Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: feu d'artifice

Membre
    Boîtier
    canon 350d
    Objectif(s)
    kit canon 17-55 ; zoom sigma 70-300 ; canon 50 1:4 focale fixe

Par défaut feu d'artifice

bonjour à tous,
    bientôt le 14 juillet ... et je m'en remets donc aux experts : je voudrais essayer de photographier un feu d'artifice. quel objectif? trépied? vitesse? merci.
    aline

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

bonour a toi aussi
    tu devrais trouver quantite de topic a ce sujet en faisant une recherche sur le forum; dans les grandes lignes: trepied obligatoire, pose longue et bouchon devant l'objo quand il se passe rien, un grand angle et le bien venu (sauf si tu sais precisement ou vont avoir lieu les explosion)

Membre
    Boîtier
    canon 350d
    Objectif(s)
    kit canon 17-55 ; zoom sigma 70-300 ; canon 50 1:4 focale fixe

Par défaut

merci - j'ai fait comme tu as dit. un peu galère mais j'ai trouvé des astuces dans les forums précédants. par contre, je serai en hauteur (le feu est tiré d'un pont en contrebas) - je tape avec le 50 mm ou le 18-55 ?
    merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Citation Envoyé par alineC Voir le message
    je tape avec le 50 mm ou le 18-55 ?
    si tu es sur de pouvoir avoir la scene en entier avec le 50mm prend le, sinon le 18-55 sera de rigueur; sinon tu peux toujours prendre les deux et voir une fois sur place (le mieux serait de faire un tour sur le lieu en question, avant le jour J, est de voir quel angle de champs tu vas couvrir avec ton 50mm)

Membre
    Boîtier
    canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 pour l'instant

Par défaut

bonsoir,

je me posais la mm question et comme je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre a faire les réglages manuels de mon eos, serait il possible de me briffer un peu ? j'ai le trepied, un 18 -55 également.. tous les conseils me permettent de mieux comprendre, merci

Membre
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

pas de règle absolue sur la focale.
    j'en ai fait certaines au 16mm et d'autre au 300mm

https://www.eos-numerique.com/forums...juillet-43137/

Un pied est nécessaire.
    Tu te met à un diaph entre 8 et 11 avec 100 iso.
    Mode "bulb". Tu déclenche quand le feu "éclate" et tu arrête la pose B quand les gerbes retombent.

Ensuite tu peux aussi faire des "superposzitions" en masqant avec un carton noir ton objectif entre les feux.

Membre
    Boîtier
    EOS 20 d; EOS 50D;IXIUS 110
    Objectif(s)
    canon 18 135 canon 300mm

Par défaut

Bonjour

Pour le feu d'artifice je choisis le troisième niveau de qualité d'image et j'ouvre le zoom au maximum quitte à ne sélectrionner qu'une partie sur l'ordinateur.

En numérique je n'est pas beaucoup l'habitude des feux d'artifice. En argentique j'ai fait des photos sur lesquelles ont voit la montée et la descente. 30 secondes peut être.

Tous les temps de pose peuvent s'utiliser plus il est long plus le résultat différe de la réalité.

Pour les voiliers à Bordeaux en 1989 j'en avais fait 5 ou 6 du feu d'artifice vraiment extraordinaires, en pose longue 20 secondes et plus.

En tout cas il faut faire beaucoup de photos pour en avoir de bien en numérique cela ne coûte rien on peut y aller.

A+

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Au début on a tendance à surexposer en se disant qu'il y a peu de lumière alors que les feux sont lumineux. J'utilise les meme valeur de sensibilité et d'ouverture que dbsurfeur. Attention également à ne pas vouloir trop en mettre sur une seule pose, car quand ça part dans tous les sens avec toutes les couleurs c'est le gros fouilli est c'est meme plus beau (voire meme surex). Une télécommande est pratique. Penser à desactivemnt la réduction de bruit.

Pour la focale un grand angle absoluement sauf à etre vraiment loin car ça monte trèèèèès haut. Avoir un zoom est un plus si on veut pouvoir prendre ceux qui explosent en hauteur et les petits au sol.

L'idéal est de repérer le terrain avant et de se trouver un emplacement :

assez éloigné pour tout avoir dans le champ (ou utiliser un très grand angle genre 10-22)
    qui ait un avant plan ou un fond sympa, genre un chateau , un pont, de l'eau etc. Ca ajoute un vrai plus
    penser qu'il y aura beaucoup de monde et qu'au milieu de la foule on est serré et qu'il y a parfois des grincheux qui menacent de balancer votre appareil à l'eau parce que vous le gener pour voir le feu d'artifice (c'est du vécu )

PS : prévoir des boule quies pour ne pas entendre des oooohhh aaahhh d'un troupeau de décérébrés mentaux
    Dernière modification par Flo22 ; 09/07/2007 à 22h54.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Je me permet de déterrer ce topic pour signaler cet excellent tutorial et les superbes photos qui vont avec. :clap_1:

Ne pas oublier de faire un tour sur sa gallerie de feu d'artifice

A noter le travail de développement qui a permit de supprimer presque toute la fumée !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Feu d'artifice
    Par Alan N. dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 22h28
  2. Feu d'artifice
    Par syn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 11h01
  3. feu d'artifice.
    Par Tinours dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1