Citation Envoyé par dodineau Voir le message
bonjour,

Gparedes : tu prends quelle mesure d'expo ? Spot ?

A+
Lu,

Là c'était pas le spot mais le centrale (9%) mais comme en M c'est pas très important cous auriez parfaitement pu prendre un autre mode de mesure. Comme j'ai fait du portrait est que j'ai un sujet devant un fond j'ai choisi de faire du central, mais comme je disais cela n'est pas déterminant,
... pourquoi ?
Explication:
- une exposition juste est le temps nécessaire à la lumière d'être capturé par le capteur à une sensiblité donné. Cad à ISO donné, le couple vitesse/diaph.

Comme je suis en M, une fois ce couple trouvé, il rentrera toujours X lumière dans l'objo et frapera le capteur le même temps.

Quel est la différence selon le mode de mesure ?
La seule différence est que le curseur -2||0||+2 affichera une valeur différente, car il estimera la lumière que "voit" la zone choisi et vous indiquera que le couple choisi créerait une sous exp ou une sur exp plus ou moins importante selon le mode de mesure choisi. Mais comme de toute façon on sait qu'il rentrera bien une expo déjà OK, on ne prendra pas compte de ce curseur qui sera placé différement, mais qui au final apportera bien la même quantité de lumière sur le capteur

Un exemple là encore vaut mieux qu'un leçon:
- imaginons que j'ai devant moi un panneau noir avec un gros point blanc au centre (le tout étant bien plus large que ce que mon viseur voit)
- on va ici utiliser le mode M pour comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant sans flash pour ne pas polluer
- je cherche à trouver l'expo la meilleure, je vais donc commencer par estimer avec disons le mode spot ou centrale en centrant le rond blanc
- disons qu'en ayant placé en M avec au 1/250 F5 je suis pas mal, mais qu'on peux encore ajuster en calant à droite l'histo, jusqu'aà trouver la valeur qui me fera cramer le rond. Disons qu'à 1/125 je crame le rond, alors je place 1/175 à F5 et là j'ai l'expo idéal. Pas de cramé mais pile poil calé à droite. Au dessus je crame et en dessous je suis pas optimum. Cependant le curseur m'affiche que je suis à +2/3 (c'est à dire que si ce temps m'avait été proposé en Av, il airait fallu que je sur expose de +2/3 pour avoir une expo meilleur que celle que lui m'aurait proposé avec le curseur sur 0)

Que fera ici le changement de cadrage en mode spot:
- si je place le centre au centre j'ai donc les valeurs sités (puisque j'avais commencé au centre)
- si maintenant je place mon centre à moitié sur le blanc et à moitié sur le noir, il m'affichera une sous expo (le curseur au lieu de pointer sur +2/3 il m'affichera peut être maintenant -1/3)
- si maintenant je place le centre sur le noir (le rond blanc restant dans le cadrage mais sur un bord) il m'afficher une sous exposition puisque pour lui c'est bien sombre maintenant dans cette zone de référence, et risquerait de m'afficher un -2 ou encore un -2 clignottant

Si je prend la photo dans les 3 cas (rond blanc au centre, rond blanc moitié au centre/moitié dehors et rond blanc excentré) malgré l'affichage du curseur -2||0||+2 dans des zones bien différentes j'ai donc une photo identique dans les 3 cas. Car dans les 3/4 la quantité de lumière sera bien la même puisque c'est dans les 3 cas du 1/175 à F5 qui viendra frapper le capteur

Tout cela pour bien faire comprendre qu'en mode M, quelque soit le mode de mesure choisi, une fois le couple trouvé pour que l'expo d'un sujet soit juste (ici le rond blanc), ou qu'il se trouve dans le cadre et peu importe la proportion qu'il occupe dans le cadre et dans la zone de mesure il sera sauvé de la même manière

Avez vous compris ou est ce que cela est trop fouilli comme explication ?
++