Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je ne comprend pas la phrase : "Le flash n'intervient que pour déboucher les ombres au 1er plan et pas pour apporter une source supplémentaire de lumière qui servirait à équilibrer l'expo (via E-TTL) comme le fait le mode M"
OK c'est pas clair. Ce que je voulais dire, lorsque l'on utilise le flash on peut l'utiliser en M, Av ou Tv, les 3 permettant de faire du Fill-in (Ok avec toi en ce sens que le Fill-in n'a pas de mode approrié) sauf que les modes Av et Tv ne permettent de faire QUE du Fill-in.

Dans ces 2 modes, l'expo correct sera recherché par l'APN en ne comptant que sur la lumière ambiante ce qui impose d'avoir une luminosité de la scène suffisante. Le coup de flash vient pour déboucher les ombres.

En mode M, on peut effectivement faire du Fill-in de la manière dont tu le décrits et surtout en + utiliser le flash comme source et/ou complément de lumière pour les scènes dont la luminosité est insufisante.

Pour ma propre expérience, je trouve plus simple de faire du Fill-in en Av, car plus facile à gérer à mon gout, l'APN propose des paramètres pour une expo OK (sur ou sous ex si on veut) et le dosage du coup de flash se module également facilement (en sur ou sous ex). Il est vrai que le mode M est encore + souple mais générallement pour mon utilisation le Fill-in c'est pour du portrait et parfois on a pas le droit à une 2nde chance lorsque l'on veut capturer une attitude sur le vif, à moins d'avoir le sujet qui pose et effectivement on peut optimiser tous les réglages en recommençant jusqu'à OK.

Les modes Av par exemple selon les réglages utilisés de fonctions personnalisés peut vite se caler à des vitesses maxi de synchro
C'est vrai, ce qui à mon sens est une limitation que l'APN nous impose et qui pourrait être transparente pour l'utilisateur. A partir du moment où l'on est en Av ou Tv + Flash, on veut faire du Fill-in et donc l'APN pourrait basculer automatiquement le flash (au moins les Canon) en synchro rapide si besoin

Si je prend la photo dans les 3 cas (rond blanc au centre, rond blanc moitié au centre/moitié dehors et rond blanc excentré) malgré l'affichage du curseur -2||0||+2 dans des zones bien différentes j'ai donc une photo identique dans les 3 cas
Il me semble pas car dans le 1er cas (expo +2/3) le flash ne déclenche pas alors que dans les 2 autres (-1/3 et -2) le flash déclenche et avec des puissances différentes donc au final 3 résultats différents