Citation Envoyé par karmakoma Voir le message
c'est pas la peine de prendre ce ton là Môsieur qui sais tout apparemment! J'ai bien compris qu'on ne travaillait pas sur du JPEG! Et si tu lis bien mon message, j'ai précisé que je débutais!!! Mais peut être fallait-il que je créé un special topic : le Raw pour débutant! Maintenant s'il ya des gens qui disent des conneries à droite et à gauche, qu'est-ce que tu veux que je te dise...

Merci pour le tuto
Pas de pb, on ne s'enerve pas ! On va éclaircir en plus du tuto

Le PSD est gardé lorsque tu souhaites garder un gros fichier avec toutes les étapes de masquage, filtres, calques, calques de réglages ... soit pour t'en reservir soit pour le garder pour savoir tout ce qui t'a été nécessaire de réaliser pour un résultat final.

Le passage d'une photo de DPP, Lightroom et certains autres peut être fait soit directement si cette option existe (les dernières version de DPP ont un menu permettant de passer le résultat à Photoshop directement par exemple) soit en enregistrant un TIFF 16 bits bien souvent, ce qui est important est qu'il s'agisse encore d'un 16bits lorsqu'il arrive à Photoshop, car bien des retouches vont encore détériorer les quantités d'informations, comme une accentuation, des ajustement de niveau, une saturation, etc.... et ce ne sera que lorsque toute les retouches sont terminé que tu pourra le convertir en JPEG par exemple ou encore en Tiff 8bits ou ce que tu veux selon à qui et à quoi tu le destines. Un JPEG peu compréssé suffira dans 95% des cas.

JAMAIS passer du RAW vers JPEG à photoshop pour faire plein de retouches. Toutes les retouches sont faite sur le format 16bits.

Perso j'utilise CR et envoi en direct sans enregistrement préalable à Photoshop, puis réalise tous les ajustement puis je termine en JPEG peu compréssé. Comme un 16bits contient bien plus d'information couleur qu'une imprimante n'est sensé en imprimer le format JPEG peut parfaitement être utilisé à l'impression.

++