Ce que je trouve étrange, c'est que tu veuilles te procurer un filtre polarisant alors que tu te poses la question de son utilité. Je trouve cela quelque peu contradictoire non ? Le polarisant a un effet assez spectaculaire utilisé pour photographier un ciel bleu avec des nuages. Le bleu est plus profond et les contrastes plus fort.

De la même manière, pour quelle utilisation cherches-tu des filtres gris-neutre ?

Concernant les prix des filtres, la marque B+W est très bonne. La variation des prix constatés dépend simplement du diamètre du filtre, qui correspond à celui de ton objectif. Il faut donc se renseigner sur le diamètre de tes objectifs pour choisir le filtre qui correspond. (De tête je crois que c'est 58mm pour tes deux objectifs, mais il faut vérifier).

Ensuite, le "slim" est utile surtout sur les grand angle pour éviter le vignetage. Ce n'est pas forcément ton cas.

Pour le gris neutre, il n'y en a pas qui sont mieux que d'autres, c'est juste leur utilisation qui change. Entre le ND4, ND8 et ND400, la différence est que plus le chiffre est grand moins la lumière passe, ce qui te permettra d'augmenter le temps de pose de tes photos. L'utilité de ces filtres est en général de permettre les poses longues pour permettre des filés ou autres effet. Il faut pour ça que tu comprennes ce que c'est augmenter la pose d'1 IL/stop/diaphragme (termes le plus souvent utilisés). Le ND8 permet de perdre 3 diaph alors que le nd400 permet d'en perdre 9 et te permet les poses longues en plein jour.

Inutile de te dire que pour l'utilisation de ces filtres, un trépied est un accessoire indispensable...

Pour finir donc, avant de chercher à acheter des filtres, demandes-toi avant surtout pourquoi tu veux les acquérir et quelle en serait ton utilisation. (Vers quels photos tu veux aboutir). Il faut voir les choses dans ce sens je pense.