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  1. #1
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    Par défaut Faible luminosité , grande ouverture et PDC

    Hello ,

    Un truc me taraude...On choisit un obj à très grande ouverture pour la luminosité et le flou d'arriere plan , ok ( et si on peut un se paye un FF pur les flous ), c'est donc très cher ...

    Mais prenons le canon 50mm f1.8 , si on ouvre à 1.8 et qu'on fait une MAP assez "pres" , la PDC devient très courte ( voir ridicule ) et donc c'est super pour un portrait , mais sinon on est donc finalement obligé de fermer pour un "plan large "
    Si on veut une hyperfocal à 1.8 en apsc c'est 105m, autant dire impossible ... même à 10m la PDC est faible ...donc on ne peut jamais ouvrir un max ?

    Alors comme faire ? Merci de m'éclairer car là en fait je ne vois plus l'intérêt de pouvoir ouvrir un max ( en plus le piqué est souvent meilleur N plus élevé...)

    Par avance merci.


  2. #2
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    un peu de tout...

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    Bah, de toutes façons, un objectif qui ouvre à 1,8, même si tu le fermes à 8, il sera, normalement, meilleur qu'un 5,6 fermé à 8.

  3. #3
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    Je ne vois pas ce qui t’empêche de faire un plan large à 1,8, la Pdf sera réduite, c’est tout.
    Je te mets des tables de profondeurs de champ pour toutes les focales fonction des distances et tu pourras trouver les réponses à tes questions.
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Pdc/135.zip
    Maintenant, pour du portrait, c’est ton exemple, trop pres tu déforme fortement les visages avec des focales courtes.
    Un gros plan, pas moins de deux mètres, plus tu t’éloignes, mieux c’est, donc focale longue.

  4. #4
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    "Mais prenons le canon 50mm f1.8 , si on ouvre à 1.8 et qu'on fait une MAP assez "pres" , la PDC devient très courte ( voir ridicule ) et donc c'est super pour un portrait , mais sinon on est donc finalement obligé de fermer pour un "plan large "... "

    J'ai rien compris ... ou est ton probleme ? ou est l'obligation de fermer pour un plan large ? ou est le soucis d'hyperfocale ?

  5. #5
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    Je me suis mal exprimé, désolé , j'entendais par plan large avec profondeur de champ.

    Typiquement photo sur une scène en faible lumière , ou l'on veut tous les protagonistes , devant et en arrière scène nets ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je ne vois pas ce qui t’empêche de faire un plan large à 1,8, la Pdf sera réduite, c’est tout.
    Je te mets des tables de profondeurs de champ pour toutes les focales fonction des distances et tu pourras trouver les réponses à tes questions.
    https://dl.dropbox.com/u/31853143/Pdc/135.zip
    Maintenant, pour du portrait, c’est ton exemple, trop pres tu déforme fortement les visages avec des focales courtes.
    Un gros plan, pas moins de deux mètres, plus tu t’éloignes, mieux c’est, donc focale longue.
    Super merci, dans la colonne de gauche , c'est la distance à laquelle on fait la MAP ? ( je comprends bien pour une focale de 75mm ( équivalent 50 sur apsc ) pour une MAP à f2 on a 1,4m de PDC ? si je veux 5m de PDC faut fermer à 8 ?

    Je constate donc que l'hyper focale est immense à faible ouverture...on est donc limité en PDC dès qu'on ferme , ce qui est optiquement normal ! Mais donc, comment faire pour avoir de la PDC à grande ouverture ? IL faut donc fermer , non ?

  7. #7
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    C'est un peu la définition..... grande ouverture = faible pdc, c'est comme ça, on ne va pas réinventer les lois optiques.
    A toi de trouver un compromis dans tes réglages !

    (Astuce sinon : avec un TSE, tu peux augmenter la profondeur de champ comme ça : légère plongée + bascule ;o)

  8. #8
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    oui donc , avoir une grande ouverture , c'est bien mais ca ne sert à rien pour des photos en faible luminosité avec de la PDC et si on veut de la PDC c'est même un handicap , non ?
    Donc mis à part pour faire des portraits extraordinaires sur un FF , à quoi sert le 85mm f1.2 ? ( à 2000€ qd même ..)

    En fait ma réflexion par du fait qu'un grand ouverture se paye ( et c'est normale ) très cher mais finalement quel intérêt sauf cas assez particuliers (portrait en faible lumière ou photo sans PDC) ? Autrement cela vaut il le coup en terme de polyvalence de se payer un f2.8 à la place d'un f4 ?

  9. #9
    geo18
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    Je crois que tu mélanges un peu tout.
    Ne cherches pas à convertir les focales, elles on une valeur, point barre, surtout que tu le fais à l’envers, c’est un 50mm qui « cadre » et cadre seulement comme, il ne devient pas un 80 et pas l’inverse.
    La solution vient de t’être donné….. Grande ouverture donne faible profondeur de champ.
    Petite ouverture ………. Grande profondeur de champ.
    Apres, la zone est fonction du grossissement, donc de la focale et de la distance.

