Citation Envoyé par Biquette Voir le message
J'ai eu le même dilemme et après avoir fait des images avec et sans filtre anti UV (marque B+W 77mm 80 euros) je n'ai pas vu de différence visible à l'oeil nu sur écran 23 pouces. Je préfère de loin la tranquillité d'esprit, ma lentille frontale étant protégée en permanence contre les chocs, ce qui m'arrive de temps à autre, étant maladroite de nature...
Le concept du filtre "protecteur" est tout à fait illusoire.
En cas de choc, le filtre peut se briser et griffer l'optique. Sinon, la bague du filtre peut endommager le filetage du barillet de l'optique.
Je n'ai jamais eu de mal à nettoyer une optique en cas de projection d'eau même salée.
Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'un filtre dans le concept de la protection.

Le pare-soleil protège beaucoup mieux car il "éloigne" les agressions de la partie avant de l'objectif.

Par contre, je ne suis pas contre les filtres, j'en possède un grand nombre que j'avais acheté du temps de l'argentique. Mais je ne les utilise plus. La photo numérique rend obsolète tous les filtres pour le NB (jaune, orange, rouge, vert), les filtres de conversion de balance couleur et les nombreux filtres à effets tellement ringards.

Enfin, il est toujours râlant de voir un filtre se briser au sol parce qu'il vous a glissé des mains lors d'un changement. Raison de plus d'en faire l'économie.