Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de astrodolly
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    40D -5d2
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f2.8 Canon 70-200 f4L Canon 50 f1.4 Canon 100 f2

    Par défaut Filtre gris dégradé physique ou filtre dégradé de LR4 ?

    Bonjour à tous

    Je viens auprès de vous afin d'avoir vos retours d'experiences concernant les filtres dégradés, qu'ils soient physiques ou logiciels. Avant d'eventuellement investir dans des filtre de type Lee ou autre, je voulais être sur que LR4, que je possede, ne fasse pas aussi bien.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Et bonne fin d'année à tous


  2. #2
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Les filtres dégradés de LR4 sont très bien pour compenser un ciel surexposé sans être cramé. Par contre, si le ciel est vraiment cramé, alors ce sera impossible de le récupérer.
    Je possède quelques dégradés Lee (0.3 + 0.6), et ils sont parfaits (voire indispensables) pour le paysage. Avec le porte-filtre, je peux pencher et glisser les filtres pour assombrir une partie spécifique (comme un ciel surexposé vu entre des montagnes par exemple).

    Personnellement, je combine l'utilisation de filtres dégradés Lee sur le terrain et celle de filtres gradués de LR4 en retouche pour retravailler un peu le ciel, si par exemple il n'est pas assez sombre, ou si il l'est trop.

    Donc, je pense que vu que tu possèdes déjà LR4, il ne te reste plus qu'à te procurer ces filtres dégradés.

  3. #3
    Membre Avatar de astrodolly
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    40D -5d2
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f2.8 Canon 70-200 f4L Canon 50 f1.4 Canon 100 f2

    Par défaut

    un grand merci à toi Outbox
    au moins c'est clair : heureusement que le pere noel pourra aider pour les filtres

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Les filtres permettent de faire en une seule prise une expo globale bien différente que celle que tu aurais sans. En effet si tu fais une photo sans filtre tu est obligé de te caler sur le ciel, tu crée une expo pour les hautes lumières, et le reste suivra qu'il soit trop sombre ou pas. Si on veut faire autrement on risque de cramer certaines parties de l'image qu'on aimerait également bien exposées.

    En utilisant des filtres tu vas donc faire baisser la luminosité du ciel qui est maintenant bien plus proche que celle du sol. C'est un peu comme si maintenant tu exposais pour les tons sombres, l'expo globale est donc maintenant bien différente.

    Moralité : ce que permet les filtres est de changer énormément la prise de vue elle même et son exposition, LR ne pourra que tenter d'équilibrer mais pourra difficilement éclaircir les tons sombres sans dégâts qualitatifs ... donc les filtres dégradés gris sont encore à ce jour utiles ... la dernière solution serait le HDR pour fusionner les zones exposés pour les tons claires et pour les tons sombres ... mais là on fait plusieurs photos, avec une seule, obligatoirement il y a pertes

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de astrodolly
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    40D -5d2
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f2.8 Canon 70-200 f4L Canon 50 f1.4 Canon 100 f2

    Par défaut

    Merci de tes eclaircissements Gparedes
    Comme le HDR n'est pas trop mon truc, j'en aime pas trop le rendu, je vais taper dans les filtres

    Merci encore à vous pour vos interventions tout à propos, et surtout... claires !

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Comme le HDR n'est pas trop mon truc, j'en aime pas trop le rendu, je vais taper dans les filtres
    Cette histoire de rendu du HDR est une légende urbaine, l'apparence finale ne dépend que de l'utilisateur.

