Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3.5-5.6 ||| ~ EF 75-300 f/4-5.6 ||| ~ EF 50 f/1,8 II

Par défaut photographier en intérieur des aquariums ?

oui, mais comment ?

nous comptons retourner à Nausicaa avec le p'tit, je me souviens qu'à l'époque où nous avions été, y a un paquet d'années hum, on ne pouvait pas utiliser de flash ...

je ne sais quel objectif parmi ceux que j'ai serait le 'mieux' sachant que ce sont des objectifs de base ...

et autre point, un filtre ne serait-il pas nécessaire ?

je lisais ça et là qu'on parlait de filtres polarisants, etc, mais si je ne peux pas utiliser de flash, ce filtre d'après ce que j'ai pu lire, assombri, donc, quid ?

d'avance, merci pour vos réponses

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

De toute façon je pense que même si il était autorisé, le flash serait un très mauvais choix pour un aquarium (méchant reflet dans le verre). Il te faut selon moi un objo qui ouvre grand (comme ton 50) mettre le max en Iso (exploitable évidemment). Pour le filtre polarisant, je ne sais pas, ça enleverait tous les reflets mais à part ça...
    ps: pour en revenir à l'ouverture, attention quand même, qui dit grande ouverture dit faible PDC.. Bref, pas évident l'aquarium. Par ce que c'est pareil on pourrait te conseiller un trépied, mais si vitesse lente, poissons flous...

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

avec ou sans filtre, dans un aquarium il faut surtout un objectif lumineux!

à ta place je prendrais surtout ton 50mm f/1.8 et peut-être le 18-55mm au cas où.

Membre Avatar de tenogarine
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

Par défaut

bonsoir
    oui le 50 1.8 sur le 550d marche bien & sans flash
    un expl non retouché (pas eu le temps de m'y mettre encore)

pris cet été en Espagne

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

merci beaucoup pour vos réponses, et non retouchée, je la trouve géniale ta photo tenogarine, tu étais resté à distance de la vitre de l'aquarium ?

Boîtier
    200d
    Objectif(s)

Par défaut

merci!
    euuuuuuuuuh de mémoire..... je pense que j'étais à une trentaine de cm
    j'ai aussi, pas mises ici, de superbes photos d'oursins entourés de flou d'arrière plan, avec ce 50mm lumineux, on peut vraiment se régaler! (seulement un filtre neutre)
    bonnes photos

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

tu avais utilisé donc malgré tout un filtre alors ?

et merci pour cette précision de distance :-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Personnellement, j'ai toujours préféré être très près avec un UGA. Près de la vitre donc moins de reflets et surtout personne devant toi. Il faut de toute manière fermer à 5,6 pour avoir une profondeur de champ correct. Très hauts ISOs obligatoire pour conserver une vitesse suffisante (les poissons ça bouge vite) : minimum 3200, 6400 recommandé, 12800 apportant un confort non négligeable dans les aquariums les plus sombres.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

le polarisant te ferait perdre de la luminosité là où tu risques d'en manquer donc je te le déconseillerais ... effectivement utiliser les ISOS élevés comme dit ... et n'hésites pas à utiliser le mode AI SERVO et la rafale (pas forcément la rapide car il faut laisser du temps à l'AF de refaire la MAP dans ces conditions pas favorables) ... et comme ça risque de toujours être limite il faut être conscient qu'il y'aura du déchet et c'est normal ! donc prendre bcp de photos ... tout en vérifiant à chaque fois qu'il y'en a de bonnes sinon ajuster les params ...

J'ai constaté aussi que dans certaines circonstances (sur des poissons lents genre discus) l'AF par contraste du liveview pouvait être plus efficace (moins piégé par les vitres + algues + rayures) donc à tenter aussi selon le cas

L'exercice est difficile ... mais le résultat en vaut la chandelle :-)

Bonne visite

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

oki, merci, par contre, le mode AI SERVO, euh, je ne connais pas et je ne l'ai pas lu dans mon mode d'emploi ... ?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Oui 50mm f/1.8 sur trépied avec mise au point manuelle en live view ça doit le faire ... mais il faut un peu de temps.

Olivier

Sent using Forum Runner

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par nailsangel Voir le message
    oki, merci, par contre, le mode AI SERVO, euh, je ne connais pas et je ne l'ai pas lu dans mon mode d'emploi ... ?
    hé bien, RTFM. Page 66

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,
    Oui 50mm f/1.8 sur trépied avec mise au point manuelle en live view ça doit le faire ... mais il faut un peu de temp
    Pour le liveview je l'évoquais pour des poissons lents ... mais ne pas en faire une règle générale ... ça va pas marcher !

Membre
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

Par défaut

avec mise au point manuelle en live view
    Pour quoi faire?
    MAP manuelle je veux bien, et encore, mais pourquoi en live view?
    Je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose...
    Personnellement, je préfère la faire dans le viseur, même sur trépied.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

MAP manuelle? pour isoler des poissons ? il ne faut même pas y penser... dire des choses comme ça témoigne qu'on n'a jamais essayé ...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    MAP manuelle? pour isoler des poissons ? il ne faut même pas y penser... dire des choses comme ça témoigne qu'on n'a jamais essayé ...
    MAP manuelle pour éviter que le point soit fait sur la vitre et live view (avec option zoom x10) car pas simple dans le viseur en ambiance relativement peu lumineuse mais après il reste possible de faire une map en auto en espérant que le point soit fait au bon endroit.

