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  1. #1
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    Par défaut filé sujet en mouvement

    bonsoir a toute et a tous, j espère que je suis au bon endroit voila ce qui m amène, je pratique le RC drift (des voitures radio commander qui glisse) j ai pris des photos en action et j ai bien galeré pour pouvoir avoir des photos potable (enfin presque) j ai du en faire au moins une centaine pour en récupéré 5 ou 6, je pense que c est normal quand on débute. j ai déjà ma petite idée sur les causes des flou voici les photos:



    la je pense que la mise au point c est fais au sol



    la, la mise au point c est fais sur le devant de la voiture



    la, je ne sais pas, mais je la trouve bien



    la, j ai l impression que la mise au point c est fais a l arrière de la voiture

    pouvez vous me donné des conseil pour amelioré les prise de vu, merci d avance


  2. #2
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    Il faut dire que là tu débutes de la pire manière qui soit pour se mettre à cette technique.

    Pour commencer il faut si possible :
    - tenter cela sur des trajectoires latérales (gauche droite) sans angle et de shooter la voiture lorsqu'elle est à 90° par rapport à ta position (moment ou la voiture sera pile de profil) se sera la meilleure manière d'avoir la voiture entièrement nette et sans filé sur l'avant ou l'arrière de la voiture. Eviter les trajectoire obliques pour commencer

    Si possible connaître la zone de passage (comme on le saurait sur la route, la voiture pouvant être un peu en avant / arrière de cette position mais le point de passage est connu. Ici on dirait qu'on est sur un tapis sans connaître du tout le point de passage, rendant plus difficile la map (trop aléatoire)

    - faut trouver la bonne vitesse d'obturation (on commence par exemple par 1/250 puis on baisse jusqu'à obtenir le bon ratio entre bon filé et taux de réussité

    - on ferme l'obturateur (F8/F10) Cela permet de mieux filé et en plus on augmente les chances de voir la voiture rentrer dans la zone de pdc, plus de taux de réussite

    Sur la 1 c'est un bougé du sujet, plus un filé, ton déplacement est moins rapide que celui de la voiture, alors que le but est de synchroniser ta vitesse de déplacement avec celle du véhicule
    2, 3 et 4 tu es en oblige rendant difficile la map et le filé ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    La 1 tu n'a effectivement pas fait de suivi, cela se voit a la bande blanche sur le sol.

    La 2 c'est le problème des filés non tangentiels, on m'avait fait la demo mathématique mais tu ne peut avoir l'avant et l’Arrière net les trajectoires n’étant pas identiques, plus tu est près plus c'est visible, avec peut etre une map un peu en avant

    La 3 idem mais ne plus je ne suis pas sur que tu ai fait le filé dans le sens de déplacement principal du vehicule.

    Tu aurais laissé les exifs ce serait plus facile.

  4. #4
    Membre Avatar de nondidju
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    salut,

    pour avoir fais beaucoup de photos dans ce domaine, reportage pour petitRC, automodélisme.com, et dans pas mal de catégories, TT, piste, electro ou thermique, je peux te dire que ton matos est a la traine !

    dans ton cas,

    pour l'endroit, tu es en indoor, donc lumière assez pourrie, éclairage artificiel, c'est le pire !

    pour le matos, tu as un boitier qui ne gere pas les hautes isos, qui n'a pas un AF efficace, et des objectifs qui ne sont pas très lumineux, donc comme tu le dis, énormément de dechet.

    pour cette catégorie drift, le point positif, c'est la vitesse des voitures, elles roulent moins vite que si c'était une course catégorie touring, donc tu dois utiliser une vitesse moins élevée pour shooter, ce qui laisse une marge avant d'avoir du flou.

    j'ai des amis qui font ce genre de "sport", sur L!ège en Belgique, j'ai déjà pensé aller faire un tour la bas pour tester ce genre de photo.

    pour terminer, je dirais comme réglage de base : mode manuel M - 1/125s (a modifier si sujet trop figé ou trop flou) - F5.6 mini - iso au max (de ce que le boitier peut faire, diminuer selon la lumiere de la salle) - collimateur central.

    ....persévérance aussi

    bon amusement.

  5. #5
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    Il serait peut être bon de travailler en focus manuel MF, (avec un bon flash puissant ?), MaP calée sur une zone de passage prédéfinie.

    Vu les vitesses relatives de ces voitures modèle réduit (bien plus élevées qu'une voiture ou une moto réelles) pas sûr que le 1/250e soit suffisant, même pour du filé.
    Je ferais des essais au 1/1000 puis 1/500 également.

