Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ...
    même avec un boîtier FF (et j'en possède un), le numérique ne me permet pas de faire certaines choses pourtant banales que je faisais avec un film argentique...
    Quelles choses ?
    Un avantage de l'argentique qu'il sera difficile de réfuter, c'est qu'il est plus facile de garder 50 ans un négatif, qu'un enregistrement numérique. Je crains que nos petits enfants n'aient pas beaucoup de photos de nous, sauf celles tirées sur papier si les colorants tiennent le coup. Peut-être verra-t-on prochainement les fichiers numériques se faire plotter sur film négatif ; un scanning à l'envers en quelque sorte. :fear(1):
    Dernière modification par predigny ; 22/03/2007 à 19h24.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Quelles choses ?
    Un avantage de l'argentique qu'il sera difficile de réfuter, c'est qu'il est plus facile de garder 50 ans un négatif, qu'un enregistrement numérique. Je crains que nos petits enfants n'aient pas beaucoup de photos de nous, sauf celles tirées sur papier si les colorants tiennent le coup.
    entr'autres, une petite chose toute simple: va, avec un boîtier numérique FF (pour comparaison avec un reflex argentique 24x36)avec un 20mm monté dessus, prendre à la plus petite ouverture une photo avec une PDC comprise entre 26cm et l'infini

avant d'avoir atteint une ouverture de 22 le boîtier numérique y perd tout son piqué à cause de la diffraction...

c'est tout bête, mais facilement vérifiable...

un capteur numérique n'est pas une surface continue, mais une mosaïque de photosites chacun dans son puis derrière sa micro-lentille...

je peux éventuellement raconter une petite anecdote survenue à un pro qui s'est équipé d'un boîtier numérique...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    avant d'avoir atteint une ouverture de 22 le boîtier numérique y perd tout son piqué à cause de la diffraction...
    ...
    un capteur numérique n'est pas une surface continue, mais une mosaïque de photosites chacun dans son puis derrière sa micro-lentille...
    ...
    C'est très discutable car le film argentique est aussi une "mosaïque" de cristaux de sel d'argent. De plus la diffraction est un problème lié à l'objectif, pas au capteur, qu'il soit numérique ou argentique.

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

entr'autres, une petite chose toute simple: va, avec un boîtier numérique FF (pour comparaison avec un reflex argentique 24x36)avec un 20mm monté dessus, prendre à la plus petite ouverture une photo avec une PDC comprise entre 26cm et l'infini

c'est tout bête, mais facilement vérifiable...

je peux éventuellement raconter une petite anecdote survenue à un pro qui s'est équipé d'un boîtier numérique...
    Hello Silver_dot,

certes, mais le post commençait par "Film contre silicium : La resolution".

Donc, mon propos était de dire que sur ce plan, le film de base est battu dès 8 à 10M Pix.

Il est certain que sur le plan de la sensibilité à l'inclinaison des rayons (et le vignettage qui en découle en GA), le film est meilleur. Sur le plan de la conservation, le film est meilleur. Sur le plan de la beauté du grain, le film est meilleur...

D'ailleurs, je continue à faire des photos argentique pour le plaisir mais aussi parce que je n'ai pas encore réussi à reproduire exactement le rendu du grain d'une Ilford FP4+ ou d'une TMAX 3200 poussée à 6400 ISO.
    Quant à une Velvia 50 projetée sur un bon écran avec un bon projo... c'est carrément inimitable et hors d'atteinte de toute chaîne numérique !

Amitiés,

Bruno

PS : as-tu reçu mon MP ?

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut Question de recul peut être ?

Le film a combien de décennies de développement derrière lui ?
    En combien d'années le campteur a-t-il grossomodo "rattrapé" le film ?

Certes il est des cas particuliers où le capteur est pris en défaut.
    La technologie de chaque "support" a ses avantages et ses inconvénients.

les avantages du numérique ont fait pencher la balance, c'est un fait.

Combien de temps faudra t il au capteur, dans sa forme actuelle ou dans une mouture future (avancée technologique probable?), pour combler les quelques inconvénients qu'il présente face au film.... ?
    Sans doute, une simple question de temps, la seule vraie question étant de savoir si cela se comptera en années ou en décennies.

A dire vrai, le débat finit par (me) lasser, même si je regrette (un peu) l'époque glorieuse du film qui voulait pas s'accrocher sur sa bobine.

bonnes photos à tous.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Retour au film
    Par gerald@lem dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 10h23
  2. Film contre silicium : Partie II : granularité et bruit
    Par frondot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 17h30
  3. Film pack like
    Par jovial dans le forum Tutos
    Réponses: 1