Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: Filtre ND8

  1. #1
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut Filtre ND8

    Bonjour à tous!

    Je viens d'acheter un filtre ND8 pour mon 17-85, et j'ai réalisez plusieur essai sur des paysagesMais ca ne donne pas trop ce que je veux, je pensait quand augmentant mon temps de pose j'obteindrai de belle photo avec un bon rendu au niveau des couleurs.

    Comment utiliser vous le votre?

    Merci d'avance


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le ND8 ne fais qu'augmenter le temps de pose, il ne change pas les couleurs. Pour ça il vaut mieux utiliser un polarisant.

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les filtres gris neutres servent effectivement a allonger le temps de pause, mais pas pour les paysages.
    Ils sont utiles pour photographier l'eau (rivières, cascades, lacs) afin de donner un aspect "filé", un peu laiteux.
    Exemple avec un ND400 : Cascade Ã* Le Casset (Hautes-Alpes) on Flickr - Photo Sharing!

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Celtic, tu peux très bien utiliser les neutres sur du paysages:thumbup: . Par contre loloxr93, ça n'embellira pas forcement tes couleurs... ce n'est pas vraiment son role en effet. 2 exemples pour Celtic




  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belles tofs mais pas d'exifs ......
    Sinon, bons exemples, merci.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ah oui les exifs... curieux ! des objectifs nikon Ais, pas de données de diaf donc et de la pause longue (10mn) si mes souvenirs sont bons (Aout 2006), toujours a 100 iso.

  7. #7
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    quand je parlais de plus belle couleur je pensai en fait a ce que mes foto soit moin sur exposé et n'ai plus un voile blanc, pardon d'etre maladroit dans mes propos.

    Quel est vraiment la difference entre un ND8 un polarisant et un gris degradé?

  8. #8
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    - les filtres ND sont gris neutres : ils absorbent juste la lumière, et ne modifient pas les teintes ou couleurs.
    - le gris dégradé : c'est un filtre qui a une teinte grise variable de clair à plus foncé progressivement sur sa surface : pour assombrir le ciel d'un paysage, par exemple, tout en gardant de la lumière pour la partie basse de la photo.
    - le polarisant : comme son nom, il polarise la lumière. Lorsque les rayons lumineux traversent le filtre, ils sont déviés. Si on rotationne ce filtre, on obtient des reflets différents. Utilisé pour diminuer les reflets des plans d'eau, des vitres et pour densifier le ciel en fonction de la position des rayons du soleil.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    un ND8 (ou ND400) va te permettre de réduire la lumière qui passe à travers ton objectif, donc d'exposer plus longtemps sans bruler les hautes lumières. Et si le sujet que tu prends possède un élément en mouvement (cascade, nuages, foule, voitures) tu auras un effet de "filé" ou de phantome. Un polarisant à 2 fonctions principales, celle d'atténuer les reflets (dans l'eau, dans une vitrine, etc) et une fonction très utile dans ton cas, celle de saturer le bleu du ciel, et redonner une couleur plus naturelle à la verdure (le polarisant va faire en sorte que la reflexion du bleu du ciel n'affecte pas les autres couleurs). Tu augmentes par ailleurs les contrastes et dans le cas d'un ciel, le modelé des nuages, voici un exemple.


    non polarisé


    polarisé

    Le Gris dégradé, c'est un peu comme le ND8 sauf qu'il n'agit que sur une partie de l'image (generalement dans le cas d'un paysage, tu orientes le gris vers le haut de façon horizontal), ce qui aura pour effet de réduire la lumière provenant du ciel, donc d'exposer correctement Ciel et Terre ! Cokin fait de bons filtres de ce type.

    J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries !:banned:

  10. #10
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    ok j'ai bien compris les differences, je connais le systeme de filtre Cokin car je l'ai mais avec un tabaco, tres agreable pour simulé un couché de soleil.

    Sur le peu d'essai que j'ai realisé j'ai eu un résultat tres decevant avec une photo terne avec un voile noir au lieu du voile clair. Je vais persevéré dans mes essai afin de mieux comprendre le fonctionnement.