    Non le vrai problème du hdr en paysage c'est le mouvement de la scène entre chacune des images, en particulier celui des feuilles des arbres. Les logiciels récents ont fait des progrès là-dessus mais ça reste un problème.
    A l'autre bord le défaut des filtres dégradés c'est que la séparation zone sombre/zone claire doit être suffisamment régulière et rectiligne pour que ça ne se voit pas, et il faut que l'objectif permette le montage des filtres (exit les 14mm, TSE 17 etc!)
    Pour moi hdr et filtres dégradés ne sont pas des solutions antagonistes mais complémentaires et un photographe avisé utilisera l'une ou l'autre en fonction de la situation.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet il ne faut pas confondre le HDR et le rend HDR assez irréaliste qu'on retrouve parfois car réglages poussés à l'extrême. Le but du HDR étant bel et bien d'utiliser chaque zone dans la photo la mieux exposé pour celle ci.
    En effet sur les feuilles d'arbres cela peut poser problème mais à conditions que ces feuilles soient relativement au 1er plan, dans le lointain cela apparaît alors bien moins visible.

    Le HDR peut être fait avec des logiciels spécifiques mais aussi manuellement en utilisant des masques de fusion, ce qui permet de faire les jonctions et d'utiliser les parties exactes qui nous intéresse ... en gros on peut faire du HDR parfaitement naturel mais pour cela il faut qu'il s'agisse du choix du photographe de ne pas le rendre irréel et donc "visible". Pour moi un bon HDR ne devrait pas se voir ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Entre l'usage du filtre et le HDR, il y a une troisième voie, souvent plus simple pour solutionner un écart d'exposition entre clel et terre.

    Le filtre a des contraintes insolubles. J'en ai utilisé, j'ai vite abandonné.
    - Tout objet vertical dans le sujet (clocher, poteau, phare, etc.) est modifié par le dégradé et ça se voit.
    - Le filtre doit être bien positionné au niveau de l'horizon et ce n'est pas toujours idéal.

    Le HDR impose des contraintes différentes. Réservée au sujets fixes, je vois mal faire une multiexposition avec des personnages ou autres objects mobiles (bateaux, voiture, etc). Cela réduit l'usage aux paysages statiques.

    La troisième voie est plus simple:
    deux possibilités:
    - la retouche directe sur les parties claires, rapide et facile.
    - le montage de la partie claire d'une autre image, un peu le principe du HDR mais en mixant simplement deux images du même sujet même si elles ne sont pas identiques.
    Cette troisième voie nécessite bien sûr l'usage d'un logiciel du genre Photoshop ou équivalent.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Entre l'usage du filtre et le HDR, il y a une troisième voie, souvent plus simple pour solutionner un écart d'exposition entre clel et terre.

    Le filtre a des contraintes insolubles. J'en ai utilisé, j'ai vite abandonné.
    - Tout objet vertical dans le sujet (clocher, poteau, phare, etc.) est modifié par le dégradé et ça se voit.
    - Le filtre doit être bien positionné au niveau de l'horizon et ce n'est pas toujours idéal.

    Le HDR impose des contraintes différentes. Réservée au sujets fixes, je vois mal faire une multiexposition avec des personnages ou autres objects mobiles (bateaux, voiture, etc). Cela réduit l'usage aux paysages statiques.

    La troisième voie est plus simple:
    deux possibilités:
    - la retouche directe sur les parties claires, rapide et facile.
    - le montage de la partie claire d'une autre image, un peu le principe du HDR mais en mixant simplement deux images du même sujet même si elles ne sont pas identiques.
    Cette troisième voie nécessite bien sûr l'usage d'un logiciel du genre Photoshop ou équivalent.
    La partie injustement "assombrie" peut parfaitement être traité séparément, pour éviter que cela ne puisse se voir.


    La retouche directe sera plutôt pour moi l'inverse, celle celle de la retouche des zones sombres et non celle des claires, car à choisir je souhaite préserver un ciel, plutôt que de le cramer, surtout si celui ci soit intéressant. Et mon traitement visera à déboucher un peu les parties plus sombres. Beaucoup de paysages peuvent se permettre d'avoir une partie terre plus sombre un peu comme en ombre chinoise, il n'est pas toujours nécessaire quelle soit super claire pour autant, un peu comme ici :


    Lisible en partie sombre sans pour autant être très débouchée ...

