Citation Envoyé par gparedes Voir le message
...Perso j'avoue avoir des filtres gris Cokin, mais comme je ne suis pas très spécialisé Paysage, j'ai parfois la flemme d'en faire usage et j'optes pour la prise unique optimisé au max, même si je sais ce que j'y perd ... mais parfois je regrette d'avoir eu cette flemme ... j'ai toujours le HDR pour corriger si nécessaire ...
Difficile aussi de toujours tout emporter. On tombe sur la vue de rêve... et on n'a pas pris le trépied ou l'UGA ou le filtre, etc.
On ne se promène pas avec deux tonnes de matos. C'est d'ailleurs un argument récurent chez moi, le poids et l'encombrement du matos.
Mon prochain achat sera un trépied carbone. Pourtant, j'en ai déjà 3 + un mono Gitzo. Mais ils restent le plus souvent à la maison.
Un monopied, c'est pratique en video et en spectacle, quand on le laisse rentrer.
Pour les filtres c'est pareil, j'ai abandonné. Je n'ai jamais celui qu'il faut. Peut-être me laisserais-je tenter par un pola, un de ces jours.

Par contre, une solution pratique, en paysage, c'est de doubler la prise avec une correction d'expo, en cas de doute. Il est rare, alors, de ne pas avoir la bonne expo. Parce que le HDR, il faut un pied et un sujet qui ne bouge pas. Et un filtre, il faut enlever le pare-soleil, ouvrir le sac, etc. Pfffff.

Rappelons toutefois que les images difficiles sont celles à fort contraste. Un contraste dépassant 8 diaphs ou 256 niveaux par couleur.
Le coucher de soleil n'est donc pas concerné (l'écart entre l'ombre et la lumière du soleil couchant est moindre qu'entre l'ombre et le soleil brillant), les photos de nuit non plus. Pas plus que les photos de spectacle ou en lumière artificielle en général.

On confond souvent un problème de contrejour avec un problème d'écart de lumière. Le cas de ton coucher de soleil est typique. C'est réellement un contrejour, et c'est là qu'est la difficulté. Si tu te retournes à 180°, le problème ne se pose plus. Enfin, s'il y a quelque chose à photographier derrière toi. ;-)