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Discussion: Fichiers RAW
Vue hybride
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11/10/2006, 11h40 #1
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On fait tous plus ou moins ça en fait. Conversion RAW -> tiff avec attribution de l'espace de couleur puis on envoie sous photoshop qui travaille en 16 bits pour la plupart des outils maintenant. MAis tout ceci est de la théorie. PArfaitement juste certe mais au bilan, le jeu en vaut-il la chandelle en terme de résultat pour la majorité d'entre nous?
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11/10/2006, 11h51 #2
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Ca n'est pas forcément nécessaire tout le temps en effet.
en ce qui me concerne j'utilise le workflow suivant :
- Développement (LightRoom), puis export en psd 16 bits
- Post traitement éventuel avant retouche cosmétique (photoshop)
- retouche cosmétique (photoshop) -> faite par moi ou par une retoucheuse.
- Post traitement apres retouche (photoshop)
- Conditionnement du fichier en vue du support de sortie (avec interpolation et renforcement de netteté)
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11/10/2006, 12h18 #3
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Le seul moyen de le savoir, est d'essayer, et donc de ne pas etre ostile ou fermé a cette experience (diablement interessante) du passage au raw... au moins faire l'experience, comme faire une sortie photo juste en raw, et le post traitement jsute aprés, pour pouvoir decider en juste connaissance de cause (je me souviens que je me suis decidé aprés une sortie macro faite uniquement en raw, j'ai galeré un peu au debut le temps de trouver mes reperes au post traitement, mais aprés... que du bonheur !)
(ceci dit je connais peut de gens qui aient faits machine arriere !)
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11/10/2006, 13h22 #4
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Perso comme j'utilise Camera Raw il n'y a pas besoin de l'enregistrement préalable vers des PSD, car le fichier est envoyé directement au besoin sur toshop en format 16bits issu du raw mais sans être enregistré et c'est seulement après retouches complètement terminé que je procéde à l'enregistrement final (JPEG en ce qui me concerne) Cela me permet de ne pas perdre le temp de l'enregistrement en PSD qui peut aussi être long selon les volumes (en tout cas forcément plus long que de ne pas le faire du tout)
Soit je procédes à la mofication de toutes les photos sous CR puis je ne les envoi plus tard sur toshop pour les finaliser, soit je veux de suite avoir une version finale et dans ce cas je les envoi pas 10-15 sur toshop pour finaliser chacune des photos (en général je commence par les meilleures)
Comme on voit on peut donc avoir plus ou moins d'étapes, j'ai choisi l'options moins d'étapes, ce que CR me donne aujourd'hui, j'espère que Lightroom pourra (il ne le fait pas aujourd'hui j'imagine) passer directement après retouche les images en 16bits à Photoshop sans le passage à l'enregistrement en PSD
Pour la 2ème question: non je ne pense pas que tout le monde doit shooter en RAW, comme le dit OlivierC, celui qui ne souhaites aucune retouche car il ne veut ou peut pas passer 3 minutes sur un PC, il a tout intérêt à rester au JPEG en jouant sur les réglages de l'appareil qui permet aujourd'hui de modifier le rendu en utilisant des profil tout fait en en ajustant contrastes, saturation, etc.. Il est conseillé et le jeux en vaut la chandelle pour ceux qui veulent exploiter au mieux toute l'information capturé en post traitant finement sa photo. De plus les facultés de récupération d'une photo "loupé" sont étendues, donc des fois cela justifie en soi de choisir ce format
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/10/2006, 16h09 #5
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non il ne le permettra jamais, car c'est un logiciel de fflux et un logiciel pro de surcroit. Or, garder une photo en RAM sans la sauvegarder c'est pas secure du tout, car une coupure de courant et tu perds ton travail
LR est fait pour traiter des flux, mais pour faire du travail au point par point.
tu postraites toutes tes photos.
tu exportes tes photos en psd, puis il t'ouvre la premiere ds photoshop.
ta manière de travailler est bizarre : tu ne conerves donc pas les fichiers psd avec leur calques ?
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11/10/2006, 16h42 #6
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Réponses dans tes questions:
Pour doc:
CR depuis Photoshop CS2 permet d'ouvrir en même temps les photos, en film fixe sur la gauche de l'interface CR, en séléctionnant plusieurs tu peux appliquer par lot, ou encore en faisant tout sur une et en sélectionnant les autres puis cliquer sur le bouton "Synchroniser" (tu peux même choisir quels sont les réglages que tu veux appliquer au autres en cochant les options à appliquer)
Pour le CR tu le fais partir sur Tosshop en ayant au préalable choisi dans les options de flux de CS (en bas de CR en cochant la cas) qu'il est en AdobeRGB + 16bits + dpp désirés, il seront transférés en 16bits donc puis retouchés et c'est seulement au moment de l'enregistrement qu'il sera convertie en 8bits (via Image - Mode - 8 bits) Une fois en 8 bits tu peut enregistrer en JPEG. Si tu souhaites garder un PSD et un JPEG, tu peux aussi enregistrer la version 16 bit dans le format PSD et faire un enregistrer un copie ou un enregistrer sous qui devrait te permettre de sauvagarder une version applatie de l'image et 8 bits dont le format JPEG appliquera cette conversion lors de ce choix de format
Donc bien sûr que tu peux bosser tout le temps en 16 et convertir en 8 à la fin puis choisir le format final JPEG puis encore en faire une version petite en JPEG pour le Web
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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