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Discussion: filtre nd 1000
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12/10/2015, 12h51 #1
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filtre nd 1000
bonjour,
suite à mes essais de dimanche...
Concernant, mon filtre ND400 variable (35€) : mise au point, couleurs, pas de problème. Bémol : si je tourne trop le filtre une croix noire apparait !
Quant au filtre ND 1000 (120€) B+W MRC : je trouve très difficile de faire la map (je vais tester la méthode que m'a indiqué Clo).
Surprise à la l'affichage du raw, une dominante Orange de l'image que je trouve assez difficile à retirer ! que faire ?
Merci beaucoup pour vos retours.Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
Ra vezo digabestr ma bro! "
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12/10/2015, 13h06 #2
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Pour le filtre à 35€, c'est le principal problème des filtres variables bas de gamme.
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12/10/2015, 13h17 #3
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Bonjour,
Pour les vario, la croix est inévitable semble-t-il. Il ne faut pas trop le pousser. Quant au ND1000, la map ne marche pas et c'est normal. Il n'y a pas assez de lumière qui atteint l'AF. Tu es obligée de faire la map avant de mettre le filtre, de passer en MF, et de mettre le filtre.
Quant à la mesure d'expo, c'est en manuel. Soit tu fais plusieurs prises pour trouver la bonne, soit tu fais une mesure sans filtre puis tu fais x1000 sur la durée d'expo (pour une pose longue). Le barregraphe d'expo devient dingue avec le ND1000. On ne peut pas s'y fier. L'histogramme est bien utile.
Pour finir, la dominante orange, pas d'idée. La bdb peut-être. On entend souvent parler d'un virage magenta sur les ND à fort indice.
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12/10/2015, 13h24 #4
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merci pour ces exlications, je vais tester.
mon ND2 400 est un GREEN L (bas de gamme ? ) je l'ai ai acheté d'occasion.Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
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12/10/2015, 13h32 #5
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Les filtres variables sont constitues de 2 filtres polarisants, un lineaire et un circulaire. En dehors des points de fonctionnement utilies on a des interferences plus ou moins prononcees (en fait tu as un effet comme quand tu laisse entrouvert tes peaupierres en pleine nuit: tu as la croix qui apparait aussi
Pour le 1000: fait ta map d'abord sans filtre, car pas assez de lumiere qui arrive dessus (je me demande si un 6D y arriverait lui), au besoin mets un bout de scotch pour fixer ton af (et tu passes en MF), tu mesures l'expo suivant ton ouverture et tes iso que tu veux, puis tu multiplies ta vitesse par 1000. Et tu montes ton filtre.
Pour la bdb: fixe toi a 5200 ou 5400 K, tout ce qui sera automatisme partira en live
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12/10/2015, 14h00 #6
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De mémoire j'y parviens avec le 1DX, le 5D III a un peu plus de mal, par contre on n'y voit pas une tune dans le viseur ... donc probable que le 6D y arrive ...
On peut aussi utiliser le liveview pour se faire une idée de l'exposition (avec bien sûr la simulation d'exposition activée) surtout qu'on peut activer l'histogramme affiché en live ... en général avec un petit ajustement après résultat de la 1ère photo cela sera OK dès la 1ère ou max la 2ondeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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12/10/2015, 16h38 #7
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J'ai eu aussi des mauvaises surprises avec des Haïda....finalement je me suis fait offrir un Lee pour mon anniv....et là c'est autre chose...
"Ma" méthode fonctionne super bien et sans souci....mais ce n'est pas la mienne : c'est un ami photographe pro qui me l'a donnée....(Si tu lis : merci Manu !)
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12/10/2015, 17h02 #8
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12/10/2015, 17h13 #9
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12/10/2015, 17h37 #10
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De mémoire j'y parviens avec le 1DX, le 5D III a un peu plus de mal, par contre on n'y voit pas une tune dans le viseur ... donc probable que le 6D y arrive ...