    Juste une derniere petie question, de combien vous modifier la valeur de votre vitesse quand vous utilisez le ND8?

    Merci de vos réponse
    Dernière modification par loloxr93 ; 25/06/2007 à 17h55.

  11. #11

    Par défaut

    Donc un ND8 non dégradé peut servir à équilibrer l'exposition d'un paysage par ex ? Genre un coucher de soleil ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    non, dans ce cas il faut un dégradé, le nd 'simple' ne fait qu'allonger le temps de pose.

  13. #13

    Par défaut

    c pénible les dégradé, il faut se trimbaler le porte filtre et tout. En plus c'est cher.
    VIve le HDR ou les masque de fusion dégradé sous photoshop non ?

  14. #14
    Membre Avatar de buz
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    au Québec
    Messages
    68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    10-20 17-85 et 70-300

    Par défaut

    Exemple de photo réalisée avec ND8. Pas géniale comme tof, mais juste pour montrer le filé d'eau qu'on arrive à tirer avec une longue pose malgré la lumière du jour.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    c pénible les dégradé, il faut se trimbaler le porte filtre et tout. En plus c'est cher.
    VIve le HDR ou les masque de fusion dégradé sous photoshop non ?
    oui, c'est plus souple avec le numérique, je préfère cette technique au filtre traditionnel dégradé, ça donne ça par ex (2 photos en expo différente + masque de fusion en dégradé, équivalent à un nd8) :



    d'un autre coté, le filtre traditionnel à l'avantage de présenter directement la photo dans le viseur, et de réduire les lumière parasites.
    reste aussi que certain filtre ne peuvent pas être simulés, je pense notamment au polarisant pour son effet anti-reflet ou au nd simple pour la pause longue comme la photo de buz.

  16. #16

    Par défaut

    Merci pour la phot ! superbe par-ailleurs.
    Dis moi tu as fait une fusion HDR sous photoshop ? puis masque de fusion en mode incrustation ?

  17. #17

    Smile

    Citation Envoyé par buz Voir le message
    Exemple de photo réalisée avec ND8. Pas géniale comme tof, mais juste pour montrer le filé d'eau qu'on arrive à tirer avec une longue pose malgré la lumière du jour.
    On ne voit pas la photo dsl ! Mais on aimerait pourtant !!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    non, pas de hdr, même si ça demande à la base deux photos, ce n'est pas du tout la même chose, en hdr, on recrée complètement une photo par voie logiciel.
    ici, simplement 2 photos identiques mais prise à expo différentes (3EV sur la photo en exemple), puis superposé dans photoshop avec un masque de fusion laissant voir le haut de l'une, le bas de l'autre, et un mélange des deux au milieu, c'est en fait simuler ce que fait un filtre nd dégradé traditionnel, ici un nd8.
    ce n'est pas mieux ni pire qu'un nd, c'est une manière différente d'arriver au même résultat.

  19. #19

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    non, pas de hdr, même si ça demande à la base deux photos, ce n'est pas du tout la même chose, en hdr, on recrée complètement une photo par voie logiciel.
    ici, simplement 2 photos identiques mais prise à expo différentes (3EV sur la photo en exemple), puis superposé dans photoshop avec un masque de fusion laissant voir le haut de l'une, le bas de l'autre, et un mélange des deux au milieu, c'est en fait simuler ce que fait un filtre nd dégradé traditionnel, ici un nd8.
    ce n'est pas mieux ni pire qu'un nd, c'est une manière différente d'arriver au même résultat.
    Merci pour la réponse et comment tu fais pour laisser voir juste le haut d'une image sous photoshop ? en gros tu superpose le haut sur bas d'une autre image, même si je connais l'option de calque "superposer" je ne vois pas comment l'appliquer "localement". Merci ça va grandement m'aider...

  20. #20

    Par défaut

    Le nd 8 ne sera pas sufisant en plein jour je pense à créer l'aspect laiteux de la mer (par ex). Du coup je me suis prit un ND 400 HOya en sus du ND8... ...pas très cher (aux US).

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. Filtre UV ou Filtre polarisant
    Par noeudpap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com