le mieux est encore un petit bouquin qui t'explique bien comment fonctionne le triptique ouverture/diaphragme/iso. et comment ils sont liés entre eux. et après comprendre ce que l'on en fait. la conversation a glissé sur comment avoir une image hyper piqué. ce qui n'était pas ta question initiale. si tout cela est vrai, tu en déduis malheureusement une conclusion effectivement réductrice.

une fois que tu as compris comment sont liés la vitesse,l'ouverture et les isos. tu dois connaitre les consequences de ces multiples choix: avec la même expo, je peux être à f2 et 1/1000s ou alors à f8 et 1/125s. si l'expo est identique, le résultat n'a rien à voir. dans le premier cas, j'ai une très faible profondeur de champ. mon sujet sera net mais pas l'arrière plan qui sera tout flou (je pense à un portrait). le deuxième cas s'adapte plus à du paysage ou j'ai une profondeur de champ beaucoup plus grande et de plus, je sais que mon objectif est au meilleur de sa capacité optique pour me donner tous les détails. ce qui était moins necessaire dans le premier cas car je ne voulais pas trop voir les petites rides qui apparaissent à coté des yeux .
ce n'est qu'un exemple. d'autres facteurs vont rentrer en jeu comme le controle de la vitesse. rester au dessus des vitesses limites pour ne pas avoir de flou de bougé du sujet ou de l'image même pour cause de vitesse trop lente. c'est là, que l'on commence à monter les isos.

bon, je joue un peu les profs mais ça donne une idée de ce qu'il faut avoir dans la tête quand on regarde dans le viseur et que l'on analayse les 2 petits chiffres...