Les poissons passent généralement plusieurs fois au même endroit, ce qui laisse le temps de soigner les réglages.

Je ne prétend pas que ce soit la meilleure méthode, ce n'est qu'un avis alors si tu as la technique imparable...

Olivier

Sent using Forum Runner

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Bonjour,

Oui 50mm f/1.8 sur trépied avec mise au point manuelle en live view ça doit le faire ... mais il faut un peu de temps.

Olivier

Sent using Forum Runner
    je serais curieux de voir ce que tu as pu obtenir comme résultats avec cette méthode...

Boîtier
    200d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nailsangel Voir le message
    tu avais utilisé donc malgré tout un filtre alors ?

et merci pour cette précision de distance :-)
    bon la distance c'est vraiment une approximation, parfois plus près sans doute... mon filtre est neutre anti UV (& protecteur d'objectif surtout)
    le trépied dans un aquarium et avec des enfants? bof.....
    pour moi c'était mise au point préalable puisque, oui, les poissons passent plusieurs fois, et je n'avais que le 50 mm sous la main (un bonheur!)

il y a aussi ceux que l'on ne peut voir que de loin en cas de plafond aquarium (pour les requins et les raies) là c'était plus compliqué, mais dans ces conditions il y en a plusieurs que j'aime bien (à retravailler un peu pour certaines)

simple! & les ratées à la poubelle

je ne sais pas pourquoi ma photo a disparu du précédent message, je la remets + 1 autre (sur le lien)

http://img43.imageshack.us/img43/356/img3400k.jpg

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Très près de la vitre, plus de problème de faire la MAP dessus, tu seras en deçà de la MAP mini. Mais avec un UGA ou au moins un GA.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Très près de la vitre, plus de problème de faire la MAP dessus, tu seras en deçà de la MAP mini. Mais avec un UGA ou au moins un GA.
    Je confirme c'est la meilleure methode, en plus a l'hyperfocale on oublie de refaire la map
    Attention a la condensation en entrant, attendre un peu avant de demarrer la visite
    apres on peut toujours essayer a une focale plus longue, mais le taux de dechet est monstrueux http://fredetsev.eu/galeriesLR/burge...e/IMG_1732.jpg

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

merci, par contre briceos, je n'ai pas de 10-20 mm ... je ferai donc avec mon 50 mm f1/8 sauf si besoin d'avoir un plan plus loin, là, je prendrai alors mon 18-55 ...

bon, et enfin, au vu de vos réponses, le filtre polarisant ne serait donc pas nécessaire au final ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pas necessaire, ça va te bouffer encore de la lumière et en étant près de la vitre, tu n'as pas de reflets puisque c'est ta tête qui masque les reflets qui sont derrière.

Perso, vu ton matériel, je shooterais uniquement à 18mm F/5.6 ou F/8 et 6400 ISO, sensibilité que te permet ton 550D (même capteur grosso-modo que le 7D).

Tu verras qu'à 50mm, et a fortiori à F/1.8, tu n'auras quasiment QUE du déchet, sauf sur des très grands bassins, type bassin à requin, parce que tu pourras te mettre plus près, pour cadrer plus serré un animal qui est plus loin qu'à quelques cms de la vitre.

Tu seras souvent trop loin (sauf si tu veut ne faire que du serré serré sur les poissons évidemment), des gens vont se foutre pile devant toi, à moins que l'aquarium soit desert, à l'ouverture, mais ça ne dure jamais très longtemps... Tu auras tous les reflets de la pièce sur la vitre, et tu feras la MAP à coup sûr dessus. Et quand bien même, il faudra "suivre" les poissons les plus vifs (car un poisson, ça se déplace), et tu n'auras surtout qu'un fond flou si tu essaies d'ouvrir à fond pour éviter de monter les ISOs.

De mon point de vue, ce qui est interessant, justement c'est d'avoir l'environnement de l'aquarium, car les décors sont en général très travaillés. Même avec des conditions idéales, je doute qu'il faille faire un portrait de poisson, avec faible PDC, MAP sur l'oeil et fond flou et bleu.

Et si l'idée, c'est d'ouvrir au max, parce qu'on a peur de monter les ISOs et qu'on veut tout faire à 400 ISO, c'est bien dommage, car une photo bruitée se travaille, se tire, s'imprime, sans problème. Une photo loupée (parce qu'on a trop ouvert, ou qu'il y a un flou de bougé), non.