  6. #6
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    antec, les vitesses 1/500 et 1/1000 sont beaucoup trop élevées, tu auras du figé à ces vitesses là, crois moi

  7. #7
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    Quand à savoir ou a été faite la mise au point, moi perso, j'utilise toujours DPP qui permet d'afficher le collimateur de MAP ... C'est toujours utile avec les déchets : on a tout les Exifs ET le collimateur actif .... ce qui permet une synthese de mes déchets .. je recycle quoi !!

  8. #8
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    Comme dit Nondidju, je pense qu'il ne faut choisir qu'un seul collimateur central et ne pas laisser l'appareil gérer tout seul.
    Encore faut-il que l'AF soit assez réactif... c'est pour cela que je pense que en MF cela ne devrait pas être pire (on règle le focus sur un point de passage particulier et on joue avec la PdC)

    Ensuite pour le "filé", c'est un peu comme à la chasse (au fusil). Il faut bien penser à suivre le sujet, sans s'arrêter...
    Je n'ai jamais traité ce sujet particulier (modèle réduit). Je n'ai fait qu'un peu de voiture/moto sur circuit : pas toujours évident au début. Il faut trouver le bon spot (esthétique / vitesse de passage).

    Et plus la focale est longue, plus c'est difficile.

    Mais ici Yves13 n'a peut-être pas choisi le plus simple pour commencer : éclairage, taille du sujet, ..., + matériel pas forcément bien adapté.
    Tu devrais peut-être te roder sur des sujets plus "simples" ou plus "conventionnels" afin d'affiner ta technique de prise de vue.

    Ensuite de la pratique et encore de la pratique puis une bonne analyse critique des déchets

  9. #9
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    la tu te heurte a un sujet diifficle d'entrée


    ce kil faut assimilé dans l'acte de fillet

    c'est la qualité de ton suivit du sujet c'est lui qui est la base de la reusite

    donc essai en Tout 1er lieu choisir un endroit ou tu sera parallele

    a l'axe de déplacement sujet


    pour t"entrainer prend pour cible une de ces petite bombe et suis la

    comme tu le ferai avec une camera sans d"eclencher

    le but etant de qualquer au mieu ta vitesse de suivi avec le déplacement du sujet


    il faut que tu soit le parfais calque une foi que tu aura pris la main sur le suivi

    la tu entrera dans la phase de déclenchement

    le but sera d'entretenir la meme qualité de suivi pendant le cycle d'obturation

    cest la la cléf de la reusite d'un bon fillet

    choisi un endroit ou tu vas pouvoir alle chercher loin le sujet ça facilite l'action du suivi viseur

    pour L'af essai de bossé avec ton colimateur central (je connais pas la dispisition colimateur de ton boitier)

    pour les vitesses comme on te la dit Plus haut tu prend une base du 250é

    et tu descendra tout doucement

    une subilité en Indoor poura etre aussi d'utilser le flash avec une syncronisation sur le 2 é rideau

    toujours avec le meme principe de suivi et de vitesse lente sans trop monter en Iso


    bon courage car cest hyper pointu c petite bestiole une foi que tu sortira des super thops

    de ces bonbinettes, la F1 se sera une plaisenterie


    ça serait daileur un super sujet en 3/4 face et ariere pour tester les AF des boittiers

    bien + revelateur que les test de la voiture qui arrive de face a 50 KMH


    A+

  10. #10
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    dans son cas, il parle plutot du résultat de ses photos, pas forcément du "filé", et non filet et on utilise pas le flash pour ce genre de photo, le sujet est trop figé et écrasé par la lumière du flash.

  11. #11
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    bonsoir a tous, tout d abord merci pour vos réponses et votre rapidité je suis étonné du nombre de retour de mon post, moi qui croyais avoir 1 ou 2 réponse , merci encore

    c est vrais que les conditions des prise de vue ne sont pas top, la nuit et pour l éclairage des lampadaire, j avais oublié de vous dire que je mettais mis en priorité vitesse, et si je me rappel bien j étais a 1/30s ou 1/50s et pour l ouverture je devais être a f4.5

    c est vrais aussi que pour mais début dans la photographie j aurais pu prendre plus simple, mais comme on tourne tous les vendredi soir sa me fais de la pratique je vais suivre tous vos conseil des vendredi soir. pour le matos il est peut être pas trop adapté mais il est plus performant que mon vielle Power Shot SX110 IS

    pour la balance des balance je le laisse en auto ou je change ? au sujet de l AF je pense que je vais le laissé en auto et voir par la suite.