    Par contre l'option montage, personnellement j'y suis opposée. Car cela entendrait qu'on peut toujours créer une image composite en utilisant un beau ciel qu'on a pas eu ce jour là. En général le mec a intérêt de bien faire son montage car personnellement je ne fais qu'assez peu de cadeau à ceux qui "trichent" de la sorte, si je détecte la supercherie j'avoue que je ne suis pas forcément tendre ... Cela est déjà arrivé et en général il faudra que le boulot soit bien fait

    Je pourrais en animalier m'amuser à isoler le sujet pour le placer sur un fond de bokeh de la mort ... si on commence comme ça, alors évidemment tout le monde serait capable d'obtenir l'image magnifique ... Personnellement je dirais qu'on rentre là dans UNE catégorie de photo, le photo montage, si elle est présentée comme telle, pas de problème, mais si elle est proposée comme photo normale et que je vois le truc ... là c'est moins bien ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de astrodolly
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    40D -5d2
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f2.8 Canon 70-200 f4L Canon 50 f1.4 Canon 100 f2

    Par défaut

    Merci de vos points de vue et opinions.
    Je te rejoint Gparedes dans le fait qu'une photo bidouillée et présentée comme une simple photo n'est qu'une supercherie.
    Par contre, dans la retouche, il semblerait qu'il existe deux courant : ceux qui expose la photo pour déboucher les ombres, et les autres qui expose "à droite" pour assombrir les hautes lumières par la suite.

    Comme je n'arrive pas à voir la meilleure des deux écoles, je pense que je ferais deux poses du même paysage, une pour chaque culture, et ensuite je me ferais ma propre opinion ; et ce, même si je pense que l'une ou l'autre des methodes s'applique dans des cas bien differents.
    En tous les cas, je vous remercie encore pour vos interventions pleines de bon sens

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par astrodolly Voir le message
    Merci de vos points de vue et opinions.
    Je te rejoint Gparedes dans le fait qu'une photo bidouillée et présentée comme une simple photo n'est qu'une supercherie.
    Par contre, dans la retouche, il semblerait qu'il existe deux courant : ceux qui expose la photo pour déboucher les ombres, et les autres qui expose "à droite" pour assombrir les hautes lumières par la suite.

    Comme je n'arrive pas à voir la meilleure des deux écoles, je pense que je ferais deux poses du même paysage, une pour chaque culture, et ensuite je me ferais ma propre opinion ; et ce, même si je pense que l'une ou l'autre des methodes s'applique dans des cas bien differents.
    En tous les cas, je vous remercie encore pour vos interventions pleines de bon sens
    Je vais expliquer un peu plus la démarche d'exposer pour les ombres ou pour les hautes lumières.
    Déjà j'entends par exposer pour les hautes lumières, le faite de caler l'histogramme le plus à droite possible sans que le cramage n'affecte des parties importantes de la photo. Le soleil dans la photo d'exemple est dans sa partie centrale, légèrement cramé, la zone environnante proche l'est probablement un peu aussi, mais je ne peux me permettre de continuer le cramage au delà. Sinon cela serait perdre le dégradé complet des couleurs chaudes autours du soleil qui finissent froide sur la gauche. Ce dégradé serait alors cuit

    ... Donc j'ai cramé un peu volontairement, car on sait que cramage n'est que de la perte de matière et de la couleur originale de la zone impactée. Personne ne pourra me dire ici qu'il voit de la matière sur le soleil, même avec des lunettes. Le cramage n'a donc ici que peu de conséquences, et il me permet de gratter suffisamment de détails dans les basses lumières.
    Cette photo ne peut clairement pas être exposée pour les basses lumières, cela créerait un cramage qui ferait perdre définitivement les dégradés et la sensation ne serait alors pas celle d'une fin de journée.

    C'est pour cela que j'entend pour ce type de photo que l'expo doit être celle d'exposer pour les hautes lumières, cela correspond bien plus à ce que mes yeux ont vu, car on a là la brillance du soleil de face et la ville à gauche est également sombre, même si nos yeux sont capables de faire mieux qu'un capteur. Cependant cela ne choque personne de voir cette différence de luminosité assez claire sur le ciel et plus sombre sur la partie terre. Un petit "débouchage" suffit à "montrer" suffisamment de détails et le résultat reste crédible .... Exposer ici pour les ombres n'aurait aucun autre intérêt que de détruire toute l'ambiance présente pour un gain inutile.

