Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 43

Discussion: Filtre ND8

  1. #21
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    heu, avec un masque de fusion.
    je suis en train de préparer un tutoriel la dessus, ça devrait être plus clair.


  2. #22

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    heu, avec un masque de fusion.
    je suis en train de préparer un tutoriel la dessus, ça devrait être plus clair.
    Extra JeanGab !! je veux être le premier au courant dès qu'il sera en ligne ! merci beaucoup !!

  3. #23
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut a tous

    vous ne parlez que de l'utilisation du filtre pour du paysage.
    je ne le possède pas, mais quand il serra sur mon cailloux il me servira plus pour
    des filé de sujets en mouvement par grand soleil car les vitesse reste assez élevé
    en plein soleil.
    toute fois j'espère que ma vision des choses n'est pas trop mauvaise

    @+

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Ajoutant quelques détails dont on ne parle pas ici :
    - on a parlé de plusieurs prises de vue avec expo différentes assembles avec photoshop en utilisant le masque de fusion, c'est simple et efficace

    - on a parlé de HDR, utilisable avec les photos de la 1ère possibilité, demande un logiciel HDR

    - on à parlé de filtre gris uni pour faire baisser les vitesses

    - on a parlé de filtres dégradés pour équilibrer une pdv qui est visuellement sur place avec ciel clair et terre plus sombre.

    Chaque téchnique à ces avantages et inconvénient. Inutile de rappeler que certaines d'entres elles demandent si possible un pied.

    Pour le HDR elle pose des pb dès qu'il a un peu de vent, car il devient alors impossible d'avoir une photo nette sur les zones qui bougent comme du feuillage, sauf si bien sûr la photo est un paysage mer sans arbres. Donc attention en cas de HDR de ne pas le tenter lorsque la pdv ne le permet pas

    Le filtre dégradé est l'une de très bonnes téchniques qui permet d'avoir de très bons résultats en une seule prise (la seule d'ailleurs à le permettre en une seule prise) ce qui permet d'éviter le pb du vent sur feuillage

    La téchnique de fusion par masque de fusion permet de mieux s'en sortir avec le pb de vent car il n'y a pas de fusion de 2 photos mais un collage en dégradé d'une partie haute d'une photo avec une partie basse de l'autre, la fusion des 2 se faisant que sur une petite partie commune des 2 photos.

    Le filtre ND8 et ND400 s'utilsent pas pour éviter les cramés, le ND2/ND4 peut suffire pour cela en rendant les zones très "lunineuse" suffisement moins brillantes pour éviter les cramages dans ces zones mais sans faire baisser de trop les temps et permettre de ne pas utiliser de pied.
    Un Nd8 et Nd400 sont là vraiment pour faire chuter les vitesses et permettre du filé. Soit statitique, sur paysage, pour faire draper la flotte ruisselante ou en mouvement et lisser ces zones. Sur une eau un peu ridé, l'effet final sera une eau lisse, bien plus esthétique dans certains cas. Pas besoin de modifier les expo puisque pour l'apn c'est comme si il y avait moins de lumière, il augment donc son temps de pose tout naturellement
    Le choix ND8 ou ND400 dépendra de l'heure du shoot ou la durée souhaité du shoot.
    En effet comme dit par Photopeloche, on peut avoir besoin de ce genre de choses pour un filé sur des sportifs en mouvement si trop de lumière, car il faut parfois descendre à moins de 1/125 selon la vitesse sujet et lorsqu'il fait très beau, même à 100iso et F22 on n'arrive pas à baisser en dessous de la vitesse qu'on souhaiterait et en plus on n'a pas le souhait de shooter à F22, moins qualitatif en terme de piqué.

    Les filtres dégradés n'ont donc pas la même utilisation que les gris neutres, on peut donc avoir les 2 dans son sac. Le reste des téchniques sont là pour éviter d'acheter les dégradés. Cependant pour les gris neutres il n'y a pas de solution de shooting, la sous expo n'étant bien sûr pas une solution pour faire baisser les vitesses

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Selon les circonstances de prises de vues, un polarisant peut suffire : https://www.eos-numerique.com/forums...terneze-13922/
    Pas de soleil (PdV en sous-bois)
    Avec un ND400 ou ND1000, j'aurai pu aller surement jusqu'à 30 secondes de pose.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #26
    Membre Avatar de lefuneste
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brittany
    Messages
    464
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

    Par défaut

    Gerardo, parfois le ND8 ne suffit pas pour éviter de cramer le ciel, regarde ce que j'avais posté il y a pas longtemps : https://www.eos-numerique.com/forums...e-cokin-79103/

    j'avais le ND8 + un ND4 et malgré ça, c'était limite !