Et shoote en RAW pour retoucher ensuite comme tu voudras la balance des blancs, c'est souvent assez folklorique.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

ok, merci :-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Et d'ailleurs, en revoyant mes 2 topics, je m'aperçois que sur les 10 photos présentées, je n'en ai fait que 2 en dessous de 17~18mm. Le range de ton 18-55 conviendra donc très bien.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

ok, merci, je prendrai de toutes façons les 2 objectifs, comme ça, au moins, je pourrai tester et suivant les aquariums, poissons, etc, changer si besoin est :-)

Membre
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Bonjour Nailsangel,

Depuis 7 ans, je photographie des poissons marins car je suis dans l'aquariophilie marine.

Je souhaite vous proposer différentes petites astuces :
    1) Venir avec une tenue plutot noire. Cela évite que la vitre de l'aquarium reflète vos vêtements.
    2) Prendre 5 à 10 minutes pour regarder le comportement des poissons. Certains sont dominants et d'autres sont dominés.
    Parfois on voit que les dominants alors que les autres sont très sympathiques mais ils se promènent que dans les coraux ou décors.
    3) Il peut y a un labre nettoyeur (petit poisson tout en longueur, teinte horizontale bleu, noir blanc). Les autres viendront se faire déparasiter et cela permet d'avoir de nombreux poissons dans des positions amusantes. Il existe des crevettes rouges et blanches qui jouent le même role. Les rayures sont dans le sens de la longueur. Elle s'appelle la Lysmata Amboinensis
    4) La balance des blancs est souvent désorientée par les lumières spécifiques utilisées. Souvent on obtient un rendu de couleurs plus naturel si on place la balance des blancs sur "Ombre".

Situation : j'utilise mon 24-70 et mon 100 macro pour prendre les animaux.
    Voici quelques exemples.
    Un iso entre 400 et 800 quand le bac est lumineux et l'animal posé
    Un iso 1000 et 1600 quand çà bouge dans tous les sens.
    AF sur un point et en AI servo.

Eos 40D - 52mm - Iso800 - F/4 - 1/125s

Eos 7D - 28mm - Iso 1000 - F/4 - 1/100s

Eos 40D - 70mm - Iso 400 - F/4 - 1/125s

Eos7D - 100mm - Iso 800 - F/4.5 - 1/320s

Eos40D - 48mm - Iso 800 - F/4 - 1/80s

Eos7D - 50mm - Iso1000 - F/4.5 - 1/160s

En tout cas, amusez vous bien.
    Pierre

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

ah oui, génial ça !!!!
    merciiii

Membre
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

Par défaut

Bonjour,voici ma modeste experience:

J'ai fait 2 ou 3 fois des photos en aquarium,en jonglant entre le 17-55 is usm et le 50 f1.8 de Canon.
    Je trouve que ces 2 objectifs s'en sortent pas trop mal et se complètent.L'un à pour lui la stabilisation et le pouvoir de jouer sur la focale,et l'autre a une grande ouverture mais sans la stabilisation.
    -Le 50 mm est préférable en ouvrant au maximum pour des bestioles en mouvement afin d'avoir une vitesse d'obturation suffisament grande(par exemple les poissons qui se balladent)
    -Le 17-55 est plus indiqué pour les bestioles qui bougent peu,on peut donc baisser la vitesse et parfois fermer au dela des 2.8

J'ai bien essayé de mettre un filtre polarisant(bas de gamme)sur le 17-55 mais j'ai pas trouvé ça très efficace pour ce qui est des reflets et puis on perd en luminosité.

Je termine par un élément très important dont on parle peu,d'ailleurs j'en ai déja parlé sur un autre sujet à propos de la photo d'aquarium:
    Les vitres.

En effet,il y a souvent des "saletés"en suspension dans l'eau,ça devient parfois très génant,le cliché comporte plein d'éléments qui gâchent parfois la photo et viennent s'aditionner au bruit résultant de la montée en sensibilité(1600 ISO sur mon vieux 400D c'est pas terrible),sans compter les traces de doigts et les rayures coté exterieur.

Bref,je voulait surtout souligner que malgré l'usage d'un matériel adapté on est dépéndant de la qualité des vitres de l'aquarium et de l'eau qu'il y a derrière.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Qualité des vitres, oui. C'est pour ça que se rapprocher au max de la vitre est la seule solution pour éviter que ces traces ne polluent trop l'image. Quand je dis au max, c'est que le pare-soleil touche la vitre.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tiens, j'ai pensé à toi, j'ai fait quelques photos en aquarium le week end dernier (pur coïncidence) :

https://www.eos-numerique.com/sknum/...au-sec-224632/

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

merci, je viens d'aller voir, super !
    y aura plus qu'à faire un max pour y arriver aussi :-p

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

Je ne sais pas si c'est trop tard mais au cas où, en navigant sur le web ce matin j'ai trouvé cet article :
    Photographier les poissons dans un aquarium - Focus Numrique
    Peut-être que tu y trouveras des idées et conseils avisé.

A plus

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel objectif macro pour photos de poissons dans des aquariums
    Par thierry 81 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2012, 08h08
  2. Ose-t-on encore le photographier ?
    Par Silesius dans le forum [Paysage]
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/07/2010, 10h30
  3. photographier à cheval
    Par ptitcruz dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 5