Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Faire 2 fois la MAP pour réduire les erreurs de focus ?

    Hello,

    Je fais quelques tests de focus avec mon 40D et mon Tamron F/2.8 et mon 50mm F/1.8 à pleine ouverture. La MAP est souvent foirée quand je fais la MAP en une fois (image flou - pression à mi course - shoot) alors que j'ai remarqué une correction de la MAP quand je rappuie une 2e fois et une bien meilleure précision.

    Alors, vous faites plusieurs fois la MAP pour valider la 1ere MAP ou pas ?


  2. #2
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Bonjour
    Je me rends compte, maintenant que tu en parles, que je fais souvent 3 ou 4 MAPs successives.
    La première n'est pas toujours a l'endroit désiré, une deuxième pour s'en rapprocher, et une troisième pour confirmé.
    Ce n'est pas une règle, mais je fais comme ça machinalement !!!

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    moi aussi... une manie, ou quelque chose comme ça...

    Daniel :o

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Quand un objectif est de bonne qualité mécanique, faire la map plusieurs fois ne change pas grand chose, mais si vous parlez du EF 50mm f/1.8, c'est autre chose, il ne fait jamais deux fois la même map alors en la faisant plusieurs fois on peut espérer qu'il se rapproche par petit saut de la bonne map, en fait, il tourne autour et dans certains cas il peut tomber pile-poil, ça lui arrive. Dommage car son optique est très bonne à partir de f/2.8 et disons qu'à partir de f/5.6 on est à peu près tranquille avec la map. Sur le Tamron 17-50 f/2.8 faire plusieurs map ne change rien la plupart du temps, elle n'est pas toujours d'une précision extraordinaire mais suffisante.

  5. #5
    Membre Avatar de levoyage
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    70
    Messages
    71
    Boîtier
    Eos 400d. Leica X1
    Objectif(s)
    10-22, 24-105, 50, 60 macro

    Par défaut

    C'est vrai que ce petit EF 50mm f/1.8 est d'un très bon rapport qualité, mais je suis souvent déçu par la mise au point un peu aléatoire et il faut vrament faire plusieurs photos pour espérer en avoir une bien nette à basse ouverture. Je trouve la map manuelle pas très précise non plus.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par levoyage Voir le message
    C'est vrai que ce petit EF 50mm f/1.8 est d'un très bon rapport qualité, mais je suis souvent déçu par la mise au point un peu aléatoire et il faut vrament faire plusieurs photos pour espérer en avoir une bien nette à basse ouverture. Je trouve la map manuelle pas très précise non plus.
    Le 50 mm F/1.4 résoudrait-il le problème avec son moteur USM ? On parle beaucoup de la rapidité de la mise au point de cet objectif USM mais peu de sa fiabilité.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y aurait donc qu'un EOS 1 à un chiffre qui ferait une bonne MAP à tous les coups avec des objectif à 1.4 ou 1.8 ? Si ça se trouve, même pas.

    "On recherche un possesseur de 1D avec un 50mm 1.4, au rayon discussions techniques. Merci !"

    ;-)

  8. #8
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    J'ai un 1D et un 1.4 monté dessus...
    C'est évidemment très fiable... mais je presse deux fois tout de même. L'habitude, sans doute, associée au fait que cela ne coute rien. Je note quand même parfois un petit ajustement. Cela dépend des conditions.

    Daniel :o

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    J'ai un 1D et un 1.4 monté dessus...
    C'est évidemment très fiable... mais je presse deux fois tout de même. L'habitude, sans doute, associée au fait que cela ne coute rien. Je note quand même parfois un petit ajustement. Cela dépend des conditions.

    Daniel :o
    OK, ça me rassure un peu. Je crois que je me "biture" un peu trop avec cette MAP à pleine ouverture.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La première dégrossie, la seconde fignole.
    D’après des gens compétents de ce site, la mise au point ne dépends que du boîtier, moi je ne le pense pas car j’ai des écarts différents suivant l’objectif et aussi, pourquoi prévoir des réglages par objectif sur les boîtiers pros si ce même boîtier s’adapte.
    Je crois que l’ouverture et le type de motorisation sont les critères de la précision de l’AF.

