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Discussion: Fichiers RAW
Vue hybride
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16/11/2006, 10h27 #1
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Lu,
Cela est un faut débat, car mal sécurisé (via HDD, gravure ou n'importe quelle technique utilisé) tu perdra aussi bien tes RAW que tes JPEG. Donc la question sera entre perdre ses RAW et perdre ses JPEG le choix est vite fait: ni 1 ni l'autre, et pour cela il faut multiplier les sauvegardes.
Via HDD de nos jours cela ne pose aucun problème. Est ce que cela était plus pratique à l'époque des pélicules ? Donc pour palier au problème l'idéal est en général la double sauvagarde ou encore des technolgies RAID + gravure en DVD (en plus pas uniquement en DVD) Les disques ont des prix résonnables de nos jours et un 300Go en HDD externe n'est pas ruineux.
On continue à dire malgré tout l'aspect technique que tu as expliqué, que le JPEG subi un détérioration d'information (8bits au lieu de 12), l'application de paramètres qui vont détériorer irrémédiablement l'image (tous les paramètres de netteté, saturation, etc..) et en plus de compréssion.
Donc oui la photo apparaît moins nette en RAW et plus bruité, normal donc puisque la version JPEG a été traité en accentuant (netteté) et en débruitant. Sauf que ces paramètres si l'APN peut le faire, on peut donc le faire aussi. Il ne faut que la question de se dire : "je ne sais pas faire" puisse être confondu avec celle de: "il n'est pas possible de le faire".
Dans la réponse : je sais pas faire, il faut donc trouver le comment faire, dans la seconde elle poserait la question : RAW ou JPEG avec avantages et inconvénients de chacun.
Donc OUI cela demande les outils pour développer le RAW comme il se doit et OUI il faut maîtriser un peu ces outils. Une fois cela OK on pourra trouver son bonheur et exploiter tous les avantages du RAW et fera vite oublier les inconvenients (tous ou presque ayant une solution)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/11/2006, 10h43 #2
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Bon, visiblement, 2 discussions ont été fusionnées...
Alors j'enfonce le clou, parceque je ne suis toujours pas convaincu :
1) le RAW au sortir du boitier, n'est pas débruité par le DIGIC
2) le JPEG au sortir du boitier, est débruité par le DIGIC
3) le RAW est développé avec DPP (par exemple).
4) DPP n'est pas capable de débruiter le RAW developpé (A CONFIRMER, LA j'ai un doute), et il faut utiliser d'autres logiciels style Neatimage...
Si Canon maitrise si bien le débruitage dans le boitier (par le pross. DIGIC), pourquoi ne pas intégrer cette technologie directement dans DPP pour les RAW ???
Merci de confirmer les amis ! (je dormirai mieux ce soir)
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16/11/2006, 11h24 #3
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1) VRAI
2) débruité, modifié, accentué, saturé, etc...
3) VRAI
4) FAUX : dans les options de DPP (Préférences -> Paramètres Généraux : Modes de Fonctionnement : Réduction de bruit Luminance et Chrominance) il existe 3 possibilités, soit aucune soit basse soit haute dans ces 2 réductions. Celles de la chrominance enlève les couleurs qui se gréffent dans les zones sombres; celle de la luminance c'est à proprement dit le débruitage (lissage)
Cela donne donc réponse à la question qui suivait après celle ci.
Ces lissages existent sur presque tous les dérawtiseurs, en certains séparent aussi le bruit luminance du bruit chrominance. Certes sur DPP il ne permet pas de doser, c'est soit aucun soit bas soit haut mais pas de réglage fin
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16/11/2006, 13h06 #4
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16/11/2006, 18h23 #5
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euh, j'y suis allé un peu vite....
il n'y a pas ce que tu dis pour les paramètres dans mon DPP 2.0.1.4
voir copie d'ecran : http://arthemus.9online.fr/slides/screenshot1.jpg
kesako ???
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16/11/2006, 19h05 #6
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