Citation Envoyé par lefuneste Voir le message
Gerardo, parfois le ND8 ne suffit pas pour éviter de cramer le ciel, regarde ce que j'avais posté il y a pas longtemps : https://www.eos-numerique.com/forums...e-cokin-79103/

j'avais le ND8 + un ND4 et malgré ça, c'était limite !
Tu n'a pas cramé le ciel tu as cramé le soleil de face, bien évidemment c'est pas pareil. Je parle de ciel lumineux pas de soleil direct dans le cadre. Car vouloir absolument exposer par rapport à la source la plus forte de lumière va sous exposer énormément toute la photo.
Un Nd8 dégradé permettra de résoudre en partie le souci mais il n'est pas important de cramer le soleil. Je rappelle que cramer est perdre de l'information de texture et couleur dans la zone cramé, est ce qu'on cherche à récupérer des info dans une zone ou même l'oeil ne distingue aucun détail ? Donc le soleil cramera.
Si c'est le cercle du soleil qu'on veut entier dans ce cas on fera que l'expo sauve celle ci au détriment du reste
De toute façon les dégradés vont je crois jusqu'à ND8

A la question lequel des filtres, je dirais assez rapidement ND400, car ND8 est bien souvent insufisant pour une cascade, en tout cas pour espérer mieux que 1s de pose à F22 et 100iso, car lors de mes photos de cascades dans le jura j'obtenais des temps merdiques malgré la superposition de pola+nd4+nd8, avec le vignettage que cela entend et la perte de qualité lié à l'empillage des verres. Le ND400 ici permettait des temps de pose bien supérieur dans recourrir à la fermeture de diaph maxi

+