Affichage des résultats 1 à 45 sur 511
Discussion: Fichiers RAW
Mode arborescent
-
16/11/2006, 10h27 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Cela est un faut débat, car mal sécurisé (via HDD, gravure ou n'importe quelle technique utilisé) tu perdra aussi bien tes RAW que tes JPEG. Donc la question sera entre perdre ses RAW et perdre ses JPEG le choix est vite fait: ni 1 ni l'autre, et pour cela il faut multiplier les sauvegardes.
Via HDD de nos jours cela ne pose aucun problème. Est ce que cela était plus pratique à l'époque des pélicules ? Donc pour palier au problème l'idéal est en général la double sauvagarde ou encore des technolgies RAID + gravure en DVD (en plus pas uniquement en DVD) Les disques ont des prix résonnables de nos jours et un 300Go en HDD externe n'est pas ruineux.
On continue à dire malgré tout l'aspect technique que tu as expliqué, que le JPEG subi un détérioration d'information (8bits au lieu de 12), l'application de paramètres qui vont détériorer irrémédiablement l'image (tous les paramètres de netteté, saturation, etc..) et en plus de compréssion.
Donc oui la photo apparaît moins nette en RAW et plus bruité, normal donc puisque la version JPEG a été traité en accentuant (netteté) et en débruitant. Sauf que ces paramètres si l'APN peut le faire, on peut donc le faire aussi. Il ne faut que la question de se dire : "je ne sais pas faire" puisse être confondu avec celle de: "il n'est pas possible de le faire".
Dans la réponse : je sais pas faire, il faut donc trouver le comment faire, dans la seconde elle poserait la question : RAW ou JPEG avec avantages et inconvénients de chacun.
Donc OUI cela demande les outils pour développer le RAW comme il se doit et OUI il faut maîtriser un peu ces outils. Une fois cela OK on pourra trouver son bonheur et exploiter tous les avantages du RAW et fera vite oublier les inconvenients (tous ou presque ayant une solution)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
Par Ishido dans le forum DXORéponses: 10Dernier message: 26/07/2010, 22h28 -
Fichiers RAW et Win XP
Par Carlito dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 52Dernier message: 17/10/2008, 21h03 -
Numérotation de fichiers
Par trintrin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 22/04/2008, 13h11 -
Don de Fichiers RAW....lol
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 16/05/2006, 14h50 -
Numérotation des fichiers sur le 20D ?
Par ze-bob dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 13/01/2006, 10h26