Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    canon 50 D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2,8

Question filtre polarisant et noir&blanc ?

Bonjour à tous,

On parle souvent des filtres polarisants et de leurs différents avantages (selon ce que l'on souhaite capturer bien sur) : saturation, diminution reflet, etc..).

Je voulais savoir s'il y avait un intérêt à utiliser un filtre pola lorsque l'on envisage plus tard via toshop ou autre de passer nos prises de vues en N&B.

Grace au filtre pola (et au talent du photographe ), on peut avoir de beaux contrastes et belles nuances. Ces atouts peuvent-il servir, bien sur, à condition de ne pas tout abimer lors du passage en n&b..

Merci d'avance pour vos conseils et avis éclairés !

BL.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

faut voir pourquoi tu utilises ton pola.

en paysage, tu vas supprimer toutes les lumières parasites que la végétation revoie.
    donc pour moi oui c'est utile, même pour passage en N&B

pour le ciel aussi ça donne beaucoup plus de contraste.

après pour tout le reste(sauf vitre, surface de l'eau) il ne me semble pas trop utile

Membre
    Boîtier
    canon 50 D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2,8

Par défaut

Bonjour et merci pour ta réponse,

En fait, j'avais dans l'idée de tester le pola pour des portraits. Pas sur que ce soit vraiment utile mais je me disais que ce serait peut-être bien pour avoir de beaux contrastes et nuances avant passage en N&B. J'ai un faible pour les contrastes assez marqués. En même temps, je peux effectivement les créer, renforcer directement sur toshop.

Peut-être que le filtre pola n'a donc pas vraiment d'intérêt ?
    En même temps, rien ne m'empêche de tester .

BL.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Si tu veux faire du N&B, je conseille de mettre l'appareil sur N&B et d'insérer le filtre "logiciel" incorporé à l'appareil.
    Pour le portrait un filtre jaune pour éclaircir la peau
    Pour les ciels, un orange ou rouge pour accentuer l'effet dramatique : tu peux carrément changer ton ciel d'été en ciel d'orage

C'est du moins ce que j'utilisais couramment en argentique, relativement peu le polarisant qui était surtout utilisé pour les diapositives.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Si tu veux faire du N&B, je conseille de mettre l'appareil sur N&B et d'insérer le filtre "logiciel" incorporé à l'appareil.
    Pour le portrait un filtre jaune pour éclaircir la peau
    Pour les ciels, un orange ou rouge pour accentuer l'effet dramatique : tu peux carrément changer ton ciel d'été en ciel d'orage

C'est du moins ce que j'utilisais couramment en argentique, relativement peu le polarisant qui était surtout utilisé pour les diapositives.
    Cela ne serait à faire que si tu es en RAW, car le faire sur du JPEG c'est enregistrer un N&B direct toujours bien moins top qu'une version couleur qu'on passera en N&B par la suite

En RAW il ne s'agirait que d'une recette qui serait visible sur DPP et seulement celui ci, ce qui permettre un gain de temps si le résultat obtenu est bon mais sinon je conseille de ne pas activer le N&B de l'apn ... les possibilités de traitement seront nettement inférieures que celle obtenues via une version couleur ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    canon 50 D
    Objectif(s)
    Canon 24mm f2,8

Par défaut

Merci pour vos nouvelles réponses et vos conseils !

Je ne compte pas utiliser le mode N&B de mon appareil. Je travaille toujours en couleurs au départ.

J'envisage de privilégier le mode RAW mais comme je n'ai que photoshop CS (photoshop 8) sur mon powerbook PPC G4 (et non intel), je voulais savoir s'il existait un plug-in (camera raw je présume ?) pour cette version un peu old-school de photoshop ?

Utiliser (ou du moins testet) un filtre pola pour des portraits n'est donc pas une totale hérésie ?
    J'aime bien tester, expérimenter.. me renseigner, apprendre auprés des uns et des autres... même si mes idées ou questions semblent abracadabrantesque !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 19h08
  2. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 10h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 07h45
  4. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant