Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Fichiers TIFF

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 F 3.5-56 / EF-S 15-85 F/3.5-5.6 IS USM / SIGMA 70-300 MACRO 1. 4-5.6 APO

Par défaut Fichiers TIFF

Bonjour, j'espère être sur le bon forum. j'ai modifié mes photos RAW en TIFF mais pas corriger en passant par DPP et transférer sur un DD externe , de manière à libérer de la place sur le DD de l'ordi.

Mes questions, les photos enregistrer en TIFF puis-je par la suite apporter des corrections ou modifier dans DPP comme des photos RAW ou les transformer en RAW?

et une fois que les photos est sur le DD externe, et que j'efface les photos en RAW sur le DD de l'ordi est ce que ça va me poser problème par la suite lors d'une modification quel qu'onc dans DPP?

En vous remerciant de vos informations.

Kaola

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Je comprend pas l'interet de la manip. Les tiffs sont plus gros que les Raws. Une fois la conversion effectué plus moyen de repartir en arrière. Ce n'est plus un négatif ...

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Tu peux travailler un tiff sous dpp, le traiter comme tu veux. Par contre, pas de retour au raw!

Membre
    Boîtier
    EOS 300D / EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 F 3.5-56 / EF-S 15-85 F/3.5-5.6 IS USM / SIGMA 70-300 MACRO 1. 4-5.6 APO

Par défaut

Merci de vos informations, je na l'avais pas remarquer que en TIFF la photo est plus gros, bien ça me permet d'avancer, je commence à découvrir le coté purement technique.
    pourquoi je passe les photos en TIFF? ben c'est la solution que j'ai trouvé pour les visualiser sous forme diaporama, avec DPP je sais pas si c'est faisable, car quand je transfert mes photos de la carte à l'ordi dans un dossier, pour pouvoir les voire faut passer par DPP,
    enfin je sais pas faire autrement , comme je dit plus haut je suis vraiment au début de la découverte de tout cette technologie, par contre je suis preneur de tout solution.

Merci

Kaola;

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Euh mauvaise solution si c'est juste pour les voirs ... Utilise le Codec microsoft pour que les CR2 soient visible par le gestionnaire de fichier ... Télécharger Microsoft Camera Codec Pack depuis le Centre de téléchargement officiel Microsoft

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Le format Tiff (Tag Image File Format) est un des plus vieux formats d'image numérique, je l'utilisais déjà dans les années 80.
    Utilisé surtout par les pros, il avait l'avantage de la compatibilité. Ses inconvénients: le poids si on utilise pas la compression interne non destructrice LZW et l'existence de deux sortes de Tiff, les RVB et les CMJN qu'on ne peut pas discerner et qui créent donc une confusion à l'usage.
    Plus tard sont apparus d'autres formats plus pratiques: le format .psd (Photoshop), le JPEG (Join Photographer Expert Group), le récent PNG, DNG... Je laisse de côté le format GIF ancien mais qui restreint la gamme des couleurs et d'autres formats propriétaires.
    Le RAW (brut) est un format particulier. Il est différent pour chaque boîtier et donc incompatible à l'usage. Il nécessite d'être "développé" comme on dit.

Il est donc recommandé de choisir un format de sauvegarde —par exemple le RAW pleine résolution ou un JPEG développé fini qualité maximum (moins lourd qu'un RAW)— et un format d'usage plus petit pour les diaporamas, les petits tirages, etc. par exemple le maximum du format écran d'un ordinateur ou d'une TV HD. Le choix dépendra de la volonté ou non de revenir sur un développement précédent.

A propos de la compression.
    Pour gagner de la place, on peut compresser les fichiers:
    - Le JPEG permet de choisir la qualité et le degré de compression. Attention danger. Cette compression est destructrice.
    - On peut également "zipper" pour archiver des fichiers. Zipper des JPEG ou des RAW n'apporte aucun gain de place. Par contre, ça marche pour du Tiff.

Le format de fichier est un domaine assez vaste et je conseille de l'approfondir. Ne nombreuses sources sont disponibles sur le web à ce sujet.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. LR3 : conversion fichiers RAW -> TIFF, PSD, DNG ?
    Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2012, 10h58
  2. Tiff 16 bits DXO vs Tiff 16 bits Lightroom
    Par landstalke dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2011, 23h57
  3. tiff
    Par yannodis dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 23h05
  4. RAW vs Tiff