Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Essone
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50 f1.8

    Par défaut Filtre pour photos au soleil

    Bon je me lance même si je vais me faire assassiner parce que le sujet a surement déjà été discuté...:rudolph:

    Ma question part d'un constat :
    je suis souvent déçu par les photos aux horaires les plus chaudes de la journée lorsque le temps est ensoleillé. Je trouve les couleurs fades, (et je me demande également si mon 450D + 18-55 IS n'a pas du mal à faire le point).

    Je sais bien que les meilleurs couleurs sont pour des luminosité de début ou de fin de journée, mais dès fois on a tout simplement pas le choix (visite en vacances, évènement type marriage bapteme...).

    Un filtre peut'il pallier à ce type d'inconvénient et booster les couleurs ?
    Si oui quel type de filtre et quel marque me conseillez-vous ?
    Question subisdiaire et de débutant : comment ça marche ? il faut acheter un support de filtre au bon diamètre du pas de vis de l'objectif ou bien le filtre comprend déjà le système d'attache à l'objectif ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Lorsqu'il y a beaucoup de soleil on peut faire usage de filtre gris, mais cela n'a pas pour but de "booster" les couleurs. Celui qui permet le mieux pour faire cela, c'est le polarisant circulaire

    Les effets sont top pour la mer, le ciel, les bleus et verts, cela a un effet un peu filtrant (perte de 1 à 1.5 diaph) C'est LE diltre qui ne peut pas être simulé par logiciel, car son effet polarisant permet de "traverser" les surfaces brillantes pour voir ce qui se passe derrière (sur la mer par exemple, on voit ce qui est posé sous l'eau, comme les rochers), cela densifie le ciel ce qui donne un pouvoir séparateur sur les nuages qui apparaissent comme flottant dans le ciel
    Ce filtre doit être utilisé dans certaines orientations par rapport au soleil pour obtenir le meilleur effet. Le filtre est composé d'une partir visable sur l'objo et d'une partie qui tourne sur elle même, le verre du filtre n'est donc pas fixe. Cela permet de faire tourner le verre pour le placer comme il le faut et ainsi obtenir ce effet polarisant. Ici l'idéal reste la version visable et non par porte filtre.
    Ce filtre peut être chère sur des objos de gros diamètres. Marques Cokin, Hoya, B+W

    Le post traitement aide aussi à l'obtention de photos plus péchues, cela est indispensable

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Essone
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50 f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Lorsqu'il y a beaucoup de soleil on peut faire usage de filtre gris, mais cela n'a pas pour but de "booster" les couleurs. Celui qui permet le mieux pour faire cela, c'est le polarisant circulaire

    Les effets sont top pour la mer, le ciel, les bleus et verts, cela a un effet un peu filtrant (perte de 1 à 1.5 diaph) C'est LE diltre qui ne peut pas être simulé par logiciel, car son effet polarisant permet de "traverser" les surfaces brillantes pour voir ce qui se passe derrière (sur la mer par exemple, on voit ce qui est posé sous l'eau, comme les rochers), cela densifie le ciel ce qui donne un pouvoir séparateur sur les nuages qui apparaissent comme flottant dans le ciel
    Ce filtre doit être utilisé dans certaines orientations par rapport au soleil pour obtenir le meilleur effet. Le filtre est composé d'une partir visable sur l'objo et d'une partie qui tourne sur elle même, le verre du filtre n'est donc pas fixe. Cela permet de faire tourner le verre pour le placer comme il le faut et ainsi obtenir ce effet polarisant. Ici l'idéal reste la version visable et non par porte filtre.
    Ce filtre peut être chère sur des objos de gros diamètres. Marques Cokin, Hoya, B+W

    Le post traitement aide aussi à l'obtention de photos plus péchues, cela est indispensable

    +
    Merci pour ces conseils.
    Effectivement le filtre polarisant semble correspondre à ce que je cherche.
    J'ai vu sur un site un Hoya Digi Pol Circular 58 Pro 1 dans mes moyens.
    Par contre, j'ai vu qu'il est souvent associé à un filtre UV. A quoi sert un filtre UV ?
    à éviter les coups de soleil au capteur ?

  4. #4
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    A filtrer les rayons UV, mais il peut-être également utilisé en protection de la lentille.
    Certains lui préfèrent le filtre neutre, altérant moins les couleurs que l'UV, toujours selon certains.

    Par contre, j'ai une question qui me vient à l'esprit : doit-on ou peut-on coupler les deux en même temps en les vissant l'un dans l'autre, comme le font d'origine certains filtres polarisants qui intègrent les deux en un seul ?

    Dans l'affirmative, lequel mettre en premier contre l'objectif ?

    Merci !

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Par contre, j'ai une question qui me vient à l'esprit : doit-on ou peut-on coupler les deux en même temps en les vissant l'un dans l'autre, comme le font d'origine certains filtres polarisants qui intègrent les deux en un seul ?

    Dans l'affirmative, lequel mettre en premier contre l'objectif ?

    Merci !
    On peut, mais on ne doit pas.
    Un empilage de filtres entraine du vignetage, et peut altérer la qualité de la PdV.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    ...et l'empilage successif entrainera une "consommation de la lumière" et peu dans certains cas mettre en difficulté l'AF.

    Le polarisant HOYA Pro1 me semble très bien. Je pense l'acheter pour résoudre ces problèmes de séances en plein soleil

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    en fait quand on vois le travail monumental qu'il faut pour fabriquer un objectif de qualité avec une multitude d'éléments en verre, comment croire que rajouter un nouvel élément devant n'altèrera pas l'image?
    Généralement l'altération est faible, mais bien la. Quand on vois aujourd'hui tous les utilisateurs rechercher le "piqué" parfait en regardant les images à 100%, il est absurde de monter des filtres même neutre.
    D'ailleurs les APN sont déjà protégés par un filtre UV, et rare sont lentilles frontales abîmées lorsqu'on met un pare-soleil (indispensable)
    Il faut se faire une raison, il n'y a pas de miracles lorsqu'on shoote avec de la lumière dure... Peut-etre qu'un jour les appareils s'amélioreront sur ce point

  8. #8
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Tu n'as pas sur ton boîtier de réglage couleurs saturées?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biquette Voir le message
    Tu n'as pas sur ton boîtier de réglage couleurs saturées?
    Pour le cas cité (photo par lumière dure) cela n'a aucun effet, à part rendre le cliché dégueulassement pas naturel :/

  10. #10
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    il parlait de couleurs fades...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    J'avais bien compris, et j'ai répondu

    Fais l'essai

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre et pare soleil pour EF-S 18-200/3,5-5,6 IS
    Par godjojo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 23h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  3. Choix pare soleil et filtre pour safari
    Par JMA38 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 12h40
  4. Quel filtre pour photos de surf
    Par Patagay dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 19h14
  5. Filtre pour photos studio ?
    Par so-flashio dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 15h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com