    stéphanengo excuse mon ignorance mais sa veux dire quoi 3/4 face et ariere pour tester les AF des boitiers ?

    merci a tous

    A+

  12. #12
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    je pense que tu devrais monter un peu en vitesse comme je l'ai cité plus haut, pour la balance des blancs, je suppose que tu fais du jpeg, dans ce cas, tu dois faire une photo test, si la couleur sur la photo correspond à ce que tu veux c'est ok, sinon, tu choisis un des réglages proposés, et tu fais une photo test pour voir si c'est mieux, (voir le mode d'emploi)

  13. #13
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    Citation Envoyé par yves13 Voir le message
    au sujet de l AF je pense que je vais le laissé en auto et voir par la suite.
    Vu que l'AF est souvent la clé des photos sportives... pas sûr que ce soit une bonne idée. Tu devrais faire quelques essais avant vendredi soir pour te familiariser avec les réglages. Avec un 1100D, rien de compliqué. Il suffit de sélectionner le collimateur central (le plus précis, surtout en ambiance sombre), et de choisir le mode AI Servo => tant que tu as le doigt à mi-course sur le déclencheur, le boîtier fait la mise au point sur le collimateur central.

  14. #14
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    Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
    Vu que l'AF est souvent la clé des photos sportives... pas sûr que ce soit une bonne idée. Tu devrais faire quelques essais avant vendredi soir pour te familiariser avec les réglages. Avec un 1100D, rien de compliqué. Il suffit de sélectionner le collimateur central (le plus précis, surtout en ambiance sombre), et de choisir le mode AI Servo => tant que tu as le doigt à mi-course sur le déclencheur, le boîtier fait la mise au point sur le collimateur central.
    pour l AF c est bon j ai compris comment il marché, le mode AI servo ok, par contre je vais passé au collimateur central, sa aussi je l ai trouvé et réglais ma vitesse. on verra le résulta demain soir.....

  15. #15
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    salut a tous

    vendredi dernier on a changer d endroit mais la lumière étais trop pourri (jaune) donc les photos aussi, pour ce vendredi j en est pris quelque une, sans trop de résulta a par une ou deux





    je ne suis pas encore au poins mais je persévère

    A+

  16. #16
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    mouais, bah, je pense que tu ne feras pas mieux, tu est bridé par ton boiter et objectif, faut pas se leurrer.

    et quand tu mets des photos, indique les exifs (réglages) c'est mieux pour les conseils.

    et si tu a le temps, regarde ton manuel, balance des blancs, tu pourra ainsi corriger cette couleur jaune

  17. #17
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    Il n'y a pas moyen d'apporter plus d'éclairage sur place (projecteurs ou autres) ?
    La température de couleur des lampadaires n'est pas "top" et les lampes ont un spectre pas terrible pour la photo (lampes à vapeur de mercure, à vapeur de sodium, etc.)

    Il faudrait surtout travailler en RAW et penser à photographier une mire test (charte) pour bien faire la balance des blancs de toutes les photos.

    Sinon fais des essais en boostant les ISO (quitte à développer en Noir et Blanc) pour voir si les résultats sont meilleurs du point de vue de la netteté.

  18. #18
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    j avais oublier de metre les reglages voila pour la première photo

    Nom du fichier IMG_0846.jpg
    Modèle d'appareil Canon EOS 1100D
    Firmware Firmware Version 1.0.5
    Date/heure de prise de vue 11/04/2014 21:38:03
    Nom du propriétaire
    Mode de prise de vue Exposition manuelle
    Tv (Vitesse obturateur) 1/40
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
    Mode de mesure Mesure partielle
    Sensibiltié ISO 6400
    Vitesse ISO auto OFF
    Objectif 70-300mm
    Focale 209.0mm
    Taille de l'image 4272x2848
    Qualité de l'image Fin
    Flash Off (éteint)
    Mémorisation d’exposition au flash OFF
    Mode WB Tungstène
    Mode AF Autofocus AI Servo
    Mode sélection zone AF Sélection manuelle
    Style d'image Standard
    Netteté 3
    Contraste 0
    Saturation 0
    Teinte couleur 0
    Espace Couleur sRVB
    Réduction du bruit de exposition longue 2 :Marche
    Réduction du bruit en ISO élevée 0:Standard
    Priorité hautes lumières 0ésactivée
    Correction auto de luminosité Standard
    Correction éclairage périphérique Activer
    Taille du fichier 2704Ko
    Mode d'entraînement Prise d'une seule vue
    Prise de vue avec visée LCD OFF
    N° de corps de l'appareil photo 323074119868

