Citation Envoyé par koudou Voir le message
Et entre choisir de risquer la perte des raw qui ont toujte l'information et ne pas perdre en étant en jpeg, on ne peut pas choisir.
Lu,

Cela est un faut débat, car mal sécurisé (via HDD, gravure ou n'importe quelle technique utilisé) tu perdra aussi bien tes RAW que tes JPEG. Donc la question sera entre perdre ses RAW et perdre ses JPEG le choix est vite fait: ni 1 ni l'autre, et pour cela il faut multiplier les sauvegardes.
Via HDD de nos jours cela ne pose aucun problème. Est ce que cela était plus pratique à l'époque des pélicules ? Donc pour palier au problème l'idéal est en général la double sauvagarde ou encore des technolgies RAID + gravure en DVD (en plus pas uniquement en DVD) Les disques ont des prix résonnables de nos jours et un 300Go en HDD externe n'est pas ruineux.

On continue à dire malgré tout l'aspect technique que tu as expliqué, que le JPEG subi un détérioration d'information (8bits au lieu de 12), l'application de paramètres qui vont détériorer irrémédiablement l'image (tous les paramètres de netteté, saturation, etc..) et en plus de compréssion.

Donc oui la photo apparaît moins nette en RAW et plus bruité, normal donc puisque la version JPEG a été traité en accentuant (netteté) et en débruitant. Sauf que ces paramètres si l'APN peut le faire, on peut donc le faire aussi. Il ne faut que la question de se dire : "je ne sais pas faire" puisse être confondu avec celle de: "il n'est pas possible de le faire".
Dans la réponse : je sais pas faire, il faut donc trouver le comment faire, dans la seconde elle poserait la question : RAW ou JPEG avec avantages et inconvénients de chacun.

Donc OUI cela demande les outils pour développer le RAW comme il se doit et OUI il faut maîtriser un peu ces outils. Une fois cela OK on pourra trouver son bonheur et exploiter tous les avantages du RAW et fera vite oublier les inconvenients (tous ou presque ayant une solution)

++