    Maintenant si je veux exploiter les ombres, je ne dois pas ici incorporer le soleil dans ma compo, pour me permettre de plus déboucher la ville et garder la lumière de fin de journée sur celle ci.
    Là j'aimais bien le relief apporté par les ombres soleil sur le sable et les vagues et laisse deviner la ville

    Je ne suis pas certain qu'ici une image exposée double type HDR apporte plus, car je pense que cela ne donnerait pas la même ambiance. Il existe des images qui ont un intérêt à être exposées pour l'avant plan + l'arrière plan, d'autres pas.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    question bete, mais ça existe des filtres dégradés vissants ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    question bete, mais ça existe des filtres dégradés vissants ?
    EDIT: J'ai ma réponse il y en a chez BW ...

    Quelle valeur est la meilleure ? 1D, 2D .. ?

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je reprocherais aux version vissantes, de ne pas facilement régler la hauteur du dégradé pour l'ajuster à la zone qu'on souhaite assombrir, car là la partie est pile au centre et en paysage la séparation zone claire / zone sombre n'est pas forcément à placer au centre de la photo, voir même rarement (dans mon exemple cela passe car il y a autant de zone inutile (ciel sans nuages) en haut qu'en bas (sable) mais parfois on est plutôt 1/3 2/3, donc pas forcément les meilleurs à l'usage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je reprocherais aux version vissantes, de ne pas facilement régler la hauteur du dégradé pour l'ajuster à la zone qu'on souhaite assombrir, car là la partie est pile au centre et en paysage la séparation zone claire / zone sombre n'est pas forcément à placer au centre de la photo, voir même rarement (dans mon exemple cela passe car il y a autant de zone inutile (ciel sans nuages) en haut qu'en bas (sable) mais parfois on est plutôt 1/3 2/3, donc pas forcément les meilleurs à l'usage
    Je reproche aux filtres vissants la même chose, de plus, que après avoir été passé chez B+W avec un dégradé 2D, je peux dire que ces filtres n'assombrissent que très très peu (la différence avant et après avoir vissé le filtre ne se voit presque pas).
    Deuxièmement, avec des filtres vissants, il sera plus compliqué de superposer des filtres (gris et dégradé par exemple). Le vignettage sera également assez accentué.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Par contre l'option montage, personnellement j'y suis opposée. Car cela entendrait qu'on peut toujours créer une image composite en utilisant un beau ciel qu'on a pas eu ce jour là. En général le mec a intérêt de bien faire son montage car personnellement je ne fais qu'assez peu de cadeau à ceux qui "trichent" de la sorte, si je détecte la supercherie j'avoue que je ne suis pas forcément tendre ...
    La bonne retouche ne se voit pas. De toute façon, dès qu'on ouvre DPP, LR, Photoshop, etc. il y a altération de la prise de vue originale. Certains appelleront ça "correction", d'autres "retouche".
    Cependant, ma proposition a été mal comprise. Je peux faire un montage à partir d'éléments de photos réalisés au même moment de la prise de vue. Sinon, le raccord lumière se verra immanquablement.
    Cela dit, je trouve qu'on en fait beaucoup à propos du HDR. La toute grande majorité des photos de paysages peuvent être réalisées sans prise de tête de multiprises, HDR, calage d'histogramme, etc. Je crois qu'on a un peu oublié l'âge du film inversible qui ne supportait aucune variation de mesure, ni sur ni sous ex. Un diaph d'écart et c'était foutu.

    Une exposition juste, c'est déjà 90% de garantie de résultat.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 881
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je peux faire un montage à partir d'éléments de photos réalisés au même moment de la prise de vue. Sinon, le raccord lumière se verra immanquablement.

