Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
Bruno, je pense que t'as tres bien compris ce que je voulais dire :

- Tu utilises le jpg si tu ne post traites pas.
- Le fait que certains pros n'utilisent que le jpg n'est pas un critère : on peut tout à fait utiliser un appareil numerique et ne rien y conaitre en numérique.

Ces deux points ne sont pas liés :

- Il existe des gens qui connaissent le RAW mais n'en ont pas l'utilité à cause de leur activité pro (par exemple photojournalisme)
- Il peut exister des gens qui auraient intéret a utiliser le RAW car ils post traitent, mais restent en jpg car ils sont effrayés par l'outil informatique. apres avoir fait 20 ans de conseil en entreprise, j'en ai vu des gens effrayes par l'informatique, ou qui partaient en courant quand on disait le mot "ordinateur"
- Il existe des gens qui viennent de l'argentique et qui se contentent (pour l'instant, je l'esper pour eux) des instantanés jpg. C'est une premiere etape qui leur permet d'entre en douceur ds le numérique
nous sommes d'accord.

Tout comme je suis bien conscient de la qualité qu'apporte le RAW. Rien qu'en tâtonnant, je me suis fait un aperçu des possibilités. Et je l'utilise même pour certaines prises de vues destinées à des magazines d'information (quand j'ai le temps)
Tu as absolument raison de parler de passage en douceur vers le RAW. Je voulais aussi rassurer, finalement, l'auteur du premier message. Car à lire certains (tu n'es pas visé) celui qui ne fait pas de RAW ne fait pas de photo.