Salut,

Les filtres permettent de faire en une seule prise une expo globale bien différente que celle que tu aurais sans. En effet si tu fais une photo sans filtre tu est obligé de te caler sur le ciel, tu crée une expo pour les hautes lumières, et le reste suivra qu'il soit trop sombre ou pas. Si on veut faire autrement on risque de cramer certaines parties de l'image qu'on aimerait également bien exposées.

En utilisant des filtres tu vas donc faire baisser la luminosité du ciel qui est maintenant bien plus proche que celle du sol. C'est un peu comme si maintenant tu exposais pour les tons sombres, l'expo globale est donc maintenant bien différente.

Moralité : ce que permet les filtres est de changer énormément la prise de vue elle même et son exposition, LR ne pourra que tenter d'équilibrer mais pourra difficilement éclaircir les tons sombres sans dégâts qualitatifs ... donc les filtres dégradés gris sont encore à ce jour utiles ... la dernière solution serait le HDR pour fusionner les zones exposés pour les tons claires et pour les tons sombres ... mais là on fait plusieurs photos, avec une seule, obligatoirement il y a pertes

+