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Discussion: Fill In
Mode arborescent
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11/10/2007, 14h03 #10Animateur Atelier "Animalier"
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Mes photos publiées
Je reprend donc quelques explications:
Le fill in peut être fait avec d'autres modes que le M, mais c'est celui ci qui est le plus pratique dès qu'on utilise le flash.
- en mode M, c'est l'utilisateur qui défini son besoin. Il estime l'ISO à utiliser, il estime l'ouverture à mettre en place pour le rendu qu'il souhaites obtenir (flou d'arrière plan ou au contraire netteté d'arrière plan) Dans le cas present par exemple, je sais que j'ai de la lumière à revendre. Donc j'optes pour du 50iso puisque même assez fermé j'ai des vitesses tranquiles pour éviter tout flou de bougé.
J'optes pour une ouverture me permettant de détâcher le sujet du fond (voir d'autres exemples ici http://www.pbase.com/gparedes/soledad_1 toutes au flash sauf celles de fin de journée pour ne pas dénaturer la couleur chaude du soir) puis je vérifie seulement si l'expo est à peu près bonne, puisque comme on vérouille la vitesse et le diaph en M, il ne peut que vous avertir de l'expo si elle est pas assez ou trop clair (curseur sous expo - sur exp)
Ensuite j'allume mon flash, ce qui n'a d'ailleurs pas de conséquences sur les temps puisque c'est pareil. J'utilise de toute façon le mode central mais cela importe peu puisque l'expo en M ne change pas, puisque vérouillé. Trouver le bon réglage va seulement demander d'ajuster selon résultat.
Dans le cas present de cette série j'ai travaillé en flash en M pas en ETTL II.
Je peux d'ailleurs soit 2 choses l'une:
- tester directement pour voir le résultat. Si la lumière est trop violente (celle du flash) je peux donc baisser sa puissance (moins de 1/1) ou au contraire l'augmenter si pas assez fort pour déboucher.
- je peux aussi, si la puissance du flash est bonne, de plutôt jouer sur mon expo globale, cad, changer le couple vitesse/diaph. Si la pdc choisi est la bonne, je vais jouer donc sur les vitesses, en augmentant la vitesse si cramage ou au contraire plus lente si trop sombre. Tout dépend en faite de que ce qui crame ou qu'est ce qui devient trop sombre.
- Si c'est le sujet et le fond qui crament on jouera sur les réglages de l'expo. Si c'est la puissance de la lumière sur le sujet se sera la puissance du flash. Si c'est la clarté du fond se sera aussi l'expo globale.
Je ne fais pas l'expo sur la partie la plus claire mais plutôt sur le sujet, après je verrais ce qu'il me faut modifier selon le premier test, en prenant en compte ce que j'ai dit juste au dessus. La map qui n'a rien à voir avec l'expo est également faite de suite et ajusté si nécessaire (surtout à grandes ouvertures, petits F donc)
Je vais ensuite vérifier les histogrammes et clignottement des cramages pour voir si je peux encore ajuster l'expo pour pouvoir encore caler mon histo à droite, gage de pouvoir avoir le meilleur compromis entre informations des basses lumières et du bruit. Comme j'ai ici travaillé en M flash, l'éclair ne se coupera pas une fois le sujet ayant reçu la bonne dose de lumière, c'est moi qui doit ici estimer et modifier la puissance ou encore mes distances ou encore mon expo selon le résultat.
En mode ETTL II ce qui aurait été une autre option, là c'est le flash qui se serait démerdé pour envoyer la "longueur" de flashage nécessaire selon le réglage et selon la lumière reçu par le sujet, le seul truc à faire dans ce cas est de surtout ne pas avoir un curseur qui se trouve déjà trop à droite (sur exp) car le flashage en plus d'un trop de lumière ne fera qu'agraver le cramage. N'oubliez pas que le flash peut compenser la lumière du premier plan et déboucher les ombres mais ne pourra pas réduire un trop de lumière lié déjà à un couple vitesse/diaph bien trop surexposé.
Dans les exemples la plupart des photos sont prises au delà de la synchroX, il n'aurait pas été possible de flasher à des vitesses de 1/250 surtout en restant ouvert à F3.5, d'ou l'importance de passer en synchro haute vitesse puisqu'il me faut pouvoir travailler à des vitesses qui ne font pas rentrer trop de lumière, surtout en restant assez ouvert.
Je sais qu'à lire cela est toujours plus compliqué que de tester en configuration réelle, le principe est toujours le même, testez en modifiant vos réglages et options sur des sujets morts, pour que le jour J vous soyez capable d'analyser ce qui ne va pas sur un réglage et ainsi rapidement l'ajuster.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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