Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
nous sommes d'accord.

Tout comme je suis bien conscient de la qualité qu'apporte le RAW. Rien qu'en tâtonnant, je me suis fait un aperçu des possibilités. Et je l'utilise même pour certaines prises de vues destinées à des magazines d'information (quand j'ai le temps)
Tu as absolument raison de parler de passage en douceur vers le RAW. Je voulais aussi rassurer, finalement, l'auteur du premier message. Car à lire certains (tu n'es pas visé) celui qui ne fait pas de RAW ne fait pas de photo.

Crois moi, quand tu auras trouvé ton workflow (et d'apres ce que je commence a comprendre dans ce fil, le problème se situe bien là) tu feras de plus en plus de Developpements, tout en gardant tes instantanés pour les boulots ou tu ne peux pas faire autrement.

J'ai la solution pour toi : LightRoom beta 4. C'est vraiment un outil génial (surtout lhitogramme que tu controle a la souris). Une fois que tu as réglé une photo (disons sur une série de 40 photos avec des consitions d'éclairage similaires) ce qui va te prendre 1 a 2 munutes selon ton habitude, voire 3 secondes sit tu as un préset déja créé, ensuite tu appliques ca a toute la série.

La correction des hautes lumières est incroyable defficacité. Franchement je ne pense pas qu'il exiuste un seul logiciel RAW actuel qui fasse les corrections comme ca avec une telle qualité des fichiers délivrés (et surtout pas Aperture, dont les fichiers sont abominablement bruités - je l'ai vu de mes yeux...)