    des amis m'ont demande de prendre des photos d'un concert d'une cantatrice (noire) dans une eglise!!!vendredi 17/10 au soir
    je pense avoir besoin de vos conseils
    j'ai un 400D, un100 macro 2.8, et un ami me prete le canon 70-200,2.8
    merci de votre aide
    vero

geo18
    Guest

Par défaut

Concert en église et boîtier reflex ne vont sans doute pas faire bon ménage.
    Je te vois mal faire du bruit pendant la prestation.
    Ne pouvant pas utiliser le flash tu dois monter les iso mais sur le 350D, il est préférable de ne pas dépasser 800.
    Si tu peux caler ton boîtier sur un monopied c’est peut être possible, mais tes objectifs sont quand même des télés donc le risque de bougé est important.
    Quand je n’ai pas de supports possibles, je cale l’ensemble sur ma poitrine à l’aide d’un petit pied Manfroto 342, c’est assez efficace.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

C'est un 400D

Sinon et selon la lumière je dirais de commencer en tâtonnant, f/2.8 à 400, voire 800 ISO si besoin est, en mesurant la lumière sur le visage de la cantatrice et en faisant une mémorisation d'exposition.

Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi

Par défaut

Pas facile en effet, Geo18 a tout dit.
    D'autant que, à la focale de 200mm, si tu es assez près pour faire un gros plan, il faudra fermer à f/4 voire f/5.6 afin de ne pas avoir seulement le nez de la cantatrice net.

Question bruit ici, la solution serait de recourir, boîtier fixé sur trépied, au LiveView ; mais je crois savoir (peut-être me trompé-je) que ce mode n'est pas disponible sur un 400D.
    Sinon, afin de minimiser le bruit, boîtier toujours fixé sur trépied, tu peux programmer le relevage du miroir, ainsi, au déclenchement, seul l'obturateur dont le bruit est assez discret se fera entendre. Mais, évite tout de même d'appuyer sur le bouton pendant les silences ou les pianissimi ; n'oublie pas que le public, lui, n'est pas venu pour assister à ta séance photos.
    L'idéal serait que tu assistes au dernier raccord afin de pouvoir faire tes repérages "hors concert" et établir le planning de tes prises de vue en fonction du programme musical de la soirée.

Bon courage et bon concert.

geo18
    Guest

Par défaut

Même le 400D est bruyant dans le silence d’une église, il faudra que tu te déplaces si tu ne veux pas importuner toujours les mêmes.
    J’ai eu une expérience avec le 300D qui est aussi assez silencieux, à chaque foi, j’ai eu l’impression qu’on entendait que moi.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

D'ailleurs question bruit d'obturateur, si tu as encore ton 350D il serait le bienvenue, c'est un boitier relativement silencieux comparé à bon nombre d'autres boitiers des gammes amateurs et expert, c'était une de ses forces à sa sortie, apprécié pour cela par les amateurs d'animalier.

Maintenant il ne faut pas non plus faire une fixation, la cantatrice ne va pas chuchoter non plus, et bon nombre de spectateurs feront plus de bruit que toi avec leur compact à bruit de déclenchement artificiel pas toujours discret loin de là, et eux en plus gêneront l'artiste avec leur flash

Membre
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

Par défaut

Tu te déranges et tu fais des essais sur place.Tout dépend de l'éclairage que tu auras. Tu t'équipe d'un trépied, tu te mets en mode M, vitesse max 1/60 et ouverture min 3 à 4....Tu joues sur les ISO, jusqu'à 1600 si tu peux, et tu fais quelques essais. Ton 70-200 2,8 te sera très utile. Bonne chance

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Maintenant il ne faut pas non plus faire une fixation, la cantatrice ne va pas chuchoter non plus, et bon nombre de spectateurs feront plus de bruit que toi avec leur compact à bruit de déclenchement artificiel pas toujours discret loin de là, et eux en plus gêneront l'artiste avec leur flash
    Pas si sûr. Travaillant dans le milieu (concerts de Musique Classique), je puis vous dire qu'il arrive assez souvent que l'on interdise toute prise de vue durant le spectacle, et que l'on demande toujours d'éteindre les téléphones cellulaires.
    Tout dépend de qui assure la production du concert. Ainsi, au Théatre des Champs Elysées ou à l'Opera Bastille, point de salut: no photos .
    Donc pour en revenir à notre affaire, je serais notre ami, je demanderais une autorisation de forme avant de débarquer avec mon matériel car en agissant à la sauvette, il y a risque de se faire éjecter par les organisateurs (surtout si un photographe professionnel a été mandaté pour couvrir l'événement - celui-ci sera alors généralement intervenu lors des répétitions de façon à ne pas perturber le concert). De toute façon, une prise de contact préalable avec les artistes est toujours préférable.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 15/10/2008 à 15h12.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Pas si sûr. Travaillant dans le milieu (concerts de Musique Classique), je puis vous dire qu'il arrive assez souvent que l'on interdise toute prise de vue durant le spectacle, et que l'on demande toujours d'éteindre les téléphones cellulaires.
    Tout dépend de qui assure la production du concert. Ainsi, au Théatre des Champs Elysées ou à l'Opera Bastille, point de salut: no photos .
    Donc pour en revenir à notre affaire, je serais notre ami, je demanderais une autorisation de forme avant de débarquer avec mon matériel car en agissant à la sauvette, il y a risque de se faire éjecter par les organisateurs (surtout si un photographe professionnel a été mandaté pour couvrir l'événement - celui-ci sera alors généralement intervenu lors des répétitions de façon à ne pas perturber le concert). De toute façon, une prise de contact préalable avec les artistes est toujours préférable.
    +1
    Je voulais aussi le mentionner à notre ami mais je ne voulais pas le décourager, car aujourd’hui plus qu’hier, les photos de spectacles sont devenues une affaire commerciale et à moins que ce soit très familiale, il est préférable de demander auparavant.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d,eos 400D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut merci

