[quote=polychete]3-Un conseil si tu as un fichier jpeg qui sort de l'appareil photo, converti le imm2diatement en TIFF et ensuite après l'avoir travaillé sur photoshop ou ailleurs laisse le en TIFF 16b cela evite de nouvelles et succesives compressions inutiles et qui dégradent au final l image.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Réponse de la 3: format JPEG natif appareil c'est du 8bit compréssé, le passer en TIFF 16 bit, ne lui rendra pas le 8 bit perdu ni la perte lié à la compréssion, alors travailler une photo JPEG converti ou pas en TIFF sera identique à la travailler en JPEG, car les 8 bits supplémentaires ici n'ont pas de nouvelles données, le fichier est aussi pauvre qu'au départ. C'est comme un JPEG n&b natif de l'apn il ne deviendra plus jamais couleur, c'est perdu. Donc cette manip ne sert à rien, sauf à perdre de la place sur ton HDD et travailler sur des fichiers lourds inutilement
Ce n'est pas tout à fait exact.


Oui, le Raw est bien plus nuancé qu'un fichier JPEG 8 bits.

Par contre, partant d'un fichier JPEG, le transformer en TIFF avant d'appliquer des modifs ne va pas permettre de "redécouvrir" des informations qui n'ont pas été enregistrées mais bien de ne pas perdre celles qui restent à coup de compression successives (à chaque enregistrement du fichier) et de gagner en nuance dans le fichier retravaillé.


Ceci dit, il faut aimer se compliquer la vie pour vouloir tirer le meilleur de ses JPG alors que travailler en RAW est beaucoup plus simple et plus efficace.