Ce qui compte c'est le résultat, pour le reste que ceux qui veulent mettre un filtre en permanence le fassent et les autres non.
Seb.
Version imprimable
la messe est dite ;)
je suis en train de les enterrers...;)
Il y en a une avec un filtre UV et l'autre pas, DPP réglage 0 netteté et crop taille réelle.
Aucune valeur scientifique mais essai réalisé au cours d'une sortie avec le 70-200 + extender à f4.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 280mm | 1/250s | f/4 | ISO 100
Alors disons 1 avec filtre et 2 sans filtre.
Raison : perte de luminosité et de détails
Comme Fredo_45 : pas de filtre neutre. Canon a écrit des pages là dessus dans son Manuel...
Juste un pola quand il faut saturer du ciel ou des couleurs sans trop se fatiguer.
Dites-vous bien que si un filtre neutre était aussi indispensable, il serait - comme le pare soleil - vendu avec ceux de haut de gamme ...
Je n'ai pas souvenir d'avoir dû nettoyer mes lentilles frontales autrement qu'avec un coup de chiffon sec (microfibre, peau de chamois, etc.) et cela fait plus de 50 ans que je fais du réflex : jamais eu un objectif rayé. Ce n'est pas de la gélatine, cela ne se raye pas en soufflant dessus.
Pareil que Diakopes. Pinceau soufflant + microfibre avec buée de ma bouche s'il y a des traces... Mais des traces de quoi ? Ne touchant jamais la lentille avec mes doigts, ce ne sont en général que des poussières sèches qui partent en soufflant dessus avec le pinceau.
vu le prix des objos, j'utilise toujours un filtre. Moins on astique la lentille, moins on risque de l'abîmer. En revanche, j'ai déjà rayé 2 filtres...