  19. #19
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    Par défaut

    et pour la deuxième

    Nom du fichier IMG_0840.JPG
    Modèle d'appareil Canon EOS 1100D
    Firmware Firmware Version 1.0.5
    Date/heure de prise de vue 11/04/2014 21:35:24
    Nom du propriétaire
    Mode de prise de vue Exposition manuelle
    Tv (Vitesse obturateur) 1/40
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
    Mode de mesure Mesure partielle
    Sensibiltié ISO 6400
    Vitesse ISO auto OFF
    Objectif 70-300mm
    Focale 300.0mm
    Taille de l'image 4272x2848
    Qualité de l'image Fin
    Flash Off (éteint)
    Mémorisation d’exposition au flash OFF
    Mode WB Auto
    Mode AF Autofocus AI Servo
    Mode sélection zone AF Sélection manuelle
    Style d'image Standard
    Netteté 3
    Contraste 0
    Saturation 0
    Teinte couleur 0
    Espace Couleur sRVB
    Réduction du bruit de exposition longue 2 :Marche
    Réduction du bruit en ISO élevée 0:Standard
    Priorité hautes lumières 0ésactivée
    Correction auto de luminosité Standard
    Correction éclairage périphérique Activer
    Effacement des poussières Non
    Taille du fichier 5137Ko
    Mode d'entraînement Prise d'une seule vue
    Prise de vue avec visée LCD OFF
    N° de corps de l'appareil photo 323074119868

  20. #20
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    je comprend bien que mon boitier a des limite, mais merci pour vos conseil, je vais quand même essayer en RAW

  21. #21
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    Par défaut

    La première est pas loin car ton sol est bien filé... Ton couple 1/40ieme et f5.6 est à mon avis à décaler vers une vitesse plus élevé et une ouverture plus petite.
    essayes de te mettre en prio ouverture à f8 en surex d'un demi diaph (vu tes photos tu peux) et regardes les vitesses que ton boîtier te donne.
    met toi en manuel sur le couple qui revient le plus souvent et concentre toi QUE sur ton mouvement de filé

  22. #22
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    Citation Envoyé par yves13 Voir le message
    je comprend bien que mon boitier a des limite, mais merci pour vos conseil, je vais quand même essayer en RAW
    bonjour,

    il me semblait que l'ami " Gparedes " t'avais fourni un max de réponses très utiles pour faire des filés d'objet en mouvement.....????....

    RAPPEL : pour faire un filé d'objet en mouvement il faut...:

    - trouver les réglages adéquats....( la vitesse d'obturation est un élément important en fonction de la vitesse même des sujets ).....et le diaph DOIT être règlé vers f/8 voir plus.....

    1) le filé se réalise en "suivant" le sujet en mouvement - de gauche à droite de préférence ( sauf si tu es gaucher ) -

    2) tu fais un prérèglage de l' AF sur une zone qui te semble intéressante et d'où tu pourras commencer à suivre le sujet

    3) tu appuies sur le déclencheur au moment ou le sujet est PILE FACE A TOI ( c'est le seul moment ou tu pourras espérer avoir un sujet net ) et sans oublier de continuer la rotation de ton torse vers la droite

    claude

  23. #23
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    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    dans son cas, il parle plutôt du résultat de ses photos, pas forcément du "filé", et non filet et on utilise pas le flash pour ce genre de photo, le sujet est trop figé et écrasé par la lumière du flash.
    AH bon ! est a quelle heure? au flash avec un mode semi auto TTL savamment d'osé histoire d'être 1 a 2 vitesse au dessus du couplage du fill in avec une X sur le 2é rideau

    ça le fait totalement.

    je t'explique : Tu a un IL ambiant qui te donne V 250 é à F 2,8 pour 1600 iso


    donc les correspondances de couplage suivante : V 60 é à F5,6 pour 1600 iso

    On est en Fill in.
    le coté Figé de l'impression flash, n'a rien avoir avec un figé flash classique , puisque on est en mélange

    style je shoot , au V 250é a F 8 la oui, tu t'éloigne du fill in et tu plonge dans de l'impression flash


    la subtilité, c'est même de faire: j'ai un IL ambiant qui me donne V 30 é a F8 pour 1600 iso

    et je shoot : V 40 é a F8 voir V 50 é a F8 ...pour profité un peu + du fig flash tout en gardant du mouvement

    avec la X sur le 2é rideau OF course

    j'ai pas score à la dictée de Pivot.... C 'est clair

    mais je sais de quoi je parle

    A+

 

 

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