Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Entre l'usage du filtre et le HDR, il y a une troisième voie, souvent plus simple pour solutionner un écart d'exposition entre clel et terre.

Le filtre a des contraintes insolubles. J'en ai utilisé, j'ai vite abandonné.
- Tout objet vertical dans le sujet (clocher, poteau, phare, etc.) est modifié par le dégradé et ça se voit.
- Le filtre doit être bien positionné au niveau de l'horizon et ce n'est pas toujours idéal.

Le HDR impose des contraintes différentes. Réservée au sujets fixes, je vois mal faire une multiexposition avec des personnages ou autres objects mobiles (bateaux, voiture, etc). Cela réduit l'usage aux paysages statiques.

La troisième voie est plus simple:
deux possibilités:
- la retouche directe sur les parties claires, rapide et facile.
- le montage de la partie claire d'une autre image, un peu le principe du HDR mais en mixant simplement deux images du même sujet même si elles ne sont pas identiques.
Cette troisième voie nécessite bien sûr l'usage d'un logiciel du genre Photoshop ou équivalent.
La partie injustement "assombrie" peut parfaitement être traité séparément, pour éviter que cela ne puisse se voir.

La retouche directe sera plutôt pour moi l'inverse, celle celle de la retouche des zones sombres et non celle des claires, car à choisir je souhaite préserver un ciel, plutôt que de le cramer, surtout si celui ci soit intéressant. Et mon traitement visera à déboucher un peu les parties plus sombres. Beaucoup de paysages peuvent se permettre d'avoir une partie terre plus sombre un peu comme en ombre chinoise, il n'est pas toujours nécessaire quelle soit super claire pour autant, un peu comme ici :

Lisible en partie sombre sans pour autant être très débouchée ...

Par contre l'option montage, personnellement j'y suis opposée. Car cela entendrait qu'on peut toujours créer une image composite en utilisant un beau ciel qu'on a pas eu ce jour là. En général le mec a intérêt de bien faire son montage car personnellement je ne fais qu'assez peu de cadeau à ceux qui "trichent" de la sorte, si je détecte la supercherie j'avoue que je ne suis pas forcément tendre ... Cela est déjà arrivé et en général il faudra que le boulot soit bien fait

Je pourrais en animalier m'amuser à isoler le sujet pour le placer sur un fond de bokeh de la mort ... si on commence comme ça, alors évidemment tout le monde serait capable d'obtenir l'image magnifique ... Personnellement je dirais qu'on rentre là dans UNE catégorie de photo, le photo montage, si elle est présentée comme telle, pas de problème, mais si elle est proposée comme photo normale et que je vois le truc ... là c'est moins bien ...