    Une exposition juste, c'est déjà 90% de garantie de résultat.
    En retouche on peut même corriger les écarts de ce genre, pour redonner une couleur cohérente avec le reste ... Retouche pour moi c'est enlever / ajouter quelque chose qui existe ou qui n'existe pas. Post traitement n'ajoute pas de pixels, il modifie les tons ... les deux ne peuvent pas être confondus ...

    Il est clair que filtres, HDR, sont des techniques à utiliser lorsque une prise unique ne peut pas offrir un tel niveau de tons dans les 2 gammes de tons (foncés et clair), c'est à dire lorsque même une expo idéale au maximum de ce qu'une seule prise permet sans permettre un niveau satisfaisant dans les deux gammes de tons aux extrémités de l'histogramme ...

    Perso j'avoue avoir des filtres gris Cokin, mais comme je ne suis pas très spécialisé Paysage, j'ai parfois la flemme d'en faire usage et j'optes pour la prise unique optimisé au max, même si je sais ce que j'y perd ... mais parfois je regrette d'avoir eu cette flemme ... j'ai toujours le HDR pour corriger si nécessaire ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Perso j'avoue avoir des filtres gris Cokin, mais comme je ne suis pas très spécialisé Paysage, j'ai parfois la flemme d'en faire usage et j'optes pour la prise unique optimisé au max, même si je sais ce que j'y perd ... mais parfois je regrette d'avoir eu cette flemme ... j'ai toujours le HDR pour corriger si nécessaire ...
    Difficile aussi de toujours tout emporter. On tombe sur la vue de rêve... et on n'a pas pris le trépied ou l'UGA ou le filtre, etc.
    On ne se promène pas avec deux tonnes de matos. C'est d'ailleurs un argument récurent chez moi, le poids et l'encombrement du matos.
    Mon prochain achat sera un trépied carbone. Pourtant, j'en ai déjà 3 + un mono Gitzo. Mais ils restent le plus souvent à la maison.
    Un monopied, c'est pratique en video et en spectacle, quand on le laisse rentrer.
    Pour les filtres c'est pareil, j'ai abandonné. Je n'ai jamais celui qu'il faut. Peut-être me laisserais-je tenter par un pola, un de ces jours.

    Par contre, une solution pratique, en paysage, c'est de doubler la prise avec une correction d'expo, en cas de doute. Il est rare, alors, de ne pas avoir la bonne expo. Parce que le HDR, il faut un pied et un sujet qui ne bouge pas. Et un filtre, il faut enlever le pare-soleil, ouvrir le sac, etc. Pfffff.

    Rappelons toutefois que les images difficiles sont celles à fort contraste. Un contraste dépassant 8 diaphs ou 256 niveaux par couleur.
    Le coucher de soleil n'est donc pas concerné (l'écart entre l'ombre et la lumière du soleil couchant est moindre qu'entre l'ombre et le soleil brillant), les photos de nuit non plus. Pas plus que les photos de spectacle ou en lumière artificielle en général.

    On confond souvent un problème de contrejour avec un problème d'écart de lumière. Le cas de ton coucher de soleil est typique. C'est réellement un contrejour, et c'est là qu'est la difficulté. Si tu te retournes à 180°, le problème ne se pose plus. Enfin, s'il y a quelque chose à photographier derrière toi. ;-)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    suite à réflexion, je vais plutot pencher vers du Cokin carré, qui se transporte facilement, se positionne comme on le souhaite devant l'objectif et qui ne coute pas trop cher.
    Si je vois que cette solution est valable, et que j'ai fait un bon choix au niveau valeur de réduction de lumière, je switcherais vers du verre de meilleure qualité chez Lee plus tard...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essai filtre gris dégradé Formatt
    Par Goudig dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 12h40
  2. Filtre ND et gris dégradé.
    Par Blutch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2009, 13h30
  3. hésitation filtre gris neutre, dégradé ou non ?
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 13h51
  4. Filtre dégradé gris
    Par chrispixe dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 14h19
  5. Filtre gris dégradé
    Par pomeli dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com