Citation Envoyé par gplessis Voir le message
Je parle du flash en E-TTL car effectivement je n'avais pas relevé que dans ton ex tu était en flash manu donc effectivement même éclaire pour les 3 calculs d'expo (+2/3, -1/3, -2) donc au final 3 photos identiques, on est d'accord.
Re,

Dans l'exemple je dis bien ceci:
- on va ici utiliser le mode M pour comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant sans flash pour ne pas polluer

Donc en effet les 3 photos sont pareils mais je n'ai pas stipulé que cela était avec flash car je visais déjà d'expliquer comment le mode M fonctionne avant de passer à la version flash.

Les versions avec flash peuvent être un peu différentes car il y a un éclair de plus que la lumière ambiante ce qui peut créer des différences selon les distances du sujet (un éclair même petit lorsqu'on est très proche sujet n'aura pas le même effet qu'à 2m), mais qui vise justement à déboucher, mais bien souvent là on optes pour que le curseur des sous exp/sur exp, se situe en dessous et non pas au dessus.
Cependant on différencie ici (avec flash) l'utilisation en ETTL II et en M qui se comportent très différement. En ETTL II il est sensé faire "allonger" la lumière flash et coupera lorsque le sujet est correctement exposé (car le ETTL II est sensé prendre en compte la distance sujet) alors qu'en M il crame ou il sous expose si c'est pas bien calculé (réglages qu'on place selon les résultats)

++