Quand a savoir si l'AF ne fonctionne pas a cause de l'attenuation lumineuse ou des deux polarisants il suffi de regarder les valeurs d'exposition. Le ND 1000 c'est une atténuation de 10 IL, le 70D a une sensibilité minimale (et avec un cible a fort contraste) de -0.5 IL ce qui fait qu'il faut que tes reglages d'expo soient a 10.5 IL au minimum pour fonctionner, par ex a f/4 100iso c'est une vitesse de 1/125 minimale. Mais la c'est de la theorie, en pratique il faudra un peu plus.
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12/10/2015, 17h44 #11
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Moi au contraire, je suis très contente des filtres Haida, que j'ai pas mal utilisé pour mes poses longues. J'ai acheté le kit pro, donc des filtres slim. Un nd 8, nd 64, nd 1000.
Aucune anomalie à constater. Même si j'en visse un autre par dessus. Pas de dérive colorimétrique, et pas de vignettage. Pour un prix plus que raisonnable. Le kit vaut 130€.
Donc un excellent compromis.
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12/10/2015, 17h50 #12
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Pour la MAp, l'expo, tout ce qu'on t'a indiqué est parfait !
Pour la teinte, avec mon ND 1000 (le même que toi il me semble), restant en bdb auto, je la recale en développement à des valeurs sous les 4000 K°.
Je testerai la solution de Mnemmeth en manuelle lors de ma prochaine sortie
Fabien
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13/10/2015, 08h08 #13
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Bonjour,
Et bien moi j'ai essayé ce filtre ND1000, je n'arrive à rien... Si vous avez une astuce je suis preneur !
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13/10/2015, 08h37 #14
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13/10/2015, 09h10 #15
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toujours à Morlaix, voici le test ND 1000 (je crois que j'adore ce filtre, mais je ne le maîtrise pas.... )
ici, ce sont Mes réglages, je n'avais pas lu les vôtres... (que j'ai testé hier, un fiasco...., mais bon, suis têtue moi ! je recommencerai ) La dominante orange se voit elle toujours (j'en ai l'impression).
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 18mm | 8s | f/9 | ISO 100
Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
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13/10/2015, 10h25 #16
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une lumiere orangee le matin ce n'est pas surprennant non plus
mais je trouve que ca va dans l'ensemble meme si l'effet pose longue je la cherche un peu
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13/10/2015, 18h37 #17
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merci Mnemmeth, je vais suivre tes conseils (fin de semaine).
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20/10/2015, 09h52 #18
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Même capteur mais pas exactement le même comportement en basse lumière (la dernière version de firmware du 1DX apportant un plus non négligeable à basse lumière), et là où le 5D III peut hésiter, le 1DX accroche du 1er coup ... c'est pour cela que j'avais marqué cette distinction.
Et il faut avouer que parfois on peut être étonne d'accrocher quelque chose. Lorsque j'avais fait mon voyage en Finlande, certains shoot de Grand tétras se réalisaient dans un environnement forêt dans lequel même à l’œil on y voyait que dalle (photos prises à plus de 25600 ISO et basse vitesse) et pourtant il parvenait à faire l'AF sur les parties les plus claires de l'oiseau, c'est même assez bluffant par rapport à ce qu'on obtenait avant, le 6D devrait pouvoir faire même mieux puisque plus sensible de 1IL et demain avec le 1DX Mark II (annoncé comme le plus sensible jamais produit) devrait franchement nous étonner encore un peu sur ce point)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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21/10/2015, 17h47 #19
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Hello,
déjà dit plus haut il me semble, mais avec un nd1000 la map se fait très bien en live view (map auto) même si l'image est sombre ça accroche 9 fois sur 10, en journée je n'ai jamais eu le moindre problème de map avec le filtre vissé sur l'objo.
J'utilise un B+W, pas de dominante notable et une image très propre pour le prix (~120 € pour un 77mm il me semble)
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Lio
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