Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Figer le mouvement ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Versailles
    Âge
    62
    Messages
    521
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

    Par défaut Figer le mouvement ?

    Bonjour à toutes et à tous.
    Une tit questions anodine, mais qui à très probablement une réponse complexe :
    Il y a t il une règle "relativement" simple pour etre appliquée sur le terrain sans devoir sortir sa calculette scientifique pour figer le mouvement d'un animal ? que ce soit un animal qui court, qui vole, etc...
    je suppose qu'a chaque animal correspond une vitesse de deplacement max, figeable donc par une vitesse n (ca ca doit etre facile a calculer ), reste a savoir apres s'il y a assez de lumière pour shooter a la dite vitesse.

    Ou alors on ne se pose pas de question, on se met en Tv ou M et vitesse max utilisable en fonction de la lumiere ?
    merci de vos réponses
    ps: je précise, pour les plaisantins, qu'il s'agit de figer le mouvement sans flou évidemment !
    Dernière modification par oliv132 ; 01/08/2007 à 08h12. Motif: ajout ps


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Pour moi, j'utilise le 1/500ème pour figer et souvent il n'y a pas besoin de plus .

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Versailles
    Âge
    62
    Messages
    521
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

    Par défaut

    Merci de ta réponse sny,
    je viens de réaliser quelque chose, je risque d'avoir des réponses, justifiées, du genre : cherche les photos qui t'intéresse et regarde les exifs..:angel_not
    donc.. vous pouvez supprimer le post si vous pensez qu'il n'est pas indispensable.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    C'est sans doute la quantité de lumière disponible qui a le dernier mot. Et puis il n'est pas certain que figer totalement un animal, soit ce qui rend le mieux. Un bon suivi donnera un corps net mais des pattes avec une trainée suggérant mieux le mouvement de l'animal.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Versailles
    Âge
    62
    Messages
    521
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

    Par défaut

    reflexion pleine de bon sens predigny
    ma question est un point de depart, une base, permettant apres, de descendre en vitesse pour obtenir des effets tel que ceux dont tu parles
    va peut etre falloir en fait que je commence par me faire la main avec des suivis sur des trucs dont toutes les parties bougent a la meme vitesse, genre voiture ou autre ! sourire (zut j'ai raté le theme de la quinzaine sur le filé moi !

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par oliv132 Voir le message
    ma question est un point de depart, une base, permettant apres, de descendre en vitesse pour obtenir des effets tel que ceux dont tu parles
    Lu,
    Il faut dire en plus que c'est très difficile de le dire d'avance, car en effet tout l'animal n'a pas la même vitesse de déplacement (ah bon ? ), je m'expliques, le déplacement du dit animal est d'une certaine vitesse, mais les éléments qui lui permettent d'aller à cette vitesse elle est bien différente.
    Par exemple le blocage d'un oiseau peut par exemple s'obtenir à 1/400 ou 1/500ème mais le battement d'aile de certains d'entre eux ne peut être obtenu à cette vitesse, donc en effet corp nette et seulement les zones comme les ailes qui elles bougent plus rapidement peuvent subire un petit flou de bougé (pas vilain d'ailleurs lorsque le reste est bien nette)

    Donc on ne peut pas donner de vitesse à l'avance, on peut certes se placer à une vitesse trop rapide et descendre lentement pour obtenir un effet plus dynamique. Disons qu'à 1/1000 ou 1/2000 on commence à bien bloquer pas mal de choses, mais le déplacement de certains oiseaux (martin pêcheur par exemple) peut même dépasser ces vitesses sur les parties les plus rapides.

    Donc si on sait d'avance ce que l'ont cherche à photographier on pourra se placer d'avance à une vitesse la plus proche de ce qu'on cherche à obtenir, en ballade par exemple sans savoir ce que l'on rencontre il n'est pas évident de se placer directement à la bonne vitesse, et la surprise d'une rencontre de ce type ne permet pas toujours d'ajuster, il faut donc dans ce cas mettre le plus haut possible selon la disponibilité de lumière et si on rencontre quelque chose de lent, redescendre si nécessaire (pour descendre les ISO par exemple) et une fois fini se remettre en position de sécurité.
    C'est certes chiant mais nécessaire.

    Pour ce qui est du mode Tv, je dirais oui et non, car de toute façon si vous placez une vitesse de 1/2000 qu'il est possible d'obtenir en regardant dans une zone clair même à F9 peut vite ne plus être possible si la surprise se passe dans une zone sombre qui même en ouvrant au max ne permettrait pas une expo correcte.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Comme l'ont si bien écrit mes doctes et savants confrères, ça dépend de ton sujet (gros ou petit) , de la situation dans lequel ce dernier se trouve (au sol, en vol de migration ou en vol de fuite) et de l'effet que tu veux en avoir (figé complètement ou les ailes floues avec le corps net).

    Pour les oiseaux en général, plus il est petit plus sa vitesse relative sera grande. Pour prendre un moineau en vol il faut se rapprocher beaucoup; il risque de passer très vite dans notre champs de vision. En plus, s'il décide de changer de direction, il peut le faire très abruptement. Le mouvement des ailes est également très rapide. Un déplacement de pattes ou de tête est également très rapide. Au contraire, un Grand héron en vol par exemple restera plus longtemps dans notre champs de vision, son vol est plus régulier et son battement d'ailes plus lent. S'il est à la pêche son déplacement est très très lent, sauf lors de son attaque.

    L'idéal serait que tu t'entraînes sur de gros oiseaux lents et ensuite sur de plus petits. Tu auras alors une bonne idée de la vitesse que tu dois et, surtout, que tu peux atteindre. Le Héron se déplaçant souvent en milieu ouvert sera plus exposé au soleil et donc plus lumineux que le moineau; il sera donc plus aisé d'augmenter ta vitesse. Un petit oiseau en sous-bois dense te permet souvent bien peu de vitesse.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Versailles
    Âge
    62
    Messages
    521
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

    Par défaut

    merci beaucoup. des que j'ai une production qui reflete vos conseils je post

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. HDR sur sujet en mouvement
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 09h41
  2. en mouvement
    Par MrDa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 14h05
  3. Le monde en mouvement
    Par striker dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2007, 20h41
  4. Mouvement
    Par seybos dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 11h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com