  10. #10
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    Un handicap ? rien ne t'empeche de fermer ton diaph, qui peut le plus peut le moins !
    Et concernant ta remarque sur le 85, c'est bizarre il a justement la réputation d'un objectif à portraitiste... et son prix justifie largement les résultats qu'il produit dans le domaine pour lequel il a été conçu

  11. #11
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    Perso utiliser un 1.4 a 1.4 ca me dérange pas. Bon en extérieur de jour on peut avoir besoin d'un ND.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 50mm | 1/40s | f/1.4 | ISO 800

  12. #12
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    oui donc on est d'accord , les grandes ouvertures ne sont vraiment intéressantes que pour les portraits . L'argument faible lumière ne tient pas la route , à moins de faire des "portraits" en faible lumière..

    C'est ce que je me disais depuis le début...on est donc bien d'accord ! Je me disais que quelques chose m’échappait ...

    PS : très belle photo !!

  13. #13
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    Citation Envoyé par np-photo Voir le message
    C'est un peu la définition..... grande ouverture = faible pdc, c'est comme ça, on ne va pas réinventer les lois optiques.
    A toi de trouver un compromis dans tes réglages !

    (Astuce sinon : avec un TSE, tu peux augmenter la profondeur de champ comme ça : légère plongée + bascule ;o)
    +1 tout est dit

  14. #14
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    PK merci à vous tous

    Finalement , j'étais dans le vrai .

  15. #15
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    Non tu peut aussi les utiliser en lumière normale sans soucis

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 85mm | 1/1250s | f/2 | ISO 125


    La seul difficulté de la chose est de pas taper dans les limites de vitesse du boitier. A 1.4, 1.8 on a vite fait de taper de jour au dessus de 1/8000 ... Pour ca que les filtres ND existent ...

  16. #16
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    Oui un coup de ND

    Joli cliché mais le matos doit aider ....

  17. #17
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    Ouais clair qu'un 400D c'est du gros matos Bon le 50D est un peu plus gros

  18. #18
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    le 85 mm ouverture 1.4, c'est pas non plus n'importe quoi !!!c'est juste deux fois le prix de mon 7D alors oui ça aide !!!

  19. #19
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    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y a erreur, le 85mm est ouvert à f/2, donc c'est très probablement le f/1,8.

    Par ailleurs la première photo à f/1,4 est issue d'un 50mm

    Rémy

  20. #20
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    Par défaut

    Pour ma part je pense qu'un objectif a grande ouverture sera également très utile pour des photos de spectacle ou concert où le flash n'est pas autorisé. D'autre part il ne faut pas oublier non plus que l'AF sera plus efficace en conditions difficiles puisque le focus se fait à pleine ouverture.

  21. #21
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    Par défaut

    oui , pour un sujet isolé , nickel, mais pour une photo d'ensemble avec de la pDC , il faudra fermer ( à 50 mm f1.8 focus à 10 m : PDC : 1,7 m, si la scène fait 5m pour cette pdc il faut fermer à 5 mini ( source Barnack))

    En tout cas merci à tous.

    Bon shoot ! (photo lol )

  22. #22
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    Salut,

    En gros ce que tu reproches aux grandes ouvertures c'est d'avoir une faible profondeur de champ et donc pas adaptées à des photos type paysage...
    C'est un peu comme reprocher à un objectif macro de ne pas pouvoir utiliser le rapport de reproduction 1:1 pour photographier un bâtiment dans sa totalité.

    @+
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  23. #23
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    Citation Envoyé par dony Voir le message
    oui donc on est d'accord , les grandes ouvertures ne sont vraiment intéressantes que pour les portraits . L'argument faible lumière ne tient pas la route , à moins de faire des "portraits" en faible lumière..
    Mais pourquoi veux tu absolument associer portrait, grande ouverture et faible lumière ?
    On peut tout faire avec tout, question de créativité
    Portrait avec ou sans PDC en plein jour
    Paysage sans PDC pour souligner un élément ou un détail
    Grande ouverture pour grande vitesse pour figer un mouvement ou l'inverse.
    ETC

    Je crois que tu devrais t'offrir un 50mm f1.8 (100€) pour comprendre et surtout gouter aux joies de la luminosité sur un objectif


  24. #24
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    Suffit aussi de descendre en focale, la PDC augmente aussi avec les petites focales Un 20 a f2 aura une pdc de presque 4m, avec une distance de map de 3m

  25. #25
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    Dony : Donc mis à part pour faire des portraits extraordinaires sur un FF , à quoi sert le 85mm f1.2 ? ( à 2000€ qd même ..)

    Il sert justement à avoir une PDC de quelques centimetres à plusieurs mètres en jouant sur l'ouverture et la distance au sujet.
    Sans parler de son boked.
    Donc ce n'est pas necessairement un objectif specialisé Portrait serré a faible PDC même s'il est excellent pour ça :-)
    C'est avant tout un objectif "créatif" mais ce n'est bien sur pas le seul et heureusement

 

 

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