Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Fill In
Vue hybride
-
11/10/2007, 17h49 #1Membre
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6
OK c'est pas clair. Ce que je voulais dire, lorsque l'on utilise le flash on peut l'utiliser en M, Av ou Tv, les 3 permettant de faire du Fill-in (Ok avec toi en ce sens que le Fill-in n'a pas de mode approrié) sauf que les modes Av et Tv ne permettent de faire QUE du Fill-in.
Dans ces 2 modes, l'expo correct sera recherché par l'APN en ne comptant que sur la lumière ambiante ce qui impose d'avoir une luminosité de la scène suffisante. Le coup de flash vient pour déboucher les ombres.
En mode M, on peut effectivement faire du Fill-in de la manière dont tu le décrits et surtout en + utiliser le flash comme source et/ou complément de lumière pour les scènes dont la luminosité est insufisante.
Pour ma propre expérience, je trouve plus simple de faire du Fill-in en Av, car plus facile à gérer à mon gout, l'APN propose des paramètres pour une expo OK (sur ou sous ex si on veut) et le dosage du coup de flash se module également facilement (en sur ou sous ex). Il est vrai que le mode M est encore + souple mais générallement pour mon utilisation le Fill-in c'est pour du portrait et parfois on a pas le droit à une 2nde chance lorsque l'on veut capturer une attitude sur le vif, à moins d'avoir le sujet qui pose et effectivement on peut optimiser tous les réglages en recommençant jusqu'à OK.
C'est vrai, ce qui à mon sens est une limitation que l'APN nous impose et qui pourrait être transparente pour l'utilisateur. A partir du moment où l'on est en Av ou Tv + Flash, on veut faire du Fill-in et donc l'APN pourrait basculer automatiquement le flash (au moins les Canon) en synchro rapide si besoin
Il me semble pas car dans le 1er cas (expo +2/3) le flash ne déclenche pas alors que dans les 2 autres (-1/3 et -2) le flash déclenche et avec des puissances différentes donc au final 3 résultats différents
-
11/10/2007, 22h03 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Si si il déclanche, on est pas en mode Auto ici qui déciderait lui d'éjecter ou pas le flash en vue de son utilisation, en mode expert si on ejecte le flash ou si un flash cobra est collé sur l'apn il flash toujours, car c'est pas lui décide ou pas de son utilisation.
Pour ce qui est du mode Tv et Av, oui et non, car le mode Av peut donc aussi s'utiliser en mode SynchroX maxi ce qui donnerait des temps de l'ordre de 1/250ème par exemple et qui s'utilise ici aussi en mode flash pure (pas fill in et pas de vitesse lente pour capturer le reste) ce mode est cependant limitatif puisque ces temps de pose lorsque la lumière manque n'est pas du plus bel effet et bien souvent limité à des sujets proches.
Le mode M peut être utilisé comme le Av, avec tous les avantages que t'en donne + ceux propre au mode M, mais il suffit dans ce cas de l'utiliser en mode ETTL II comme tu le fais avec le mode Av, il se comportera alors de la même manière et pourra s'utiliser avec sur/sous exp exposition et sur/sous exp flash (la puissance du flash) Car dans mon exemple j'ai décidé d'utiliser le mode M du flash mais j'aurais pu laisser en mode Auto ETTL II et ainsi qu'il gère en plus la coupure de l'éclair lorsque le sujet a atteint la bonne expo
J'ai pas parlé non plus de la mémo d'expo au flash via la touche *, utile aussi puisqu'il permet de faire un pré flash qui lui servira pour la photo qui suivra.
Je ne saurais te conseiller de passer en mode M, tu vera que tu trouvera tout ce que le mode Av est capable de faire et plus encore, en gros tu ne perd rien mais tu gagnes quelque chose. Rien ne coutes d'essayer et tu me dira si à l'usage celui ci te pose un pb.
++
-
12/10/2007, 09h02 #3Membre
- Boîtier
- EOS 1D Mark II
- Objectif(s)
- Canon : 17-40; 28-70; 70-200/2,8; 100-400; 50/1.8
Je reconnais que mon message initial n'était pas très clair, mon problème portait sur la technique pure et dure. Je te remercie donc pour toutes ces réponses qui m'ont éclairé dans l'utilisation du fill-in.
Je pense que pour concrétiser tout cela je n'ai plus qu'a prendre mon flash et mon APN pour voir ce que ca donne.
Merci encore pour ces précisions accompagnées d'exemples.
Dès que j'aurais essayer de reviens avec mon expérience.
-
12/10/2007, 09h27 #4Membre
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6
Ca c'est une info pour moi car je pensais qu'en M si l'expo était >0 le flash ne déclenchait pas. Je parle du flash en E-TTL car effectivement je n'avais pas relevé que dans ton ex tu était en flash manu donc effectivement même éclaire pour les 3 calculs d'expo (+2/3, -1/3, -2) donc au final 3 photos identiques, on est d'accord.
Par contre en E-TTL + mode M, pour moi ça se passe comme ça :
Photo 1 : expo mesuré -2 => flash dosé pour ramener l'expo à 0
Photo 2 : expo mesuré -1/3 => flash dosé pour ramener l'expo à 0
Photo 3 : expo mesurée +2/3 => ?? que fait l'E-TTL dans ce cas car il y a déjà trop de lumière ambiante ?
Et on obient bien 3 photos différents, me gourge-je ?
Pour sur que je vais essayé
-
12/10/2007, 13h52 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Re,
Dans l'exemple je dis bien ceci:
- on va ici utiliser le mode M pour comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant sans flash pour ne pas polluer
Donc en effet les 3 photos sont pareils mais je n'ai pas stipulé que cela était avec flash car je visais déjà d'expliquer comment le mode M fonctionne avant de passer à la version flash.
Les versions avec flash peuvent être un peu différentes car il y a un éclair de plus que la lumière ambiante ce qui peut créer des différences selon les distances du sujet (un éclair même petit lorsqu'on est très proche sujet n'aura pas le même effet qu'à 2m), mais qui vise justement à déboucher, mais bien souvent là on optes pour que le curseur des sous exp/sur exp, se situe en dessous et non pas au dessus.
Cependant on différencie ici (avec flash) l'utilisation en ETTL II et en M qui se comportent très différement. En ETTL II il est sensé faire "allonger" la lumière flash et coupera lorsque le sujet est correctement exposé (car le ETTL II est sensé prendre en compte la distance sujet) alors qu'en M il crame ou il sous expose si c'est pas bien calculé (réglages qu'on place selon les résultats)
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Fill-In
Par OlivierC dans le forum [Portrait]Réponses: 113Dernier message: 05/03/2008, 17h38 -
fill-in au 430 EX ?
Par TheFallGuy dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 02/10/2007, 18h00 -
Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX
Par CorreOl dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 06/09/2007, 10h55 -
Fill in
Par tipounastre dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 12/06/2006, 15h27 -
fill in??
Par bougriotluk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 04/05/2006, 10h47