  11. #11
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Je suis sur le point d'acheter un 50mm F1.8.

    Est ce que le fait qu'il ne soit pas USM pose un réel probleme de map, est ce pénalisant et ne vaut il pas mieux passer sur le F1.4 USM dans ce cas mais quand meme près de 3 fois plus cher ?

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Je suis sur le point d'acheter un 50mm F1.8.

    Est ce que le fait qu'il ne soit pas USM pose un réel probleme de map, est ce pénalisant et ne vaut il pas mieux passer sur le F1.4 USM dans ce cas mais quand meme près de 3 fois plus cher ?
    C'est clair, proche de la pleine ouverture, le 1.4 est plus précis, disons moins aléatoire. Avec le 1.8, j'ai eu une version I de 1990, on a l'impression que le moteur s'arrête quand il peut, là ou il peut. Ca n'a pratiquement aucune influence sur la netteté à F 8.0, mais à 1.8 et en prise de vue rapprochée...

    Par contre le 1.4 est plus mou à pleine ouverture que ne l'est le 1.8, amha hein !!

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Quand j’utilise le capteur central sur un bon point d’accrochage, toutes les MaP sont bonnes avec tous les objectifs ce qui n’est pas le cas avec les autres capteurs.
    Je n’ai pas le 50 f1, 8 mais le 1,4.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Je suis sur le point d'acheter un 50mm F1.8.

    Est ce que le fait qu'il ne soit pas USM pose un réel probleme de map, est ce pénalisant et ne vaut il pas mieux passer sur le F1.4 USM dans ce cas mais quand meme près de 3 fois plus cher ?
    Ce n'est pas qu'il soit non-USM qui pose problème, c'est qu'il à un jeu mécanique si grandque lae positionnement de l'optique n'est pas précis. Cet objectif est idéal si l'on veut à peu de frais voir ce que donne une très bonne optique mais on loupera deux map sur trois surtout à grande ouverture (<5.6) Si l'on veut vraiment un objectif fiable sur la map, le 1.4 USM est un must. Cher, mais pas inabordable. Perso je ne me sert plus du 1.8 car mon Tamron fait de bonnes photo jusqu'à f/3.5 et au delà le 50mm f/1.8 a une map trop caractérielle pour donner des résultats répétitifs, en plus entre 1.8 et 2.5 il n'a pas un contraste époustouflant. Cependant à f/8 il est meilleur que mon Tamron qui peine un peu au delà de 45mm mais la différence n'est pas assez grande pour qu'en ballade j'ai envie de changer d'objectif pour ça. En studio (à petit budget), c'est sans doute différent.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le 18-55 livré avec les kits a aussi un jeu terrible et pourtant la MaP est correcte, essais fait sur six exemplaires.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le 18-55 livré avec les kits a aussi un jeu terrible et pourtant la MaP est correcte, essais fait sur six exemplaires.
    Non, l'optique du 18-55 est moins "flottante" de plus avec une ouverture max de f/5.6 à 55mm c'est beaucoup moins critique.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Martigues
    Âge
    63
    Messages
    4
    Boîtier
    eos 40d ;canon G2
    Objectif(s)
    18x50 EF (kit);Tamron 17x50 f:2.8 ; 50 f1.8 ; 70x200 f4 EF

    Par défaut

    moi aussi j'ai toujours fait deux fois la mise au point avec n'importe quel objectif AF c'est une habitude et bien souvent ce n'ai pas du luxe car il y a pratiquement toujours un réajustement
    de la mise au point.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front focus, une bonne fois pour toutes
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 63
    Dernier message: 31/12/2007, 11h20
  2. Polarisant ou UV pour réduire le voile atmosphérique ?
    Par gripoil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 12h21
  3. je n arrive pas à reduire le poids des photos pour mise sur site
    Par typhoons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2007, 01h33
  4. JPRG, RAW, conversions... je dois faire des erreurs...
    Par titibucy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 10h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com