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  1. #1
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    Par défaut Utilité de calibrer son appareil-photo

    Bonjour,

    Je me demandais s'il était vraiment utile de calibrer son appareil et de créer un profil à utiliser ensuite sous Lightroom par exemple.
    Des chartes genre ColorChecker permettent de le faire mais est-ce vraiment un plus à la post-poduction ou à la prise de vue ?
    De plus, faut-il définir un profil à chaque prise de vue (selon éclairage) ou bien une fois le profil créé il est définitivement utiliable quelque soit les conditions de prise de vue ?

    Bref si, comme d'habitude, vous pouviez éclairer ma lanterne


  2. #2
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    Bonjour,

    ce genre de charte ne te sera pas utile.

    Ce que tu veux faire, je pense, est un réglage de la balance des blancs, et ça, c'est bien utile pour corriger les dominantes corrigées de l'éclairage.

    Tu peux faire une balance des blancs personnalisée. Il suffit de photographier un objet blanc (charte blanche ou gris neutre, mais aussi feuille de papier blanc) et de dire à l'appareil: ça, tu me le rends en blanc. L'autre solution, si tu photographies en raw, et d'utiliser la photo de l'objet blanc pour faire la BdB en post-traitement. Tu fais la BdB sur la photo de l'objet blanc, et ensuite tu copies la recette sur toutes les photos de la série prise avec le même éclairage.

    La photo ci-dessous montre les différents rendus que peut donner l'appareil d'un même sujet selon la réglage de la balance des blancs choisie sur l'appareil (ou effectué en post-traitement si on a pris le soin de travailler en raw):



    On remarque bien que le choix de ce réglage modifie fortement aussi bien le rendu du blanc des pétales que celui des autres couleurs (le cœur de la fleur apparaît jaune ou verdâtre suivant le réglage).

  3. #3
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    Bonsoir Lolo78,

    J'imaginais comme pour un écran la possibilité de pouvoir calibrer l'appareil afin d'avoir un profil qui rende dès la prise de vue les couleurs réelles.
    Depuis le temps, je savais quand même pour la BB Mais merci pour le rappel, la piqûre ne fait pas de mal !

  4. #4
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    Bonsoir Heodrene,
    Si tu envisages de te servir de profils de calibration pour ton eos, n'oublie pas d'effectuer également la calibration de ton écran ainsi que de ton imprimante.
    Comme dans toute chaîne de mesure, chaque maillon doit être étalonné.
    Je ne sais pas si la calibration doit être effectuée à chaque changement de conditions d'éclairage. Je me demande si la seule correction de la bdb ne suffit pas à "réactualiser" le profil générique étalonné.
    A voir avec des spécialistes ou bien simplement faire un essai calibration lumière du jour et appliquer le profil et la bdb sur un cliché lumière flash pour valider.

  5. #5
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    Par défaut

    Bonsoir Icstra,

    Mon écran est calibré (je le vérifie tous les 1( jours avec une sonde Datacolor).
    Pour l'imprimante, c'est dans l'immédiat mon gros point noir : je n'ai pas le matériel chez moi ni la place de l'avoir. Du coup, je fais imprimer très peu de clichés (d'où une certaine frustration je dois l'avouer mais ça c'est un autre débat).

    Finalement, je ne sais toujours pas si c'est d'une utilité réelle ou accessoire, sachant que je shoote exclusivement en RAW, ce qui m'offre une latitude de travail plus large qu'en JPEG.

  6. #6
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    Je te donne mon avis qui est plus philosophique que technique.
    Si ton approche de la photo est très technique, j'entends par là un rendu très fidèle de ce que tu shootes, alors tu as besoin de calibrer ton reflex.
    Si, au contraire, tu shootes en raw pour avoir toute latitude de retravailler en post prod et y ajouter une touche artistique, la réalité des couleurs n'est pas vraiment importante.
    La seule chose qui soit importante, c'est la calibration de l'écran et de l'imprimante.
    Remarque : je ne formule aucun jugement sur les 2 approches, j'apprécie autant Dali que Manet......:-)

  7. #7
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    Par défaut

    Merci Icstra, ça m'enlève tout doute et surtout ça m'évite un achat inutile et décevant (en tout cas dans ma pratique).
    Comme quoi, c'est bien parfois d'en parler avant de se précipiter

    PS : perso, je préfère Goya et Dufy

  8. #8
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    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    En photographie l'étalonnage d'un APN ne présente que peu d'intérêt. En revanche, si tu travailles toujours dans les mêmes conditions d'éclairage (reproduction de tableaux par exemple) là, cet étalonnage prend tout son sens et permet de travailler beaucoup plus rapidement.

 

 

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