  7. #27
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Je suis perplexe pour une utilisation, que pour l'instant je ne juge pas très fréquente ,je me demande si entre ND8 (3diag) ND400 (?)
    ce qui peut être suffisant...

    si vous avez des adresses de bons prix en MP je suis preneur... avec le $ bas peut être US

    encore une chose système cokin ou filtre diamètre 77mm ? qu'est qui fait perdre le moins de piqué ?

    merci

  8. #28
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    Je suis perplexe pour une utilisation, que pour l'instant je ne juge pas très fréquente ,je me demande si entre ND8 (3diag) ND400 (?)
    ce qui peut être suffisant...

    si vous avez des adresses de bons prix en MP je suis preneur... avec le $ bas peut être US

    encore une chose système cokin ou filtre diamètre 77mm ? qu'est qui fait perdre le moins de piqué ?

    merci
    J'ai un Hoya ND400 77mm ; pour ne pas perdre de piqué, il faut éviter de visser au-delà de f/11.
    Réglage du boitier en mode M, f/11, 8 secondes, ça devrait aller, même en plein soleil.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lefuneste Voir le message
    Gerardo, parfois le ND8 ne suffit pas pour éviter de cramer le ciel, regarde ce que j'avais posté il y a pas longtemps : https://www.eos-numerique.com/forums...e-cokin-79103/

    j'avais le ND8 + un ND4 et malgré ça, c'était limite !
    Tu n'a pas cramé le ciel tu as cramé le soleil de face, bien évidemment c'est pas pareil. Je parle de ciel lumineux pas de soleil direct dans le cadre. Car vouloir absolument exposer par rapport à la source la plus forte de lumière va sous exposer énormément toute la photo.
    Un Nd8 dégradé permettra de résoudre en partie le souci mais il n'est pas important de cramer le soleil. Je rappelle que cramer est perdre de l'information de texture et couleur dans la zone cramé, est ce qu'on cherche à récupérer des info dans une zone ou même l'oeil ne distingue aucun détail ? Donc le soleil cramera.
    Si c'est le cercle du soleil qu'on veut entier dans ce cas on fera que l'expo sauve celle ci au détriment du reste
    De toute façon les dégradés vont je crois jusqu'à ND8

    A la question lequel des filtres, je dirais assez rapidement ND400, car ND8 est bien souvent insufisant pour une cascade, en tout cas pour espérer mieux que 1s de pose à F22 et 100iso, car lors de mes photos de cascades dans le jura j'obtenais des temps merdiques malgré la superposition de pola+nd4+nd8, avec le vignettage que cela entend et la perte de qualité lié à l'empillage des verres. Le ND400 ici permettait des temps de pose bien supérieur dans recourrir à la fermeture de diaph maxi

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    J'ai un Hoya ND400 77mm ; pour ne pas perdre de piqué, il faut éviter de visser au-delà de f/11.
    Réglage du boitier en mode M, f/11, 8 secondes, ça devrait aller, même en plein soleil.

    Jean
    Cela dépend de l'objo, car entre F11 et F14 cela va encore, je dirais que la limite se trouve entre F16 et plus.
    Perso je sais que je préfère l'effet obtenu par plus de 8s de pose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Donc j'en conclue qu'il vaut mieux ND400
    avez vous des adresses à bons prix (MPerso)
    merci

  12. #32
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par IXUS_v3 Voir le message
    Donc j'en conclue qu'il vaut mieux ND400
    avez vous des adresses à bons prix (MPerso)
    merci
    Perso ayant eu du mal à trouver le ND400 j'ai au final pris 2 filtres B+W en 77mm, l'un acheté chez audiophil l'autre chez ************.com car il n'était pas dispo chez audiophil et digit l'a reçu avant, et comme je pars samedi prochain en vacances j'ai pas voulu prendre de risques
    J'ai pris le 110 et le 106, l'un c'est un 11 diaph, l'autre un 6 diaph, car j'avais un peu peur que le 11 soit trop parfois. Le ND400 étant un bon compromis (9 diaph) Le 110 m'a couté 130€ environ le 2ond 78€ (ces filtre ne sont pas donné, mais la qualité des B+W sont apparement pas mal du tout, assez lourd, preuve d'une qualité de fabrication sérieuse, j'en saurais plus lorsque j'aurais fait quelques shoots, cad en vacances

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #33
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    bon, j'ai plus ou moins fini le tuto, ca se trouve ici : tutoriel exposure blending, c'est le seul pour l'instant, d'autres devrais suivre...
    pour l'utilisation des filtres, gparedes résume très bien les avantages et inconvénients des différentes méthodes.
    concernant la qualité, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, les cokin sont un poil en dessous, mais par contre très pratique à l'emploi, surtout avec les dégradé que l'on peut faire coulisser, avec un vissable, il faut recadrer.

  14. #34

    Par défaut

    Perso je viens d'accheter le ND400 Hoya vers les 75 € si ça interesse qq1... En effet j'ai le ND8 77mm et je crains qu'en plein jour cela ne suffise à créer des effets interessants...

  15. #35
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Sur ce site pas mal d'exemples de photos réalisées avec des filtres dégradés, ND4 ND8 etc..


    ICI

  16. #36
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    on peut cumuler sur un meme objectif un filtre polarisé et un ND8?

  17. #37
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par lanvin69 Voir le message
    on peut cumuler sur un meme objectif un filtre polarisé et un ND8?
    J'utilise les 2 ensembles très souvent. Le pola pour éviter les reflets et avoir la transparence sur l'eau, le ND8 pour le temps de pose.
    Attention au vignettage si les 2 filtres sont vissants.

  18. #38
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    qu entends tu par vignettage?

  19. #39
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petite question sur les ND400: on trouve le hoya à 170 euros tandis que le b+w est à 70 euros, le tout sur 2 sites français....
    D'où quelques questions:
    - Quelle est la différence de qualité?
    - A priori il s'agit de montures non slim: risque de vignettage sur mon 10-22?
    Merci !

  20. #40
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    france
    Messages
    268
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

    Par défaut

    sisisi ! effectivement le Hoya ND8 colore un peu en rouge les photos il est moins neutre qu'un B+W ou encore mieux un Heliopan

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. Filtre UV ou Filtre polarisant
    Par noeudpap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com