Citation Envoyé par beocien Voir le message
Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser le Focus stacking ?

La principale raison est le temps à passer dessus ... faut prendre plusieurs clichés à plusieurs distances, dans l'idéal il faut un rail avec des réglages millimétrés ... et ensuite les fusionner ...
Dans les exemples données visiblement les prises de vues sont prises relativement à plat

Lorsqu'on prend une optique qui a un grossissement de 1:2 voir 1:3 ... (pour le 18-135 apparemment on est à 1:3.6) ... la seule chose qu'on permet avec les bagues allonge est de dépasser ces grossissement pour se rapprocher d'un 1:1 voir parfois les dépasser (si on les utilises toutes) ... sur un objo macro on pourra alors dépasser le 1:1 dès l'usage de la plus petite ... en terme de pdc cela est donc serré mais à condition d'atteindre ces grossissements, si on atteint le 1:1, la pdc est très courte mais si on reste en dessous de 1:1 la pdc sans être très importante, elle permettra quand même d'avoir plusieurs centimètres de netteté ..

Dans l'idéal on devra donc si possible bosser sur pied pour permettre de fermer à F13 par exemple (bas ISO et temps de pose même long) et avec une sorte de petit studio avec flash ou petite boîtes blanches avec flash (vu la petite tailles des éléments)

Certes une optique macro permet d'obtenir plus propre qu'avec une focale de type zoom, mais en utilisant par exemple ici la focale de 70mm (certes on sera donc moins grossi) avec des bagues allonge pour pouvoir se rapprocher assez), on devrait obtenir une netteté correcte ... c'est probablement la solution la plus économique lorsqu'on ne veut pas investir dans une optique dédiée ... si on doit faire cela très souvent, une optique de type 60mm F2.8 macro ou 100mm F2.8 macro peut être un plus (il doit exister quelques bonnes occasions parfois)