merci pour tous vos conseils...
    je ne sais pas si j''arriverai à faire quelquechose mais je vais essayer.
    il s'agit d'un concert à titre humanitaire: la cantatrice d'origine centre-africaine, vient chanter et tous les dons - ou PAF) iront à l'association MCS(Marseille -centre-afrique-solidarité) qui permet de crrer une ecole, un pensionnat ...en centre-afrique.La personne qui m'a demandé de faire les photos est le president de cette assoc et les photos seront ,je pense pour mettre dans le compte-rendu aux parrains ou dans le journal de l'assoc...
    mais je pense que prendre les photos de la cantatrice et de la pianiste pendant les derniers reglages est une chose que je retiends...
    si vous etes de passage à marseille ce vendredi, vous pouvez venir ( et meme prendre des photos si vous etes plus doué que moi (c'est pas difficile!)

merci encore
    vero

Par défaut

Citation Envoyé par baclama Voir le message
    La personne qui m'a demandé de faire les photos est le president de cette assoc et les photos seront ,je pense pour mettre dans le compte-rendu aux parrains ou dans le journal de l'assoc...
    Dans ce cas, pas de problème puisque la demande émane de l'organisateur même.

Citation Envoyé par baclama Voir le message
    si vous etes de passage à marseille ce vendredi, vous pouvez venir
    C'est extrêmement gentil à toi, Véro. Malheureusement comme tu peux le voir, plus de mille kilomètres nous séparent. Néanmoins, poster ici quelques grains de ta moisson serait très sympa.
    Bon courage et bonnes photos.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Même le 400D est bruyant dans le silence d’une église, il faudra que tu te déplaces si tu ne veux pas importuner toujours les mêmes.
    J’ai eu une expérience avec le 300D qui est aussi assez silencieux, à chaque foi, j’ai eu l’impression qu’on entendait que moi.
    Il faut prendre la photo lorsqu'elle est dans les "fortés". La chanteuse bien sûr, pas la photo. :rudolph:

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

Je pratique souvent cet exercice et en effet, c'est souvent tres délicat en terme de luminosité.

Je preconise le raw car il y aura sans doute des éclairages avec des températures très différentes (neons + poursuites...etc.)

Concernant le bruit de l'obturateur, le plus simple est d'en faire abstraction et de changer de place pour indisposer un petit peu tout le monde (mais pas trop longtemps, les regards noirs t'inciteterons vite a modifier ta position)

Tu seras au moins a 800 iso et il faudra sans doute post traité le bruit ( 1600 iso est vraimment limite avec le 400D mais on est souvent obligé)

Le plus efficace est de faire quelques tests et de rester en manuel

Essayes d'utiliser des optiques très lumineuses car par expérience , les ouvertures inférieures a f/2.8 sont pratiquement inutilisables - je suis au moins a 2.8 (stabilisé) et avec des vitesses de 1/30 ou moins.

le trepied ne sert pas a grand chose car les chanteurs malgré les apparences ne sont pas du tout statiques (mais ca peut servir pour quelques plans larges au grand angle)

cet exemple : 1/25 @ f/2.2 @ 1600 iso @ 85mm

Dernière modification par ohmface ; 16/10/2008 à 08h54.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d,eos 400D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

bonsoir,
    voici donc quelques echantillons des photos prises de la cantatrice qui a été tres sympa, a accepté le flash (que je n'ai pas toujours utilisé), qui n'a fait aucun probleme pour le bruit (meme quand le trepied est tombé de la chaire!!!)...
    merci donc à vous tous qui m'avez bien aidés
    à bientot
    vero
    euh...comment on fait pour inserer une photo?!!!

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

très simple, aller sur ce site: TinyPic - Free Image Hosting, Photo Sharing & Video Hosting
    faire parcourir choisir son fichier cliquer sur "télécharger maintenant"

ensuite faire un copier de:"Code IMG pour forums & sites de messagerie"

et pour finir un coller dans ton message.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d,eos 400D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

merci,
    donc j'essaie
    http://i33.tinypic.com/1tpl3s.jpg
    et
    http://i36.tinypic.com/2a4v1o5.jpg
    et
    http://i37.tinypic.com/xnuicy.jpg
    j'espere que ça va marchait
    merci
    vero

Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 01/11/2008 à 21h55. Motif: Poids des photos trop élevés.

Membre
    Boîtier
    EOS 350d,eos 400D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

c'est encore moi, j'ai pris les photos avec mon 400D et un objectif que l'on m'a prete: canon 70-200 2.8
    bonne nuit
    vero

Membre
    Boîtier
    5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

Par défaut

Très bon pour l'exposition et la MAP, peut être un peu centré. Et la pub pour l'accordeur sur la première.
    Très bon tout de même !

Membre
    Boîtier
    50 D + grip
    Objectif(s)
    17/50 f/2.8 Tam . 70/200 L f/2.8 ( IS ) , 50 f/1.8 .

Par défaut

Si c'est ta première tentative de ce type de photo et au vu des conditions , tu t'en sort plus que bien .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photo interieur Eglise sans flash ?
    Par Danny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2017, 16h35
  2. Eglise N&B
    Par thai-zenn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 01h35
  3. Eglise
    Par thai-zenn dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9