N'oublions pas qu'il reste la post-prod pour ajuster l'expo au tiers de diaph...
Si on aime la densité et la saturation, une expo en RAW, photo avec le filtre normal en mode P, AV, T, etc. et puis une petite correction après.
Ou bien encore, une légère sous-exposition à la prise de vue pour compenser le filtre dégradé, sauf sur les paysages enneigés.

Eviter les modes Paysages, portraits, macro, etc. qui comportent dans leur algorithme une correction de l'expo en fonction d'un ciel programmé.
J'explique.
Les modes qui comportent une icône sur la roue codeuse sont programmés en exposition, vitesse, diaphragme, balance couleur, contraste, etc. afin de donne un résultat flatteur. Exemple: les verts sont plus vert en mode paysage, la peau est plus "chair" en mode portrait, la vitesse est privilégiée en mode sport, la profondeur de champ est privilégiée en mode macro, etc.

Par contre, les autres modes de mesure automatique (P, Av, Tv, M+iso Auto) ne sont pas corrigés. Ils mesurent la moyenne sur une partie à définir de l'image (spot, tout le champ, etc.) pour donner un ensemble de valeurs.
L'ajout d'un filtre dégradé, modifie la structure de ces valeurs en diminuant fortement le nombre de valeurs claires. En conséquence, la cellule voyant moins de valeurs claires, va augmenter l'exposition et donc compenser un peu l'effet du filtre. Tout va bien entendu dépendre du mode de mesure. Si la mesure spot est faite sur une partie claire de l'image, l'effet inverse se fera.

Compliqué, hein?